Licence pro mention optique professionnelle parcours santé visuelle par Aix Marseille Université - AMU
Lieu(x)
                                                                               En centre                                                (13)                                            
                                                                          Durée
                                      Total : 1607 heures
                     En centre : 480 heures
                      En entreprise : 1127 heures
                                                       Financement
                                      Demandeur d’emploi
                                  
                    Prix
                  
                  
                                          Nous contacter
                                      
                Cette formation vous intéresse ?
                
                Description générale
                Objectifs
                
                  - Mise en oeuvre d'examens de vue (bilan amétropique, accommodatif et de la vision binoculaire)
- Adaptation des lentilles de contact souples (sphériques, toriques ou destinées à la compensation de la presbytie) et rigides sphériques
- Réponse aux besoins visuels spécifiques des sujets atteints de basse vision en leur proposant les équipements optiques adéquats
- Vente, achat et distribution des produits et des services en magasin ou en entreprise
- Conduite et développement de fichiers clients fournisseurs, prospects, particuliers ou professionnels
- Présentation des produits ou services d'optique et de lunetterie
- Négociation des conditions de vente et les services joints
- -Suivi commercial et administratif de la vente
- Assembler et délivrer des équipements de correction optique à des personnes atteintes de troubles visuels selon la prescription médicale, la demande individuelle
- Réaliser une réfraction objective et subjective pour déterminer avec précision la correction d'une amétropi
- Adapter un équipement en lentille de contact afin de corriger une amétropie
- Prendre en charge les cas de basse vision afin de proposer les équipements spécifiques adaptés aux malvoyants
- Adapter sur prescription médicale la correction visuelle des patients présentant des pathologies oculaires ou des conditions optiques intraoculaires complexes
- Gérer un box d'optométrie et/ou de contactologie au sein d'un magasin d'optique ou d'un centre de la vision
- Communiquer et diffuser sur l'état de l'art en optique ophtalmique afin de promouvoir le métier d'opticien lunetier au sein de diverses structures (presse spécialisée, salons professionnels, colloques, conférences,...)
- Relayer les informations entre les ophtalmologues et les patients/clients
- Conseiller les clients sur les articles optiques, équipements de basse vision, les accessoires
- Conseiller les clients sur les conditions de confort visuel qui permettent de limiter la fatigue visuelle au travail ou au domicile.
- Commercialiser des articles (lunettes de soleil, étuis, instruments optiques, produits de conservation et de nettoyage...).
- Suivre de l'état des stocks, gérer les commandes et la conformité de la livraison
- Suivre le fonctionnement administratif et comptable d'une structure type magasin d'optique
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel
                          - Adaptation des lentilles de contact souples (sphériques, toriques ou destinées à la compensation de la presbytie) et rigides sphériques
- Réponse aux besoins visuels spécifiques des sujets atteints de basse vision en leur proposant les équipements optiques adéquats
- Vente, achat et distribution des produits et des services en magasin ou en entreprise
- Conduite et développement de fichiers clients fournisseurs, prospects, particuliers ou professionnels
- Présentation des produits ou services d'optique et de lunetterie
- Négociation des conditions de vente et les services joints
- -Suivi commercial et administratif de la vente
- Assembler et délivrer des équipements de correction optique à des personnes atteintes de troubles visuels selon la prescription médicale, la demande individuelle
- Réaliser une réfraction objective et subjective pour déterminer avec précision la correction d'une amétropi
- Adapter un équipement en lentille de contact afin de corriger une amétropie
- Prendre en charge les cas de basse vision afin de proposer les équipements spécifiques adaptés aux malvoyants
- Adapter sur prescription médicale la correction visuelle des patients présentant des pathologies oculaires ou des conditions optiques intraoculaires complexes
- Gérer un box d'optométrie et/ou de contactologie au sein d'un magasin d'optique ou d'un centre de la vision
- Communiquer et diffuser sur l'état de l'art en optique ophtalmique afin de promouvoir le métier d'opticien lunetier au sein de diverses structures (presse spécialisée, salons professionnels, colloques, conférences,...)
- Relayer les informations entre les ophtalmologues et les patients/clients
- Conseiller les clients sur les articles optiques, équipements de basse vision, les accessoires
- Conseiller les clients sur les conditions de confort visuel qui permettent de limiter la fatigue visuelle au travail ou au domicile.
- Commercialiser des articles (lunettes de soleil, étuis, instruments optiques, produits de conservation et de nettoyage...).
- Suivre de l'état des stocks, gérer les commandes et la conformité de la livraison
- Suivre le fonctionnement administratif et comptable d'une structure type magasin d'optique
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel
Centre(s)
                    - Marseille - 13ème (13)
 
Métier(s)
                  - Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
 - Adjoint / Adjointe service clients
 - Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
 - Cadre administratif / administrative ventes
 - Cadre technico-commercial / technico-commerciale
 - Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
 - Chargé / Chargée de clientèle en ligne
 - Chargé / Chargée du service client
 - Chef du service clients
 - Courtier / Courtière en vins
 - Customer Relationship Manager (CRM)
 - Directeur / Directrice clientèle
 - Gestionnaire client
 - Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
 - Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
 - Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
 - Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
 - Monteur-vendeur lunetier / Monteuse-vendeuse lunetière
 - Monteur-vendeur opticien / Monteuse-vendeuse opticienne
 - Négociant / Négociante en bois
 - Opticien / Opticienne
 - Opticien / Opticienne responsable de magasin
 - Opticien-lunetier / Opticienne-lunetière
 - Opticien-optométriste / Opticienne-optométriste
 - Orthoptiste
 - Orthoptiste rééducateur / rééducatrice en basse vision
 - Responsable administratif / administrative des ventes
 - Responsable administratif / administrative du service clients
 - Responsable de gestion administrative des ventes
 - Responsable de l'administration des ventes
 - Responsable de l'exploitation des ventes
 - Responsable de la gestion clientèle
 - Responsable de la gestion des commandes
 - Responsable de la relation clientèle
 - Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
 - Responsable fidélisation clientèle
 - Responsable pôle clients
 - Responsable service clients
 - Responsable service clients online
 - Responsable service consommateurs
 - Responsable service relation clientèle
 - Responsable technico-commercial / technico-commerciale
 - Technico-commercial / Technico-commerciale
 - Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
 
Compétence(s)
                  - Allemand des affaires
 - Analyse statistique
 - Anglais des affaires
 - Caractéristiques des verres optiques
 - Classification internationale des déficiences
 - Communication interne
 - Contactologie
 - Droit commercial
 - E-commerce
 - E-procurement
 - Ergonomie
 - Espagnol des affaires
 - Gestion administrative
 - Gestion budgétaire
 - Gestion comptable
 - Gestion de projet
 - Gestion des Ressources Humaines
 - Gestion des stocks et des approvisionnements
 - Gestion financière
 - Grille de codification Sécurité Sociale
 - Logiciel de gestion clients
 - Management
 - Management électronique de relation client (e-CRM)
 - Marketing / Mercatique
 - Méthodes d'approvisionnement
 - Neurophysiologie
 - Optométrie
 - Organisation de la chaîne logistique
 - Outils bureautiques
 - Outils de Business Intelligence (BI)
 - Pathologies dégénératives
 - Procédures d'appels d'offres
 - Règles d'hygiène et d'asepsie
 - Réglementation des douanes
 - Réglementation du commerce électronique
 - Rééducation basse vision
 - Techniques commerciales
 - Techniques d'animation d'équipe
 - Techniques d'exploration du sens chromatique
 - Techniques d'exploration visuelle
 - Techniques d'électrophysiologie oculaire
 - Techniques d'établissement de la courbe d'adaptation à l'obscurité
 - Techniques de communication
 - Techniques de mesure de l'acuité visuelle
 - Techniques de mesure de la tension oculaire
 - Techniques de prise de mesures optiques
 - Techniques de rétinographie
 - Techniques de traitement des verres
 - Techniques de vente
 - Techniques de vente export
 - Techniques pédagogiques
 - Typologie du client
 - Utilisation d'appareil de mesure optique
 - Utilisation de matériel de montage optique
 
Formation proposée par : Aix Marseille Université - AMU
                          À découvrir