Permis d'exploitation : formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale par UMIH FORMATION
Lieu(x)
En centre (67, 68)
Durée
Total : 34 heures
En centre : 34 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
- Le cadre législatif et réglementaire.
- Les sources de droit et les applications.
- La codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique.
- La police administrative générale et spéciale.
- Les conditions d'ouverture d'un débit de boissons.
- Les conditions liées à la licence et à la personne.
- Les déclarations préalable à l'ouverture.
- La vie d'une licence.
- Les débits temporaires.
- Les obligations d'exploitation.
- Les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique, de l'ordre public et aspects pratiques.
- Les fermetures administratives et judiciaires / réglementation locale.
- Les arrêtés préfectoraux et municipaux.
- Les acteurs publics ou para
- publics à vos cotés.
- Aliments et risques pour le consommateur :* Les dangers microbiens.* Les microbiologies des aliments.
- Les moyens de maîtrise des dangers : qualité de la matière première, conditions de préparation, chaîne du froid et du chaud, séparation des activités dans l'espace et dans le temps, hygiène des manipulations, conditions de transport, entretien des locaux et du matériel.Autres dangers potentiels : chimiques, physiques, biologiques.
- Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale.
- Les notions de déclaration, agrément, dérogation l'hygiène des denrées alimentaires : paquet hygiène, traçabilité, gestion des non
- conformités, Bonnes Pratiques d'Hygiène (BPH), procédures fondées sur le Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) l'arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires du commerce de détail.
- Les contrôles officiels.
- Le plan de maîtrise sanitaire.
- Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH) du secteur d'activité.
- Bonnes Pratiques d'Hygiène (BPH).
- Les principes de l'HACCP.
- Les mesures de vérifications.
- Le système documentaire.
- Les sources de droit et les applications.
- La codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique.
- La police administrative générale et spéciale.
- Les conditions d'ouverture d'un débit de boissons.
- Les conditions liées à la licence et à la personne.
- Les déclarations préalable à l'ouverture.
- La vie d'une licence.
- Les débits temporaires.
- Les obligations d'exploitation.
- Les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique, de l'ordre public et aspects pratiques.
- Les fermetures administratives et judiciaires / réglementation locale.
- Les arrêtés préfectoraux et municipaux.
- Les acteurs publics ou para
- publics à vos cotés.
- Aliments et risques pour le consommateur :* Les dangers microbiens.* Les microbiologies des aliments.
- Les moyens de maîtrise des dangers : qualité de la matière première, conditions de préparation, chaîne du froid et du chaud, séparation des activités dans l'espace et dans le temps, hygiène des manipulations, conditions de transport, entretien des locaux et du matériel.Autres dangers potentiels : chimiques, physiques, biologiques.
- Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale.
- Les notions de déclaration, agrément, dérogation l'hygiène des denrées alimentaires : paquet hygiène, traçabilité, gestion des non
- conformités, Bonnes Pratiques d'Hygiène (BPH), procédures fondées sur le Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) l'arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires du commerce de détail.
- Les contrôles officiels.
- Le plan de maîtrise sanitaire.
- Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH) du secteur d'activité.
- Bonnes Pratiques d'Hygiène (BPH).
- Les principes de l'HACCP.
- Les mesures de vérifications.
- Le système documentaire.
Objectifs
Acquérir une bonne maîtrise de l'exploitation spécifique d'un débit de boissons, sensibiliser et responsabiliser les exploitants aux obligations particulières de la vente d'alcool. Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des auto
- contrôles et de leur organisation. Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale ; raisonner les toxi
- infections alimentaires et les risques d'altération microbienne ; connaître les risques de saisie, de procès
- verbaux et de fermeture ; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle. Mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.
- contrôles et de leur organisation. Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale ; raisonner les toxi
- infections alimentaires et les risques d'altération microbienne ; connaître les risques de saisie, de procès
- verbaux et de fermeture ; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle. Mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH), organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.
Centre(s)
- Colmar (68)
- Illkirch Graffenstaden (67)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Économe en hôtellerie-restauration
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Diététique
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de recrutement
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de vente
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Yield management
Formation proposée par : UMIH FORMATION
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