Financer un projet artistique et culturel - se repérer dans les financements publics par Mains d'oeuvres
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
En analysant l'évolution des financements culturels durant les dernières décennies les stagiaires identifient les nouvelles logiques de soutien au secteur culturel par les pouvoirs publics tout en constatant la persistance de modèles plus anciens.
Des travaux de réflexion et d'analyse permettent de cerner les attentes des différents financeurs publics en terme d'expérimentation artistique, d'ouverture à différents publics, et de développement économique.
L'intervention de professionnels gestionnaires de financements donneront à comprendre comment une politique culturelle est mise en oeuvre, au moyen d'outils divers : programmes, subventions, appels d'offres...
À partir de ces apports divers, les stagiaires sont invités à penser le positionnement de leurs activités, à l'aide d'outils méthodologiques ciblés et au cours de travaux pratiques. Certains cadres de soutien
seront étudiés précisément, notamment les différents types de résidences et le cadre des appels à projets auxquels les financeurs publics recourent de plus en plus.
Les notions nouvelles de villes créatives, le poids croissant des métropoles, et l'enjeu central du développement économique associé aux activités culturelles seront décryptés.
L'intervention de professionnels gestionnaires de financements publics permettra aux stagiaires de comprendre comment se construit une politique publique culturelle, et la manière dont elle est mise en oeuvre, par des programmes, des subventions, des appels à projets, des résidences ou des appels d'offres.
Des outils théoriques et pratiques sont transmis aux stagiaires afin de les rendre autonome dans l'appréhension des imbrications entre les financements locaux, nationaux et européens.
Des travaux de réflexion et d'analyse permettent de cerner les attentes des différents financeurs publics en terme d'expérimentation artistique, d'ouverture à différents publics, et de développement économique.
L'intervention de professionnels gestionnaires de financements donneront à comprendre comment une politique culturelle est mise en oeuvre, au moyen d'outils divers : programmes, subventions, appels d'offres...
À partir de ces apports divers, les stagiaires sont invités à penser le positionnement de leurs activités, à l'aide d'outils méthodologiques ciblés et au cours de travaux pratiques. Certains cadres de soutien
seront étudiés précisément, notamment les différents types de résidences et le cadre des appels à projets auxquels les financeurs publics recourent de plus en plus.
Les notions nouvelles de villes créatives, le poids croissant des métropoles, et l'enjeu central du développement économique associé aux activités culturelles seront décryptés.
L'intervention de professionnels gestionnaires de financements publics permettra aux stagiaires de comprendre comment se construit une politique publique culturelle, et la manière dont elle est mise en oeuvre, par des programmes, des subventions, des appels à projets, des résidences ou des appels d'offres.
Des outils théoriques et pratiques sont transmis aux stagiaires afin de les rendre autonome dans l'appréhension des imbrications entre les financements locaux, nationaux et européens.
Objectifs
Acquérir les ressources et outils nécessaires à l'élaboration d'une stratégie de développement de ses activités :
- Acquérir une vision globale des différents financeurs, en particulier publics.
- Comprendre les attentes et les objectifs des financeurs du secteur artistique et culturel.
- Comprendre comment les différents financements sont imbriqués, du local à l'international.
- Être capable d'analyser des textes d'orientation établis par les financeurs.
- Développer une lecture critique et technique des appels d'offres, appels à projets, appels à résidences.
- Positionner son projet dans le maillage des financements existants pour en imaginer le développement à long terme.
- Acquérir une vision globale des différents financeurs, en particulier publics.
- Comprendre les attentes et les objectifs des financeurs du secteur artistique et culturel.
- Comprendre comment les différents financements sont imbriqués, du local à l'international.
- Être capable d'analyser des textes d'orientation établis par les financeurs.
- Développer une lecture critique et technique des appels d'offres, appels à projets, appels à résidences.
- Positionner son projet dans le maillage des financements existants pour en imaginer le développement à long terme.
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Altiste
- Aquarelliste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Artiste chorégraphique
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste dramatique
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante du chorégraphe
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Chorégraphe
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Comédien / Comédienne
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Conteur / Conteuse
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Danseur / Danseuse
- Danseur / Danseuse danse classique
- Danseur / Danseuse danse contemporaine
- Danseur / Danseuse danses de variétés
- Danseur / Danseuse danses ethniques et traditionnelles
- Danseur / Danseuse danses urbaines, hip-hop
- Danseur / Danseuse de revue, music hall, comédie musicale
- Danseur / Danseuse jazz, modern jazz
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice artistique en danse
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice des choeurs
- Directeur musical / Directrice musicale
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Figurant / Figurante
- Flûtiste
- Gogo dancer
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Lithographe
- Maître / Maîtresse de ballet
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Notateur / Notatrice en danse
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Percussionniste
- Performeur / Performeuse
- Personnage
- Personnage de Noël
- Pianiste
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Répétiteur / Répétitrice de ballet
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Saxophoniste
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Silhouette
- Strip-teaseur / Strip-teaseuse
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Vidéaste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Voix off
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Appropriation d'espace scénique
- Appréciation auditive
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Art dramatique
- Calligraphie
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Chiffrage/calcul de coût
- Comédie musicale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse de revue, cabaret
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dessin de détail
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Découpe du verre
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Lecture-spectacle / monologue
- Logiciel de montage photo
- Logiciels comptables
- Logiciels de création vidéo
- Législation sociale
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Notation Benesh
- Notation Laban
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la danse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du conte
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Procédés de fabrication en céramique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire chorégraphique classique
- Répertoire chorégraphique contemporain
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Scénographie
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de maquillage
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de relaxation
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de strip-tease
- Techniques de taille de pierre
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Transposition de partition
- Types d'éclairages
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Mains d'oeuvres
À découvrir