HYGIENE ALIMENTAIRE EN RESTAURATION (DRAFF) par Les ateliers du goût
Lieu(x)
En centre (20)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1 La Sécurité Alimentaire
Le contexte réglementaire
Le paquet hygiène/ La traçabilité
Pourquoi parle
- t
- on plus d'hygiène aujourd'hui?
L'impact médiatique des crises sanitaires!
2-La maîtrise du développement microbien Les principales causes d'intoxication alimentaire en restauration Généralités sur le monde microbien Les microbes sont
- ils utiles ou dangereux?
Les facteurs de développement
L'extraordinaire pouvoir de multiplication!
3-Le Plan de Maîtrise Sanitaire
Objectifs / Base
4-Le Guide des Bonnes Pratiques d'hygiène
10 points clefs
5-Les Bonnes pratiques hygiéniques
Les BPH N 1- Main
- d'?uvre
Les BPH N 2-Matières 1ère
Les BPH N 3-Méthode
Les BPH N 4-Matériels
Les BPH N 5-Milieu
6-Méthode HACCP
Historique
Application
7-Les mesures de vérification
La mise en place du système documentaire
8-Test de validation finale des connaissances 15 mm
- Travail individuel
Le contexte réglementaire
Le paquet hygiène/ La traçabilité
Pourquoi parle
- t
- on plus d'hygiène aujourd'hui?
L'impact médiatique des crises sanitaires!
2-La maîtrise du développement microbien Les principales causes d'intoxication alimentaire en restauration Généralités sur le monde microbien Les microbes sont
- ils utiles ou dangereux?
Les facteurs de développement
L'extraordinaire pouvoir de multiplication!
3-Le Plan de Maîtrise Sanitaire
Objectifs / Base
4-Le Guide des Bonnes Pratiques d'hygiène
10 points clefs
5-Les Bonnes pratiques hygiéniques
Les BPH N 1- Main
- d'?uvre
Les BPH N 2-Matières 1ère
Les BPH N 3-Méthode
Les BPH N 4-Matériels
Les BPH N 5-Milieu
6-Méthode HACCP
Historique
Application
7-Les mesures de vérification
La mise en place du système documentaire
8-Test de validation finale des connaissances 15 mm
- Travail individuel
Objectifs
La formation permet de connaître les risques de sanctions spécifiques aux débits de boissons Hygiène alimentaire : A compter du 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libre
- service, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l'hygiène alimentaire. À l'issue de cette formation, les participants seront capables de : Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des autocontrôles et de leur organisation. Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale ; raisonner les toxi
- infections alimentaires et les risques d'altération microbienne ; connaître les risques de saisie, de procès
- verbaux et de fermeture ; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle. Mettre en ?uvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH) organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.
- service, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l'hygiène alimentaire. À l'issue de cette formation, les participants seront capables de : Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des autocontrôles et de leur organisation. Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale ; raisonner les toxi
- infections alimentaires et les risques d'altération microbienne ; connaître les risques de saisie, de procès
- verbaux et de fermeture ; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle. Mettre en ?uvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale : utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH) organiser la production et le stockage des aliments, mettre en place les mesures de prévention nécessaires.
Centre(s)
- San Martino di Lota (20)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Économe en hôtellerie-restauration
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Diététique
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de recrutement
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de vente
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Yield management
Formation proposée par : Les ateliers du goût
À découvrir