Réceptionniste en hôtellerie par Union de Gestion des Etablissements des Caisses d'
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 1680 heures
En centre : 1260 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Le titre professionnel de Réceptionniste en hôtellerie de niveau IV se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
L'accès en cours de formation pour la préparation d'un CCP est possible en fonction des places disponibles
CCP1 -Assurer les opérations relatives au séjour des clients.
Accueillir et conseiller le client au service de la réception.
Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières.
Procéder aux opérations d'arrivées et de départs.
CCP2- Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e
- réputation de l'établissement hôtelier
Clôturer l'activité journalière et mensuelle.
Contribuer à la gestion de la distribution en ligne.
L'accès en cours de formation pour la préparation d'un CCP est possible en fonction des places disponibles
CCP1 -Assurer les opérations relatives au séjour des clients.
Accueillir et conseiller le client au service de la réception.
Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières.
Procéder aux opérations d'arrivées et de départs.
CCP2- Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e
- réputation de l'établissement hôtelier
Clôturer l'activité journalière et mensuelle.
Contribuer à la gestion de la distribution en ligne.
Objectifs
Formation permettant aux personnes reconnues Travailleurs Handicapés d'envisager une reconversion vers le métier de Réceptionniste en hôtellerie.
La formation prépare au Titre Professionnel de Réceptionniste du ministère de l'emploi ou à l'un des deux certificats de compétences du Titre (CCP) selon la situation des personnes.
Description du métier :
Les réceptionnistes accueillent les clients et fournissent les renseignements souhaités.
Ils s'occupent des formalités d'accueil et de la facturation. Ils assurent le secrétariat de la réception : traitement des appels téléphoniques, courriers, services annexes.
Ils s'occupent de la planification des réservations des chambres et éventuellement des séminaires ou autres prestations
hôtelières.
Ils ont un rôle commercial (vente de prestations) et participent à la fidélisation de la clientèle, au suivi de la e
- réputation et à la gestion de la distribution en ligne.
L'utilisation de l'anglais en situation professionnelle est indispensable. La formation permet d'acquérir les notions d'anglais utiles au métier.
L'emploi s'exerce au contact de la clientèle, parfois en uniforme et souvent debout. L'exercice du métier de réceptionniste demande un bon équilibre personnel, une excellente présentation et des facilités de communication.
Les débouchés sont nombreux. Le travail de réceptionniste s'exerce auprès d'une clientèle variée, dans différents types de structures hôtelières et touristiques :
Hôtels de luxe, 3 et 4 étoiles,
La formation prépare au Titre Professionnel de Réceptionniste du ministère de l'emploi ou à l'un des deux certificats de compétences du Titre (CCP) selon la situation des personnes.
Description du métier :
Les réceptionnistes accueillent les clients et fournissent les renseignements souhaités.
Ils s'occupent des formalités d'accueil et de la facturation. Ils assurent le secrétariat de la réception : traitement des appels téléphoniques, courriers, services annexes.
Ils s'occupent de la planification des réservations des chambres et éventuellement des séminaires ou autres prestations
hôtelières.
Ils ont un rôle commercial (vente de prestations) et participent à la fidélisation de la clientèle, au suivi de la e
- réputation et à la gestion de la distribution en ligne.
L'utilisation de l'anglais en situation professionnelle est indispensable. La formation permet d'acquérir les notions d'anglais utiles au métier.
L'emploi s'exerce au contact de la clientèle, parfois en uniforme et souvent debout. L'exercice du métier de réceptionniste demande un bon équilibre personnel, une excellente présentation et des facilités de communication.
Les débouchés sont nombreux. Le travail de réceptionniste s'exerce auprès d'une clientèle variée, dans différents types de structures hôtelières et touristiques :
Hôtels de luxe, 3 et 4 étoiles,
Centre(s)
- Lille (59)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Cafetier / Cafetière d'hôtel
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Employé / Employée d'accueil
- Employé / Employée d'hôtel
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
- Équipier / Équipière d'hôtel
- Équipier / Équipière de banquet
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modalités d'accueil
- Modes de paiement
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Produits d'entretien textile
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Symboles d'entretien des textiles
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Veille informationnelle
- Yield management
Formation proposée par : Union de Gestion des Etablissements des Caisses d'
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