Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale par UMIH FORMATION
Lieu(x)
En centre (17, 24, 33, 40, 47, 64...)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des auto
- contrôles et de leur organisation.
Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale ; raisonner les toxi
- infections alimentaires et les risques d'altération microbienne ; connaître les risques de saisie, de procès
- verbaux et de fermeture ; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.
Mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires
aliments et risques pour le consommateur
dangers microbiens
microbiologie des aliments
moyens de maitrise des dangers : qualite de la matiere premiere, conditions de preparation, chaine du froid et du chaud, separation des activites dans l'espace et dans le temps, hygiene des manipulations, conditions de transport, entretien des locaux et du materiel
autres dangers potentiels : chimiques, physiques, biologiques
fondamentaux de la reglementation communautaire et nationale
notions de declaration, agrement, derogation
l'hygiene des denrees alimentaires : paquet hygiene, traçabilite, gestion des non
- conformites, bonnes pratiques d'hygiene (bph), procedures fondees sur le hazard analysis critical control point (haccp)
l'arrete en vigueur relatif aux regles sanitaires du commerce de detail
controles officiels
plan de maitrise sanitaire
gbph du secteur d'activite
bph
principes de l'haccp
mesures de verifications
systeme documentaire
- contrôles et de leur organisation.
Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale ; raisonner les toxi
- infections alimentaires et les risques d'altération microbienne ; connaître les risques de saisie, de procès
- verbaux et de fermeture ; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.
Mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires
aliments et risques pour le consommateur
dangers microbiens
microbiologie des aliments
moyens de maitrise des dangers : qualite de la matiere premiere, conditions de preparation, chaine du froid et du chaud, separation des activites dans l'espace et dans le temps, hygiene des manipulations, conditions de transport, entretien des locaux et du materiel
autres dangers potentiels : chimiques, physiques, biologiques
fondamentaux de la reglementation communautaire et nationale
notions de declaration, agrement, derogation
l'hygiene des denrees alimentaires : paquet hygiene, traçabilite, gestion des non
- conformites, bonnes pratiques d'hygiene (bph), procedures fondees sur le hazard analysis critical control point (haccp)
l'arrete en vigueur relatif aux regles sanitaires du commerce de detail
controles officiels
plan de maitrise sanitaire
gbph du secteur d'activite
bph
principes de l'haccp
mesures de verifications
systeme documentaire
Objectifs
A compter du 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libre
- service, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l'hygiène...
- service, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l'hygiène...
Centre(s)
- Chasseneuil du Poitou (86)
- La Rochelle (17)
- Périgueux (24)
- Agen (47)
- Niort (79)
- Limoges (87)
- Bordeaux (33)
- Dax (40)
- Pau (64)
- Biarritz (64)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Économe en hôtellerie-restauration
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Diététique
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de recrutement
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de vente
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Yield management
Formation proposée par : UMIH FORMATION
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