BTS tourisme par MAISON FAMILIALE RURALE DE PONTARLIER (MFR)

Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 1330 heures
En entreprise : 630 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
En plus des enseignements généraux (français et deux langues étrangères), la formation comporte des enseignements professionnels :Gestion de la relation client : l'accueil, la promotion, la prospection, la négociation commerciale, la gestion des réclamations, ...mais aussi l'accompagnement des groupesGestion de l'information touristique un tronc commun en 1ère année (traitement de textes, tableurs, grapheurs, outils numériques .....et en 2ème année, les étudiants choisissent une dominante information et multimédias ( montage vidéo et audio, le web) ou information et tourismatique (apprentissage des plateformes de réservation)Elaboration de l'offre touristique : droit du tourisme , mercatique, géographie du tourisme, conception de produit et budgétisation .La professionnalisation est renforcée par des ateliers qui permettent aux étudiants d'approfondir le programme par des cas pratiques (études de cas en collaboration avec des entreprises, la commercialisation de voyages d'affaires en langue étrangère, ...). La réalisation d'une étude personnalisée encadrée, leur permet d'élaborer leur projet professionnel en choisissant un thème comme les croisières ou le tourisme de montagne. Cette étude donne lieu à un rapport qui avec le livret recensant toutes les activités professionnalisantes sont évalués à l'examen.
Objectifs
Le titulaire du BTS TOURISME est amené à intervenir dans différents domaines :
- Accueil et information du client français ou étranger : il conseille les clients dans le choix de leurs séjours et effectue les réservations
- Accueil et accompagnement de groupes
- Vente : il assure le suivi commercial suite à la vente de prestations touristiques.
- Elaboration de produits : il peut élaborer des produits touristiques tels que des séjours en France ou à l'étranger. Pour cela, il réalise les devis et les supports de communication comme le programme, les brochures de présentation, Il peut mettre en place des activités d'animation du territoire (mise en place d'évènements, activités culturelles...).
- Promotion : assure la promotion du territoire et des produits élaborés.
- Gestion de l'information touristique : il participe à l'élaboration des supports d'information, à la mise à jour et à l'organisation documentaire Débouchés : Il travaille en offices du tourisme, agences de voyages, sites touristiques et musées, structures d'hébergement, compagnies de transport touristiques (autocaristes, compagnies maritimes, compagnies aériennes) sociétés spécialisées dans l'organisation d'évènementiel , collectivités territoriales, voyagistes, centrales de réservation ...
Centre(s)
  • Pontarlier (25)
Métier(s)
À découvrir
Institut supérieur Vidal
BTS Tourisme par Institut supérieur Vidal
IESCA
BTS Tourisme par IESCA
ETUDIS
BTS Tourisme en ALTERNANCE par ETUDIS
BTS TOURISME par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
BTS TOURISME par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
BTS tourisme par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
BTS tourisme par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
BTS tourisme par CFA Orléans Métropole
BTS tourisme par FORMASUP CAMPUS
ETUDIS
BTS Tourisme 1ère année formule complète par ETUDIS