Licence pro mention métiers du commerce international Parcours Management and international business par UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
Lieu(x)
En centre (21)
Durée
Total : 1260 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Plus d'information sur le site de l'Université de Bourgogne.
Objectifs
La licence Professionnelle Management and International Business permet la formation de jeunes qui auront pour missions :
- de répondre aux besoins des entreprises, confrontées à une concurrence internationale de plus en plus intense, qui partent chercher des relais de croissance dans le monde
- de mettre en place une véritable politique d'exportation des produits manufacturés
- de conquérir des marchés étrangers par une démarche active de prospection et d'impulser une dynamique de développement à l'exportation grâce leur fonction qui requiert une dimension managériale (être capable d'impulser une dynamique de développement à l'exportation, organiser la mobilisation des différents opérateurs autour des enjeux de l'entreprise et rendre compte à la direction pour les prises de décision)- de rechercher des partenaires ou des alliances pour élargir les zones d'activités
- d'inciter les entreprises hésitantes à innover en développant l'export par la préconisation de choix stratégiques.
- de gérer les aspects économiques de l'activité export et connaître les tendances et l'évolution du commerce international
- d'offrir aux diplômés de Bac+2 une diversification à leur orientation, un cursus attractif et porteur permettant une sortie diplômante et professionnalisée
- de permettre à des salariés d'entreprises ou à des demandeurs d'emploi de conceptualiser les savoirs et savoir
- faire acquis en entreprise et d'avoir une vision globale de leur fonction en mettant en oeuvre si nécessaire la validation des acquis d'expériences.
- de répondre aux besoins des entreprises, confrontées à une concurrence internationale de plus en plus intense, qui partent chercher des relais de croissance dans le monde
- de mettre en place une véritable politique d'exportation des produits manufacturés
- de conquérir des marchés étrangers par une démarche active de prospection et d'impulser une dynamique de développement à l'exportation grâce leur fonction qui requiert une dimension managériale (être capable d'impulser une dynamique de développement à l'exportation, organiser la mobilisation des différents opérateurs autour des enjeux de l'entreprise et rendre compte à la direction pour les prises de décision)- de rechercher des partenaires ou des alliances pour élargir les zones d'activités
- d'inciter les entreprises hésitantes à innover en développant l'export par la préconisation de choix stratégiques.
- de gérer les aspects économiques de l'activité export et connaître les tendances et l'évolution du commerce international
- d'offrir aux diplômés de Bac+2 une diversification à leur orientation, un cursus attractif et porteur permettant une sortie diplômante et professionnalisée
- de permettre à des salariés d'entreprises ou à des demandeurs d'emploi de conceptualiser les savoirs et savoir
- faire acquis en entreprise et d'avoir une vision globale de leur fonction en mettant en oeuvre si nécessaire la validation des acquis d'expériences.
Centre(s)
- Dijon (21)
Métier(s)
- Agent / Agente consignataire de navire
- Agent / Agente de fret aérien
- Agent / Agente de transit
- Agent / Agente de transit aérien
- Agent / Agente de transit export
- Agent / Agente de transit import
- Agent / Agente de transit maritime
- Agent déclarant / Agente déclarante en douane
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Chargé de mission partenariats
- Chef de groupe transit
- Chef de service transit
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Commissionnaire en douane
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Consignataire maritime
- Coordinateur / Coordinatrice transit (import/export)
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé / Employée d'exploitation de transit aérien
- Employé / Employée de consignation maritime
- Employé / Employée de cotation maritime
- Employé / Employée de courtage maritime
- Employé / Employée de réservation fret maritime -booking-
- Employé / Employée de transit
- Employé / Employée de transit international
- Employé / Employée de transit maritime
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Gestionnaire administratif / administrative douane
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable de service transit international
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Secrétaire commercial / commerciale
- Taxateur / Taxatrice
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne d'opérations multi modales de transport international de marchandises
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Technicien / Technicienne gestion douanière
- Technicien / Technicienne gestionnaire de transit
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Géographie des transports
- Logiciel d'Échange de Données Informatisées (EDI)
- Logiciel de gestion clients
- Logistique internationale
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Modalités de traitement des litiges
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne de transport national et international
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Pratique de l'anglais technique
- Prospection commerciale
- Réglementation Association Internationale du Travail Aérien (IATA) et matières dangereuses
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Systèmes de gestion des transports (Transport Management System - TMS)
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'import/export
- Techniques de chiffrage tarifaire
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
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