Stratégie de positionnement de marque : se différencier par ISM
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Mener une réflexion stratégique pour se différencier
- Établir un diagnostic de la stratégie existante : la matrice SWOT.
- Analyser son environnement : l'analyse PESTEL & les 5 forces de PORTER.
- Identifier les opportunités de croissance : la matrice d'Ansoff.
- Bâtir une stratégie différenciante : la méthode Océan Bleu.
- Étude de cas : les clés d'une stratégie Océan Bleu réussie.
Identifier les pistes d'amélioration et trouver des solutions
- Insights clients, personas, parcours client... : partir du client pour innover.
- Atelier : détecter les pain points de ses clients à résoudre.
- Utiliser des techniques de créativité pour renouveler ses solutions : mind mapping, design thinking, reverse thinking...
- Examiner, sélectionner et prioriser ses idées : faisabilité, valeur client, originalité...
Formuler un positionnement différenciant
- Atelier : rédiger son positionnement en une phrase.
- Valider le caractère innovant des éléments constitutifs de son positionnement.
- Formaliser son positionnement en valorisant ses atouts et sa singularité.
- Véhiculer efficacement son positionnement dans sa plateforme de marque.
- Communiquer son nouveau positionnement aux équipes internes et aux prestataires.
- Établir un diagnostic de la stratégie existante : la matrice SWOT.
- Analyser son environnement : l'analyse PESTEL & les 5 forces de PORTER.
- Identifier les opportunités de croissance : la matrice d'Ansoff.
- Bâtir une stratégie différenciante : la méthode Océan Bleu.
- Étude de cas : les clés d'une stratégie Océan Bleu réussie.
Identifier les pistes d'amélioration et trouver des solutions
- Insights clients, personas, parcours client... : partir du client pour innover.
- Atelier : détecter les pain points de ses clients à résoudre.
- Utiliser des techniques de créativité pour renouveler ses solutions : mind mapping, design thinking, reverse thinking...
- Examiner, sélectionner et prioriser ses idées : faisabilité, valeur client, originalité...
Formuler un positionnement différenciant
- Atelier : rédiger son positionnement en une phrase.
- Valider le caractère innovant des éléments constitutifs de son positionnement.
- Formaliser son positionnement en valorisant ses atouts et sa singularité.
- Véhiculer efficacement son positionnement dans sa plateforme de marque.
- Communiquer son nouveau positionnement aux équipes internes et aux prestataires.
Objectifs
- Identifier les pistes pour renouveler son positionnement et le différencier.
- S'appuyer sur des techniques de créativité pour challenger son positionnement.
- Rédiger et partager son nouveau positionnement.
- S'appuyer sur des techniques de créativité pour challenger son positionnement.
- Rédiger et partager son nouveau positionnement.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de groupe produits
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice du planning stratégique
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur / Directrice stratégique
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Junior planner
- Manager des achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Planneur / Planneuse junior
- Planneur / Planneuse senior
- Planneur / Planneuse stratégique
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de bureau de style et tendances
- Responsable de bureau de tendance
- Responsable de département marketing
- Responsable de gamme produits
- Responsable de produit
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Senior planner
- Tendanceur / Tendanceuse
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Éco-conception
- Économétrie
Formation proposée par : ISM
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