Gestionnaire d'établissements médicaux et médico-sociaux par Conservatoire National des Arts et des Métiers Paca - CNAM
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 385 heures
En centre : 385 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Elaboration et conduite de la stratégie d'un projet d'établissement ou de service
Elaborer un projet d'établissement
Identifier et mettre en oeuvre des partenariats pertinents
Piloter et évaluer un projet
Rechercher et exploiter les informations issues d'une veille stratégique
Management et gestion des ressources humaines
Utiliser les outils de gestion administrative des ressources humaines
Appliquer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Utiliser les outils de management organisationnel des équipes et du travail
Concevoir et piloter une politique de communication interne reliée au projet d'établissement
Gestion des services économiques et logistiques et pérennisation financière
Appliquer les mécanismes comptables, budgétaires et du contrôle de gestion
Elaborer la partie financière d'un business plan et valoriser sa stratégie de financement
Utiliser les leviers d'optimisation des ressources internes
Réaliser des prestations logistiques en appliquant le système qualité et le système de gestion des différents risques liés à la prestation
Management du système qualité d'une structure sanitaire, sociale ou médico
- sociale
Initier et piloter la démarche qualité de l'établissement
Choisir le système d'accréditation ou de certification pertinent par rapport à la réglementation de l'activité et au projet d'établissement
Animer et mettre en oeuvre la démarche qualité en s'appuyant sur les méthodes de conduite du changement
Elaborer un projet d'établissement
Identifier et mettre en oeuvre des partenariats pertinents
Piloter et évaluer un projet
Rechercher et exploiter les informations issues d'une veille stratégique
Management et gestion des ressources humaines
Utiliser les outils de gestion administrative des ressources humaines
Appliquer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Utiliser les outils de management organisationnel des équipes et du travail
Concevoir et piloter une politique de communication interne reliée au projet d'établissement
Gestion des services économiques et logistiques et pérennisation financière
Appliquer les mécanismes comptables, budgétaires et du contrôle de gestion
Elaborer la partie financière d'un business plan et valoriser sa stratégie de financement
Utiliser les leviers d'optimisation des ressources internes
Réaliser des prestations logistiques en appliquant le système qualité et le système de gestion des différents risques liés à la prestation
Management du système qualité d'une structure sanitaire, sociale ou médico
- sociale
Initier et piloter la démarche qualité de l'établissement
Choisir le système d'accréditation ou de certification pertinent par rapport à la réglementation de l'activité et au projet d'établissement
Animer et mettre en oeuvre la démarche qualité en s'appuyant sur les méthodes de conduite du changement
Objectifs
Le titulaire possède les suivants domaines des compétences :
1 : Élaboration et conduite de la stratégie d'un projet d'établissement ou de service
- 1.1. Élaborer un projet d'établissement
- 1.2. Identifier et mettre en oeuvre des partenariats pertinents
- 1.3. Piloter et évaluer un projet
- 1.4. Rechercher et exploiter les informations issues d'une veille stratégique2 : Management et gestion des ressources humaines
- 2.1. Utiliser les outils de gestion administrative des ressources humaines
- 2.2. Appliquer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
- 2.3. Utiliser les outils de management organisationnel des équipes et du travail
- 2.4. Concevoir et piloter une politique de communication interne reliée au projet d'établissement3 : Gestion des services économiques et logistiques et pérennisation financière
- 3.1. Appliquer les mécanismes comptables, budgétaires et du contrôle de gestion
- 3.2. Élaborer la partie financière d'un business plan et valoriser sa stratégie de financement
- 3.3. Utiliser les leviers d'optimisation des ressources internes
- 3.4. Réaliser des prestations logistiques en appliquant le système qualité et le système de gestion des différents risques liés à la prestation4 : Management du système qualité d'une structure sanitaire, sociale ou médico
- sociale
- 4.1. Initier et piloter la démarche qualité de l'établissement
- 4.2. Choisir le système d'accréditation ou de certification pertinent par rapport à la réglementation de l'activité et au projet d'établissement
- 4.3. Animer et mettre en oeuvre la démarche qualité en s'appuyant sur les méthodes de conduites du changement
1 : Élaboration et conduite de la stratégie d'un projet d'établissement ou de service
- 1.1. Élaborer un projet d'établissement
- 1.2. Identifier et mettre en oeuvre des partenariats pertinents
- 1.3. Piloter et évaluer un projet
- 1.4. Rechercher et exploiter les informations issues d'une veille stratégique2 : Management et gestion des ressources humaines
- 2.1. Utiliser les outils de gestion administrative des ressources humaines
- 2.2. Appliquer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
- 2.3. Utiliser les outils de management organisationnel des équipes et du travail
- 2.4. Concevoir et piloter une politique de communication interne reliée au projet d'établissement3 : Gestion des services économiques et logistiques et pérennisation financière
- 3.1. Appliquer les mécanismes comptables, budgétaires et du contrôle de gestion
- 3.2. Élaborer la partie financière d'un business plan et valoriser sa stratégie de financement
- 3.3. Utiliser les leviers d'optimisation des ressources internes
- 3.4. Réaliser des prestations logistiques en appliquant le système qualité et le système de gestion des différents risques liés à la prestation4 : Management du système qualité d'une structure sanitaire, sociale ou médico
- sociale
- 4.1. Initier et piloter la démarche qualité de l'établissement
- 4.2. Choisir le système d'accréditation ou de certification pertinent par rapport à la réglementation de l'activité et au projet d'établissement
- 4.3. Animer et mettre en oeuvre la démarche qualité en s'appuyant sur les méthodes de conduites du changement
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Cadre de santé Sage-femme
- Cadre de santé d'unité de soins
- Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical
- Cadre de santé de service paramédical
- Cadre de santé infirmier / infirmière
- Cadre infirmier / infirmière hygiéniste
- Cadre supérieur / supérieure de santé
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef de service socioéducatif
- Chef des services administratifs et financiers
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Coordonnateur / Coordonnatrice d'actions éducation thérapeutique du patient
- Coordonnateur général / Coordonnatrice générale des soins
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur / Directrice des soins
- Directeur / Directrice du personnel
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Infirmier général / Infirmière générale
- Medical science liaison
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable du personnel
- Responsable financier / financière
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Surveillant / Surveillante chef de service paramédical
- Surveillant / Surveillante chef de services de soins
- Surveillant / Surveillante d'unités de soins
- Surveillant / Surveillante de service paramédical
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Analyse médicale
- Anesthésie / réanimation
- Appareillage médical
- Audit financier
- Audit interne
- Caractéristiques du bloc opératoire
- Code des marchés publics
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Dialogue social
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Ergothérapie
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Imagerie médicale
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Kinésithérapie
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthophonie
- Orthoptie
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Pharmacie hospitalière
- Podologie
- Prospection commerciale
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Réglementation bancaire
- Soins infirmiers
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de négociation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Veille réglementaire
- Économie sociale
Formation proposée par : Conservatoire National des Arts et des Métiers Paca - CNAM
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