Formation obligatoire hygiène et sécurité alimentaire (HACCP) par SAS FORMATION ACCOMPAGNEMENT CONSEIL (LA FAC)
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
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Financement
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Salarié
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La réglementation
Directives européennes et Paquet hygiène
Déclaration d'activité
Responsabilités et obligation de résultat
Contrôles et risques encourus (saisie, procès
- verbal, fermeture administrative, réputation, alim
- confiance.gouv)
HACCP Plan de maîtrise sanitaire et traçabilité
Définition et origine de l'HACCP (actions préventives, correctives et auto
- contrôles)
Contenu type d'un PMS, agrément sanitaire, dispense...
Gestion des produits non
- conformes (identification, isolement et destruction)
Organiser la traçabilité dans l'établissement
Les enregistrements incontournables
Les contrôles et auto
- contrôles
Qu'est
- ce que l'hygiène alimentaire ?
L'aide du GBPH
Dangers et risques : Les 4 dangers alimentaires
les dangers microbiologiques : présentation des différents micro organismes (utiles, pathogènes...) et facteurs de contamination, destruction et multiplication / développement (pH, acidité, eau...)
Les toxi
- infections alimentaires et les modes de contamination les plus fréquents
les dangers chimiques : les produits et les protocoles de nettoyage, les additifs, les emballages, l'huile de friture, les matières plastiques, aluminium, etc...
les dangers physiques : les corps étrangers magnétiques, en plastique, en verre, les insectes et ravageurs...
les dangers allergènes : les allergènes majeurs, conséquence pour la santé de certaines personnes
Les causes des dangers et les moyens de maîtrise seront présentés à l'aide de l'approche 5M (Main d'oeuvre, Milieu, Matériel, Matières Premières, Méthodes)
L'hygiène du personnel
L'état de santé
Hygiène corporelle et tenue vestimentaire
Lavage des mains : sensibilisation des stagiaires par un test éducatif
L'hygiène des locaux
La marche en avant (dans l'espace ou dans le temps)
La différence entre nettoyer et désinfecter : produits détergents et désinfectants
Comment agit un produit d'entretien ? Comment choisir le bon produit ?
Illustration avec le TACT (Temps, Action, Concentration Température)
Présentation des différentes catégories de produits d'entretien (pH...)
Présentation de différents matériels d'entretien
La sécurité de l'utilisateur et le risque chimique
Bonnes pratiques de nettoyage et de désinfection : modes opératoires... zones...
Le plan de nettoyage et de désinfection (enjeux, fonction, utilisation, intérêt)
Gestion des déchets (huiles...)
Le plan de lutte contre les nuisibles (rampants, volants, rongeurs...)
L'hygiène du matériel
Contamination des denrées alimentaires
L'entretien du matériel (fréquences, méthodes...)
Présentation de procédures et autres supports pédagogiques
L'étape Réception
Les conditions de transport
La qualité initiale des denrées conditionne en grande partie la qualité des produits finaux
Les contrôles à effectuer lors de la réception (durée de vie DLC, DLUO, DLUA, DCR, températures réglementaires, conditionnements...)
L'étape Stockage
La protection des produits et les
Directives européennes et Paquet hygiène
Déclaration d'activité
Responsabilités et obligation de résultat
Contrôles et risques encourus (saisie, procès
- verbal, fermeture administrative, réputation, alim
- confiance.gouv)
HACCP Plan de maîtrise sanitaire et traçabilité
Définition et origine de l'HACCP (actions préventives, correctives et auto
- contrôles)
Contenu type d'un PMS, agrément sanitaire, dispense...
Gestion des produits non
- conformes (identification, isolement et destruction)
Organiser la traçabilité dans l'établissement
Les enregistrements incontournables
Les contrôles et auto
- contrôles
Qu'est
- ce que l'hygiène alimentaire ?
L'aide du GBPH
Dangers et risques : Les 4 dangers alimentaires
les dangers microbiologiques : présentation des différents micro organismes (utiles, pathogènes...) et facteurs de contamination, destruction et multiplication / développement (pH, acidité, eau...)
Les toxi
- infections alimentaires et les modes de contamination les plus fréquents
les dangers chimiques : les produits et les protocoles de nettoyage, les additifs, les emballages, l'huile de friture, les matières plastiques, aluminium, etc...
les dangers physiques : les corps étrangers magnétiques, en plastique, en verre, les insectes et ravageurs...
les dangers allergènes : les allergènes majeurs, conséquence pour la santé de certaines personnes
Les causes des dangers et les moyens de maîtrise seront présentés à l'aide de l'approche 5M (Main d'oeuvre, Milieu, Matériel, Matières Premières, Méthodes)
L'hygiène du personnel
L'état de santé
Hygiène corporelle et tenue vestimentaire
Lavage des mains : sensibilisation des stagiaires par un test éducatif
L'hygiène des locaux
La marche en avant (dans l'espace ou dans le temps)
La différence entre nettoyer et désinfecter : produits détergents et désinfectants
Comment agit un produit d'entretien ? Comment choisir le bon produit ?
Illustration avec le TACT (Temps, Action, Concentration Température)
Présentation des différentes catégories de produits d'entretien (pH...)
Présentation de différents matériels d'entretien
La sécurité de l'utilisateur et le risque chimique
Bonnes pratiques de nettoyage et de désinfection : modes opératoires... zones...
Le plan de nettoyage et de désinfection (enjeux, fonction, utilisation, intérêt)
Gestion des déchets (huiles...)
Le plan de lutte contre les nuisibles (rampants, volants, rongeurs...)
L'hygiène du matériel
Contamination des denrées alimentaires
L'entretien du matériel (fréquences, méthodes...)
Présentation de procédures et autres supports pédagogiques
L'étape Réception
Les conditions de transport
La qualité initiale des denrées conditionne en grande partie la qualité des produits finaux
Les contrôles à effectuer lors de la réception (durée de vie DLC, DLUO, DLUA, DCR, températures réglementaires, conditionnements...)
L'étape Stockage
La protection des produits et les
Objectifs
Organiser et gérer ses activités dans des conditions d'hygiène conformes à la réglementation et permettant la satisfaction du client.
Centre(s)
- St Martin (97)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Économe en hôtellerie-restauration
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Diététique
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de recrutement
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de vente
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Yield management
Formation proposée par : SAS FORMATION ACCOMPAGNEMENT CONSEIL (LA FAC)
À découvrir