Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires par Université de Rouen Normandie - CFCA
Lieu(x)
En centre (27)
Durée
Total : 1125 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 525 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cette formation est organisée en deux semestres, avec un volume horaire de 450 heures d'enseignements (hors projet tuteuré et stage), dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue.
L'accent sera mis sur l'alternance, qui constitue le socle d'un parcours de professionnalisation qui permet de définir, de développer et de valider des compétences métiers qui sont recherchées par les professionnels du secteur et qui facilitent l'insertion.
Coeur de compétences : Savoir analyser un territoire touristique, les contextes économiques, le comportement du consommateur ; Appréhender le marketing expérientiel, relationnel, événementiel, le e
- marketing ; Appréhender les aspects juridiques de la profession, intégrer l'inter
- culturalité, analyser l'actualité du secteur, conduire un projet
Enseignement général : Maîtriser les langues vivantes, les techniques d'expression et de communication, les TIC, les outils de communication adaptés au tourisme
Professionnalisation : Mettre en oeuvre les apprentissages ; Mobiliser les connaissances nécessaires afin de réaliser des missions en responsabilité
Semestre 5 :
UE1 : Techniques de communication et e
- tourisme
UE2 : Culture, Patrimoine, Territoire
UE3 : Aspects marketing
Semestre 6 :
UE4 : Pratiques professionnelles
UE5 : Projet tuteuré
UE6 : Stage en entreprise (15 semaines)
L'accent sera mis sur l'alternance, qui constitue le socle d'un parcours de professionnalisation qui permet de définir, de développer et de valider des compétences métiers qui sont recherchées par les professionnels du secteur et qui facilitent l'insertion.
Coeur de compétences : Savoir analyser un territoire touristique, les contextes économiques, le comportement du consommateur ; Appréhender le marketing expérientiel, relationnel, événementiel, le e
- marketing ; Appréhender les aspects juridiques de la profession, intégrer l'inter
- culturalité, analyser l'actualité du secteur, conduire un projet
Enseignement général : Maîtriser les langues vivantes, les techniques d'expression et de communication, les TIC, les outils de communication adaptés au tourisme
Professionnalisation : Mettre en oeuvre les apprentissages ; Mobiliser les connaissances nécessaires afin de réaliser des missions en responsabilité
Semestre 5 :
UE1 : Techniques de communication et e
- tourisme
UE2 : Culture, Patrimoine, Territoire
UE3 : Aspects marketing
Semestre 6 :
UE4 : Pratiques professionnelles
UE5 : Projet tuteuré
UE6 : Stage en entreprise (15 semaines)
Objectifs
La Licence Professionnelle Parcours E
- tourisme et valorisation des territoires se donne pour mission de former des professionnels du secteur du tourisme capables de commercialiser des offres touristiques auprès de publics divers, de gérer le contenu des supports digitaux et multimédias utilisés pour la commercialisation, de lier marketing digital et marketing touristique afin de promouvoir un territoire.
Elle vise à apporter une double compétence (marketing digital et marketing touristique) aux étudiants qui suivent cette formation. La Licence Professionnelle est destinée à former des cadres intermédiaires sachant appréhender les mutations du tourisme, contribuer au développement d'un produit, d'un service, d'un site, d'un territoire, d'un projet, d'une organisation spécialisée dans la promotion touristique des patrimoines.
- tourisme et valorisation des territoires se donne pour mission de former des professionnels du secteur du tourisme capables de commercialiser des offres touristiques auprès de publics divers, de gérer le contenu des supports digitaux et multimédias utilisés pour la commercialisation, de lier marketing digital et marketing touristique afin de promouvoir un territoire.
Elle vise à apporter une double compétence (marketing digital et marketing touristique) aux étudiants qui suivent cette formation. La Licence Professionnelle est destinée à former des cadres intermédiaires sachant appréhender les mutations du tourisme, contribuer au développement d'un produit, d'un service, d'un site, d'un territoire, d'un projet, d'une organisation spécialisée dans la promotion touristique des patrimoines.
Centre(s)
- Évreux (27)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Agent / Agente de promotion touristique
- Agent / Agente de valorisation du patrimoine
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Animateur / Animatrice du patrimoine
- Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
- Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de mission tourisme
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
- Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
- Chargé / Chargée de promotion touristique
- Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet de promotion touristique
- Chef de projet développement économique
- Chef de projet tourisme
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Consultant / Consultante tourisme
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Directeur / Directrice d'office du tourisme
- Directeur / Directrice de parc régional
- Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
- Directeur / Directrice développement économique
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Urbaniste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation de soirées
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Procédures d'appels d'offres
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Veille informationnelle
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : Université de Rouen Normandie - CFCA
À découvrir