Master 2 MEEF Pratiques et Ingénierie de Formation (PIF) Parcours : Conception, Intervention, Recherche en Éducation et Formation (CIREF) par Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
Total : 344 heures
En centre : 248 heures
En entreprise : 96 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Un tronc commun à tous les parcours de M2 est mis en place aux semestres 3 et 4 :
UE 31 et UE 41 : Connaissance des publics et des institutions de formation.
Le parcours M2 CIREF est composé de 7 UE spécifiques réparties sur deux semestres :
UE 32 et UE 42 : Initiation à la recherche.UE 33 et UE 43 : Analyse des situations de travail dans les champs de l'éducation et de la formation.UE 34 Projet collectif : conception d'une action de formation en réponse à un appel d'offre ou d'une demande institutionnelle.UE 35 et UE 43 : Stage ou analyse d'expériences professionnelles.
UE 31 et UE 41 : Connaissance des publics et des institutions de formation.
Le parcours M2 CIREF est composé de 7 UE spécifiques réparties sur deux semestres :
UE 32 et UE 42 : Initiation à la recherche.UE 33 et UE 43 : Analyse des situations de travail dans les champs de l'éducation et de la formation.UE 34 Projet collectif : conception d'une action de formation en réponse à un appel d'offre ou d'une demande institutionnelle.UE 35 et UE 43 : Stage ou analyse d'expériences professionnelles.
Objectifs
La mention P.I.F. vise la construction de compétences dans le champ des métiers de la formation à un niveau master. Ces compétences sont structurées en trois domaines : conception, intervention, recherche.
L'ensemble des parcours permet donc l'acquisition de compétences en lien avec la recherche en formation et des compétences plus spécifiques selon la thématique des parcours afin de favoriser l'insertion professionnelle des étudiant.e.s et/ou leur développement professionnel.
Parcours type CIREF : les étudiants diplômés seront capables de travailler dans les domaines de l'éducation et de la formation dans des entreprises privées, des institutions publiques, des associations, dans l'Education Nationale.
L'ensemble des parcours permet donc l'acquisition de compétences en lien avec la recherche en formation et des compétences plus spécifiques selon la thématique des parcours afin de favoriser l'insertion professionnelle des étudiant.e.s et/ou leur développement professionnel.
Parcours type CIREF : les étudiants diplômés seront capables de travailler dans les domaines de l'éducation et de la formation dans des entreprises privées, des institutions publiques, des associations, dans l'Education Nationale.
Centre(s)
- Reims (51)
Métier(s)
- Chef d'établissement
- Chef d'établissement adjoint / adjointe
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de service pédagogique
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
- Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
- Directeur / Directrice d'école de danse
- Directeur / Directrice d'école de musique
- Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école paramédicale
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
- Directeur / Directrice de collège
- Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
- Directeur / Directrice de lycée
- Directeur / Directrice de lycée agricole
- Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
- Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
- Directeur territorial / Directrice territoriale d'école de musique
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur/directrice des services départementaux de l'Éducation nationale (IA DSDEN)
- Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation (IIO)
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Éducation Nationale
- Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique (IET)
- Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale (IEN)
- Inspecteur / Inspectrice de la danse
- Inspecteur / Inspectrice de la musique
- Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
- Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe (IAA)
- Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Éducation nationale (IDEN)
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN)
- Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique (IPET)
- Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie (IPR IA)
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Principal / Principale de collège
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Professeur / Professeure des écoles
- Proviseur / Proviseure de lycée
- Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable pédagogique
- Répétiteur / Répétitrice
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Audit de formation
- Audit interne
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chinois
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Logiciels de gestion de planning
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Moldave
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du travail
- Russe
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie des organisations
- Suédois
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques pédagogiques
- Turc
- Ukrainien
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Éducation musicale
- Équipements audiovisuels
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
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