DUT Gestion des entreprises et des administrations par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT DE METZ
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 1970 heures
En centre : 1620 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Programme : https://formulconnect.univ
- lorraine.fr//files/47fb69e2-b825-402f
- 88ce
- ad4b774e7ae1-ppn_gea_2013.pdfLes compétences sont spécifiques aux options de la formation.Option GCF : Enregistrer les pièces comptables, Utiliser un système d'information comptable, Respecter les contraintes réglementaires et les procédures de l'entreprise, Réaliser les travaux de fin d'exercice, Construire les documents de synthèse, Remplir les déclarations sociales et fiscales, Déterminer des indicateurs, Calculer des coûts pertinents, Elaborer des budgets, Interpréter les écarts, Proposer des actions correctrices, Préparer les supports, Utiliser les outils de transmission spécifiques, Dialoguer avec les partenaires, ...Option GMO : Collecter les données, Utiliser les outils d'analyse de l'environnement de l'entreprise et de ses marchés Administrer les dossiers des clients ou usagers, des fournisseurs et autres partenaires, dans leurs dimensions juridique, commerciale et financière, Analyser les performances commerciales et financières, Communiquer l'information pertinente aux décideurs et partenaires, Gérer les relations avec clients et fournisseurs, Assurer le suivi des stocks et de la logistique, Mettre en oeuvre une politique d'action commerciale, Conduire un projet, Manager une équipe, Utiliser des outils de gestion, Elaborer des tableaux de bord, Déterminer le niveau de qualité et de fiabilité, Calculer des coûts et analyser des écarts, ...Option GRH : Elaborer des tableaux de bord sociaux, Réaliser des analyses d'emploi et des fiches de postes, Mettre en oeuvre des méthodes de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, Elaborer un plan de formation, Planifier et programmer les actions de formation, Effectuer le suivi administratif des contrats de travail, Etablir les bulletins de paye, Mettre à jour les données fiscales et sociales, Transmettre les informations sociales, Préparer les procédures de recrutement et de Licenciement, Respecter les obligations légales en matière sociale, Etablir le bilan social, Organiser les élections professionnelles, Identifier les enjeux des politiques de rémunération, Préparer la négociation annuelle, ...
- lorraine.fr//files/47fb69e2-b825-402f
- 88ce
- ad4b774e7ae1-ppn_gea_2013.pdfLes compétences sont spécifiques aux options de la formation.Option GCF : Enregistrer les pièces comptables, Utiliser un système d'information comptable, Respecter les contraintes réglementaires et les procédures de l'entreprise, Réaliser les travaux de fin d'exercice, Construire les documents de synthèse, Remplir les déclarations sociales et fiscales, Déterminer des indicateurs, Calculer des coûts pertinents, Elaborer des budgets, Interpréter les écarts, Proposer des actions correctrices, Préparer les supports, Utiliser les outils de transmission spécifiques, Dialoguer avec les partenaires, ...Option GMO : Collecter les données, Utiliser les outils d'analyse de l'environnement de l'entreprise et de ses marchés Administrer les dossiers des clients ou usagers, des fournisseurs et autres partenaires, dans leurs dimensions juridique, commerciale et financière, Analyser les performances commerciales et financières, Communiquer l'information pertinente aux décideurs et partenaires, Gérer les relations avec clients et fournisseurs, Assurer le suivi des stocks et de la logistique, Mettre en oeuvre une politique d'action commerciale, Conduire un projet, Manager une équipe, Utiliser des outils de gestion, Elaborer des tableaux de bord, Déterminer le niveau de qualité et de fiabilité, Calculer des coûts et analyser des écarts, ...Option GRH : Elaborer des tableaux de bord sociaux, Réaliser des analyses d'emploi et des fiches de postes, Mettre en oeuvre des méthodes de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, Elaborer un plan de formation, Planifier et programmer les actions de formation, Effectuer le suivi administratif des contrats de travail, Etablir les bulletins de paye, Mettre à jour les données fiscales et sociales, Transmettre les informations sociales, Préparer les procédures de recrutement et de Licenciement, Respecter les obligations légales en matière sociale, Etablir le bilan social, Organiser les élections professionnelles, Identifier les enjeux des politiques de rémunération, Préparer la négociation annuelle, ...
Objectifs
Le DUT GEA prépare les étudiants aux métiers de la gestion : finance, comptabilité, contrôle de gestion, gestion administrative, marketing, ressources humaines. Les étudiants ainsi formés sont capables d'assumer des fonctions de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations et de s'adapter à l'évolution de l'environnement économique et social. Pour ce faire, la formation propose une spécialisation dans l'un des 3 grands domaines de la gestion par un choix d'option en 2ème année :
- Gestion comptable et financière (Longwy, Metz, Nancy)- Gestion et management des organisations (Longwy, Metz, Nancy)- Gestion des ressources Humaines (Metz)Le DUT GEA vise à :
- Développer les connaissances théoriques et la culture générale qui permettent d'appréhender l'environnement économique, juridique et humain des entreprises.
- Développer les savoir
- faire techniques qui garantissent l'efficacité professionnelle. Certains enseignants sont d'ailleurs issus du monde professionnel.
- Favoriser l'autonomie et la prise d'initiative grâce aux projets tutorés et aux stages.L'enseignement se déroule à temps plein sur deux années, décomposées en quatre semestres de cours pour un volume horaire total de 1 620 h. Les enseignements sont répartis en cours magistraux (amphi) et en travaux dirigés (groupes restreints) prolongés par des travaux personnels et par un stage de 10 semaines en entreprise à la fin du quatrième semestre.Plus précisément, les options proposées ont pour but de spécialiser l'étudiant dans l'un des domaines de la gestion :* L'option " Gestion Comptable et Financière " (GCF) offre à l'étudiant un approfondissement dans le domaine des systèmes d'information de gestion comptable et financière. Il est ainsi susceptible de participer à la mise en place de ces systèmes, d'avoir une bonne maîtrise des méthodes, procédures et techniques comptables et financières et de contribuer à la prise de décision par l'élaboration et le suivi d'outils techniques.* L'option " Gestion et Management des Organisations " (GMO) propose une formation dans les différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. L'étudiant est destiné à assurer la gestion d'une organisation dans ses multiples dimensions. Il peut rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, mettre en place les systèmes d'information correspondants et négocier avec les différents acteurs internes et externes à l'organisation.* L'option " Gestion des Ressources Humaines " (GRH) propose une ouverture à la dimension humaine du management et offre une formation aux outils, systèmes et techniques de cette spécialisation. L'étudiant peut assumer des responsabilités de gestion du personnel, participer au développement d'outils et de méthodes de gestion des emplois, contribuer au diagnostic...
- Gestion comptable et financière (Longwy, Metz, Nancy)- Gestion et management des organisations (Longwy, Metz, Nancy)- Gestion des ressources Humaines (Metz)Le DUT GEA vise à :
- Développer les connaissances théoriques et la culture générale qui permettent d'appréhender l'environnement économique, juridique et humain des entreprises.
- Développer les savoir
- faire techniques qui garantissent l'efficacité professionnelle. Certains enseignants sont d'ailleurs issus du monde professionnel.
- Favoriser l'autonomie et la prise d'initiative grâce aux projets tutorés et aux stages.L'enseignement se déroule à temps plein sur deux années, décomposées en quatre semestres de cours pour un volume horaire total de 1 620 h. Les enseignements sont répartis en cours magistraux (amphi) et en travaux dirigés (groupes restreints) prolongés par des travaux personnels et par un stage de 10 semaines en entreprise à la fin du quatrième semestre.Plus précisément, les options proposées ont pour but de spécialiser l'étudiant dans l'un des domaines de la gestion :* L'option " Gestion Comptable et Financière " (GCF) offre à l'étudiant un approfondissement dans le domaine des systèmes d'information de gestion comptable et financière. Il est ainsi susceptible de participer à la mise en place de ces systèmes, d'avoir une bonne maîtrise des méthodes, procédures et techniques comptables et financières et de contribuer à la prise de décision par l'élaboration et le suivi d'outils techniques.* L'option " Gestion et Management des Organisations " (GMO) propose une formation dans les différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. L'étudiant est destiné à assurer la gestion d'une organisation dans ses multiples dimensions. Il peut rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, mettre en place les systèmes d'information correspondants et négocier avec les différents acteurs internes et externes à l'organisation.* L'option " Gestion des Ressources Humaines " (GRH) propose une ouverture à la dimension humaine du management et offre une formation aux outils, systèmes et techniques de cette spécialisation. L'étudiant peut assumer des responsabilités de gestion du personnel, participer au développement d'outils et de méthodes de gestion des emplois, contribuer au diagnostic...
Centre(s)
- Metz (57)
Métier(s)
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
- Agent / Agente de gestion comptable
- Agent / Agente technique de banque
- Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
- Agent administratif / Agente administrative back-office marché
- Agent administratif / Agente administrative d'assurances
- Agent administratif / Agente administrative de banque
- Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
- Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante paie
- Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Directeur / Directrice
- Employé central / Employée centrale chèque
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Responsable de gestion comptable
- Responsable d’entreprise
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents (GED)
- Technicien / Technicienne paie
- Technicien administratif / Technicienne administrative de banque
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logiciels de paie
- Management
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Procédure budgétaire
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Procédures de recouvrement de créances
- Prospection téléphonique
- Recommandations AMF
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation des délais de paiement
- Réglementation des produits d'assurances
- Techniques commerciales
- Techniques d'inventaire
- Veille informationnelle
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT DE METZ
À découvrir