Master sciences humaines et sociales mention gestion des territoires et développement local par UFR de Lettres, Culture et Sciences Humaines
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 800 heures
En centre : 800 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
3 Parcours :
- Dynamiques territoriales et aménagement rural (DYNTAR)
- Stratégies d'aménagement des villes petites et moyennes et de leur territoire (STRATAM)
- Innovation sociale et développement territorial (ISDT)
Les compétences générales visées sont les suivantes :
- Capacité de lecture (état de l'art, sens de l'observation), de problématisation (démarche scientifique), de mobilisation de connaissances scientifiques et techniques interdisciplinaires en SHS et d'analyse réflexive et critique (recul, mise en perspective, recherche
- action) ;
- Capacité de traitement de données et de représentation (mise en cartes) ;
- Capacité de mise en forme (rédaction) et de communication ;
- Capacité d'écoute, d'argumentation et de travail en équipe ;
- Capacité à faire évoluer son projet professionnel, à gérer ses compétences, à opérer des choix.
Sur un plan plus opérationnel :
- Conduite de diagnostics territoriaux partagés ;
- Construction d'une stratégie de développement et émergence d'un intérêt collectif ;
- Conduite de projets : concevoir, formaliser, budgétiser, négocier, conduire des programmes d'actions/contrats territorialisés, des procédures opérationnelles y compris à l'international ;
- Mobiliser les acteurs locaux, faire participer, informer, sensibiliser, former, animer des réseaux, coordonner, jouer le rôle de médiateur, arbitrer, mettre en scène des lieux publics et collectifs ;
- Conseiller et/ou réaliser des prestations de service et d'accompagnement des porteurs de projet ;
- Créer des activités entrepreneuriales et des pratiques sociales, culturelles et territoriales innovantes et identifier les risques ;
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication interne et externe ;
- Contribuer à l'évaluation des politiques et actions mises en oeuvre ;
- Réaliser une veille sur les apports scientifiques, les réglementations, les outils et méthodes du développement territorial.
- Dynamiques territoriales et aménagement rural (DYNTAR)
- Stratégies d'aménagement des villes petites et moyennes et de leur territoire (STRATAM)
- Innovation sociale et développement territorial (ISDT)
Les compétences générales visées sont les suivantes :
- Capacité de lecture (état de l'art, sens de l'observation), de problématisation (démarche scientifique), de mobilisation de connaissances scientifiques et techniques interdisciplinaires en SHS et d'analyse réflexive et critique (recul, mise en perspective, recherche
- action) ;
- Capacité de traitement de données et de représentation (mise en cartes) ;
- Capacité de mise en forme (rédaction) et de communication ;
- Capacité d'écoute, d'argumentation et de travail en équipe ;
- Capacité à faire évoluer son projet professionnel, à gérer ses compétences, à opérer des choix.
Sur un plan plus opérationnel :
- Conduite de diagnostics territoriaux partagés ;
- Construction d'une stratégie de développement et émergence d'un intérêt collectif ;
- Conduite de projets : concevoir, formaliser, budgétiser, négocier, conduire des programmes d'actions/contrats territorialisés, des procédures opérationnelles y compris à l'international ;
- Mobiliser les acteurs locaux, faire participer, informer, sensibiliser, former, animer des réseaux, coordonner, jouer le rôle de médiateur, arbitrer, mettre en scène des lieux publics et collectifs ;
- Conseiller et/ou réaliser des prestations de service et d'accompagnement des porteurs de projet ;
- Créer des activités entrepreneuriales et des pratiques sociales, culturelles et territoriales innovantes et identifier les risques ;
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication interne et externe ;
- Contribuer à l'évaluation des politiques et actions mises en oeuvre ;
- Réaliser une veille sur les apports scientifiques, les réglementations, les outils et méthodes du développement territorial.
Objectifs
Cette formation s'intéresse à la problématique du développement territorial à travers à la fois ses fondements théoriques et ses métiers (ingénierie territoriale, développeurs). Dans un contexte en pleine mutation, les enjeux de la formation sont que les compétences acquises doivent à la fois soutenir l'insertion professionnelle des étudiants et répondre aux nouveaux paradigmes du développement local fondés sur une logique de projets, d'innovation sociale et d'actions collectives qui renvoient in fine à la capacité des acteurs locaux à structurer des dispositifs d'accompagnement des politiques publiques, à promouvoir des démarches participatives et à valoriser des ressources endogènes et exogènes. Le principe de base de la formation est de croiser les éléments conceptuels (développement territorial) et les outils méthodologiques ou savoir
- faire professionnels (conduite et animation de projet, usages numériques et communication). Chaque parcours cherche à donner aux étudiants les fondamentaux et les bases en matière de réflexion et de connaissances liées au domaine spécifique (développement rural et valorisation des ressources territoriales, développement urbain et aménagement, innovation sociale et entreprenariat / création de valeur dans les territoires) tout en multipliant les passerelles au sein de la mention et l'approche interdisciplinaire.
En termes de débouchés, il s'agit donc bien d'élaborer un écosystème favorable en proposant de former à la gestion des territoires des :
- étudiants souhaitant travailler dans l'ingénierie territoriale (collectivités, services de l'Etat, entreprises, associations), certains pouvant se présenter au concours de recrutement de la fonction publique territoriale ;
- étudiants souhaitant poursuivre leur parcours dans les métiers de la recherche en sciences des territoires et de la recherche
- action (thèses CIFRE) ;
- étudiants présentant le profil de porteur de projets d'innovation sociale et territoriale
- entrepreneuriat social
- pour lesquels il existe des partenaires et dispositifs adaptés.
- faire professionnels (conduite et animation de projet, usages numériques et communication). Chaque parcours cherche à donner aux étudiants les fondamentaux et les bases en matière de réflexion et de connaissances liées au domaine spécifique (développement rural et valorisation des ressources territoriales, développement urbain et aménagement, innovation sociale et entreprenariat / création de valeur dans les territoires) tout en multipliant les passerelles au sein de la mention et l'approche interdisciplinaire.
En termes de débouchés, il s'agit donc bien d'élaborer un écosystème favorable en proposant de former à la gestion des territoires des :
- étudiants souhaitant travailler dans l'ingénierie territoriale (collectivités, services de l'Etat, entreprises, associations), certains pouvant se présenter au concours de recrutement de la fonction publique territoriale ;
- étudiants souhaitant poursuivre leur parcours dans les métiers de la recherche en sciences des territoires et de la recherche
- action (thèses CIFRE) ;
- étudiants présentant le profil de porteur de projets d'innovation sociale et territoriale
- entrepreneuriat social
- pour lesquels il existe des partenaires et dispositifs adaptés.
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Directeur / Directrice développement économique
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Secrétaire général / générale de mairie
- Urbaniste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit des transports
- Droit européen
- Droit public
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'enquête
- Outils bureautiques
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Politiques publiques
- Principes du système électoral français
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de délégation de services publics
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : UFR de Lettres, Culture et Sciences Humaines
À découvrir