Améliorer la prestation d'un self par WEC
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
1) La fonction self :
*Objectifs, moyens, critères et indicateurs de qualité
*Les différents concepts de distribution : du linéaire au scramble
*La conception des prestations : horaires de service, variabilité de l'offre
2) Les approvisionnements :
*Avantages et contraintes de l'utilisation des différentes gammes de
produits
*Le recyclage des plats cuisinés à l'avance
*L'organisation générale en fonction des différents concepts de
distribution
*Affectation des agents aux différents postes en back et front office
*Ordonnancement des postes de distribution : accueil, caisse, dépose plateaux, sortie
*Organisation et gestion du flux des convives
3) L'organisation des préparations chaudes et froides :
*Évaluation et ordonnancement des charges de travail
*Règles d'hygiène
*Réglementation
4) Mise en scène de la distribution :
*Ce que peut et ne doit pas voir le convive
*La mise en valeur des denrées : variété, volumes, formes, couleurs, textures
*Présentation et gestion des gratuités, des réapprovisionnements
*Concevoir la composition du plateau par le convive
*Quand et comment prendre les plats, les couverts, et gratuités pour une démarche logique, pratique et conviviale
5) La salle :
*La signalisation : depuis l'affichage des menus, la présentation des plats
témoins, les prestations par poste de distribution
*La circulation des convives : la conception du circuit, les espaces et trajets divers
*Les équipements et la décoration en fonction des objectifs de qualité de service recherchés
6) La qualité de service :
*Les petits plus qui font la différence : les gratuités, tables de découverte, repas à thème, service en salle
*Tenues, attitudes et comportements de service
*Traitement des suggestions et réclamations des convives
*Les évaluations de la satisfaction des convives
*Objectifs, moyens, critères et indicateurs de qualité
*Les différents concepts de distribution : du linéaire au scramble
*La conception des prestations : horaires de service, variabilité de l'offre
2) Les approvisionnements :
*Avantages et contraintes de l'utilisation des différentes gammes de
produits
*Le recyclage des plats cuisinés à l'avance
*L'organisation générale en fonction des différents concepts de
distribution
*Affectation des agents aux différents postes en back et front office
*Ordonnancement des postes de distribution : accueil, caisse, dépose plateaux, sortie
*Organisation et gestion du flux des convives
3) L'organisation des préparations chaudes et froides :
*Évaluation et ordonnancement des charges de travail
*Règles d'hygiène
*Réglementation
4) Mise en scène de la distribution :
*Ce que peut et ne doit pas voir le convive
*La mise en valeur des denrées : variété, volumes, formes, couleurs, textures
*Présentation et gestion des gratuités, des réapprovisionnements
*Concevoir la composition du plateau par le convive
*Quand et comment prendre les plats, les couverts, et gratuités pour une démarche logique, pratique et conviviale
5) La salle :
*La signalisation : depuis l'affichage des menus, la présentation des plats
témoins, les prestations par poste de distribution
*La circulation des convives : la conception du circuit, les espaces et trajets divers
*Les équipements et la décoration en fonction des objectifs de qualité de service recherchés
6) La qualité de service :
*Les petits plus qui font la différence : les gratuités, tables de découverte, repas à thème, service en salle
*Tenues, attitudes et comportements de service
*Traitement des suggestions et réclamations des convives
*Les évaluations de la satisfaction des convives
Objectifs
Définir les critères et indicateurs de qualité des prestations sur les aspects : services, économiques, conditions de travail. Diagnostiquer et mettre en place des actions pour l'amélioration du service auprès des convives.
Centre(s)
- Chelles (77)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Économe en hôtellerie-restauration
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Diététique
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de recrutement
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de vente
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Yield management
Formation proposée par : WEC
À découvrir