Master 2 métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation - pratiques et ingénierie de la formation - pilotage de projets éducatifs - éduquer former à la transition écologique et au développement durable par UNIVERSITE DE BORDEAUX - INSPE ACADÉMIE DE BORDEAUX
Lieu(x)
En centre (47)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Contenu de la formation :
En dehors du tronc commun, des enseignements spécifiques en lien avec la stratégie nationale de transition écologique et de développement durable.
Tous les axes (changements climatiques, transition énergétiques, biodiversité, production
- consommation responsables...) sont abordés avec des éclairages en sciences, en sciences humaines et sociales ainsi que par un professionnel.
Les cours sont articulés à de la gestion de projet, qui sont de véritables projets suivis par des partenaires de la formation (Conseil Départemental de Lot et Garonne, de Gironde, Mairie d'Agen, de Bordeaux, Clusters départementaux, INRA...). L'évaluation est organisée selon des modalités de contrôle continu.
En dehors du tronc commun, des enseignements spécifiques en lien avec la stratégie nationale de transition écologique et de développement durable.
Tous les axes (changements climatiques, transition énergétiques, biodiversité, production
- consommation responsables...) sont abordés avec des éclairages en sciences, en sciences humaines et sociales ainsi que par un professionnel.
Les cours sont articulés à de la gestion de projet, qui sont de véritables projets suivis par des partenaires de la formation (Conseil Départemental de Lot et Garonne, de Gironde, Mairie d'Agen, de Bordeaux, Clusters départementaux, INRA...). L'évaluation est organisée selon des modalités de contrôle continu.
Objectifs
Les compétences acquises dans le cadre de la formation :
Connaissances des enjeux de la transition écologique et du développement durable dans leur déclinaison opérationnelle via la SNTEDD,
L'analyse des besoins de formation et/ou des exigences d'une activité professionnelle en lien avec la SNTEDD (gestion des parcours de formation, gestion de projets...),
La conception de formation et de dispositifs de consolidation des compétences (démarches, référentiels, situation d'apprentissages...),
Connaissance des dispositifs de formation et des cadres réglementaires de leur application dans différents contextes,.
Mobiliser des démarches systémiques en lien avec les piliers du développement durable,
Engager une réflexion prospective sur les enjeux du développement durable,
Capacité à travailler en mode projet selon des modalités collectives et collaboratives.
Connaissances des enjeux de la transition écologique et du développement durable dans leur déclinaison opérationnelle via la SNTEDD,
L'analyse des besoins de formation et/ou des exigences d'une activité professionnelle en lien avec la SNTEDD (gestion des parcours de formation, gestion de projets...),
La conception de formation et de dispositifs de consolidation des compétences (démarches, référentiels, situation d'apprentissages...),
Connaissance des dispositifs de formation et des cadres réglementaires de leur application dans différents contextes,.
Mobiliser des démarches systémiques en lien avec les piliers du développement durable,
Engager une réflexion prospective sur les enjeux du développement durable,
Capacité à travailler en mode projet selon des modalités collectives et collaboratives.
Centre(s)
- Agen (47)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Aide de vie scolaire
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Auxiliaire de vie scolaire
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef d'établissement
- Chef d'établissement adjoint / adjointe
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de service pédagogique
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
- Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
- Directeur / Directrice d'école de danse
- Directeur / Directrice d'école de musique
- Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école paramédicale
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
- Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
- Directeur / Directrice de collège
- Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
- Directeur / Directrice de lycée
- Directeur / Directrice de lycée agricole
- Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
- Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
- Directeur territorial / Directrice territoriale d'école de musique
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur/directrice des services départementaux de l'Éducation nationale (IA DSDEN)
- Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation (IIO)
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Éducation Nationale
- Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique (IET)
- Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale (IEN)
- Inspecteur / Inspectrice de la danse
- Inspecteur / Inspectrice de la musique
- Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
- Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe (IAA)
- Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Éducation nationale (IDEN)
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN)
- Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique (IPET)
- Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie (IPR IA)
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'internat
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Principal / Principale de collège
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Professeur / Professeure des écoles
- Proviseur / Proviseure de lycée
- Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable d'internat
- Responsable de centre de formation
- Responsable pédagogique
- Répétiteur / Répétitrice
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chinois
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des fonds documentaires
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Logiciels de gestion de planning
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Moldave
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Russe
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie des organisations
- Suédois
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Turc
- Ukrainien
- Économie sociale
- Éducation musicale
- Équipements audiovisuels
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : UNIVERSITE DE BORDEAUX - INSPE ACADÉMIE DE BORDEAUX
À découvrir