Formation de formateur : Maîtriser les méthodes, les techniques et outils pédagogique d'un formateur compétent par IMDTEC
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 77 heures
En centre : 77 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : Systèmes de management des organismes d'éducation et formation
-Appréhender le vocabulaire d'un SMOE
-Maitriser les principes du système de management des organismes d'éducation et formation
-Comprendre les exigences de SMOE selon la norme internationale ISO 21001 : 2018
-Participer à la mise en oeuvre du SMOE dans votre organisme
Quiz : approche processus et approche risque
Jeu de reflexion : les principes d'un SMOE
Atelier en groupe : le contexte de l'organisme d'éducation/ formation
Politique SMOE
Entrainement : maitrise opérationnelle
Des exemples des méthodes d'évaluation
Module 2 : Gérer les situations difficiles lors d'une session de formation
-Maitriser les techniques de communication en groupe hétérogène
-Répondre aux besoins des participants malgré des attentes hétérogènes
-Gérer les personnalités et les cas d'animation difficiles
-Gagner en sérénité face aux situations délicates
Entrainement : gérer les personnalités en cas d'animation
Jeu de rôle : mises en situation
Module 3 : Techniques de créativité et outils d'animation
-Comprendre les enjeux de la créativité
-Acquérir les techniques de créativité pour améliorer le déroulement de la formation
-Utiliser des techniques d'animation favorisant les apprentissages et renforçant la dynamique de groupe
-Anticiper, repérer et s'appuyer sur les phénomènes relationnels dans un groupe
-Mettre en oeuvre les différentes méthodes en les adaptant et en les combinant selon l'objectif de la formation
Entrainement : autoévaluation de la créativité
Entrainement : démonstration de chaque méthode
Partage des idées
Atelier en sous
- groupe : choisir des techniques de créativité et des outils d'animation
Mettre en oeuvre les méthodes
Module 4 : Formation Formateur : intégrez le digital dans votre pédagogie
-Recueillir les attentes des participants
-Identifier différentes solutions de gestion de la formation pour les adapter à ses besoins
-Intégrer le digital dans votre pédagogie
-Choisir et utiliser les principales solutions adaptées à la formation
-Dégager l'intérêt pédagogique de chaque solution digitale
-Utiliser les outils sociaux participatifs
-Faciliter les apprentissages informels
-Communiquer sur les résultats
Exercice individuel : Auto
- évaluation et acquisition de connaissances sur la plat
-Appréhender le vocabulaire d'un SMOE
-Maitriser les principes du système de management des organismes d'éducation et formation
-Comprendre les exigences de SMOE selon la norme internationale ISO 21001 : 2018
-Participer à la mise en oeuvre du SMOE dans votre organisme
Quiz : approche processus et approche risque
Jeu de reflexion : les principes d'un SMOE
Atelier en groupe : le contexte de l'organisme d'éducation/ formation
Politique SMOE
Entrainement : maitrise opérationnelle
Des exemples des méthodes d'évaluation
Module 2 : Gérer les situations difficiles lors d'une session de formation
-Maitriser les techniques de communication en groupe hétérogène
-Répondre aux besoins des participants malgré des attentes hétérogènes
-Gérer les personnalités et les cas d'animation difficiles
-Gagner en sérénité face aux situations délicates
Entrainement : gérer les personnalités en cas d'animation
Jeu de rôle : mises en situation
Module 3 : Techniques de créativité et outils d'animation
-Comprendre les enjeux de la créativité
-Acquérir les techniques de créativité pour améliorer le déroulement de la formation
-Utiliser des techniques d'animation favorisant les apprentissages et renforçant la dynamique de groupe
-Anticiper, repérer et s'appuyer sur les phénomènes relationnels dans un groupe
-Mettre en oeuvre les différentes méthodes en les adaptant et en les combinant selon l'objectif de la formation
Entrainement : autoévaluation de la créativité
Entrainement : démonstration de chaque méthode
Partage des idées
Atelier en sous
- groupe : choisir des techniques de créativité et des outils d'animation
Mettre en oeuvre les méthodes
Module 4 : Formation Formateur : intégrez le digital dans votre pédagogie
-Recueillir les attentes des participants
-Identifier différentes solutions de gestion de la formation pour les adapter à ses besoins
-Intégrer le digital dans votre pédagogie
-Choisir et utiliser les principales solutions adaptées à la formation
-Dégager l'intérêt pédagogique de chaque solution digitale
-Utiliser les outils sociaux participatifs
-Faciliter les apprentissages informels
-Communiquer sur les résultats
Exercice individuel : Auto
- évaluation et acquisition de connaissances sur la plat
Objectifs
-Cerner votre rôle de formateur
-Appréhender le vocabulaire d'un SMOE
-Maîtriser les principes du système de management des organismes d'éducation et formation
-Répondre aux besoins des participants malgré des attentes hétérogènes
-Gérer les personnalités et les cas d'animation difficiles
-Acquérir les techniques de créativité pour améliorer le déroulement de la formation
-Utiliser des techniques d'animation favorisant les apprentissages et renforçant la dynamique de groupe
-Identifier différentes solutions de gestion de la formation pour les adapter à ses besoins
-Intégrer le digital dans votre pédagogie
-Renforcer la qualité de l'apprentissage des participants
-Savoir gérer les situations grâce aux outils de la Process Com
-Appréhender le vocabulaire d'un SMOE
-Maîtriser les principes du système de management des organismes d'éducation et formation
-Répondre aux besoins des participants malgré des attentes hétérogènes
-Gérer les personnalités et les cas d'animation difficiles
-Acquérir les techniques de créativité pour améliorer le déroulement de la formation
-Utiliser des techniques d'animation favorisant les apprentissages et renforçant la dynamique de groupe
-Identifier différentes solutions de gestion de la formation pour les adapter à ses besoins
-Intégrer le digital dans votre pédagogie
-Renforcer la qualité de l'apprentissage des participants
-Savoir gérer les situations grâce aux outils de la Process Com
Centre(s)
- St Étienne (42)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de projet e-formation
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- E-formateur / E-formatrice
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Répétiteur / Répétitrice
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts graphiques
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Confection de produits
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit maritime
- Electricité
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Grec
- Génie civil
- Géorgien
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Moldave
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Suédois
- Sécurité du travail
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Éducation musicale
- Électromécanique
- Électronique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : IMDTEC
À découvrir