Intégrer le Big Data à sa stratégie marketing par ISM
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
Placer les données au coeur du processus marketing
- Étude de cas : analyser le potentiel business de l'exploitation des données pour convaincre en interne.
- Intégrer le Big Data dans sa stratégie marketing : formuler son projet, définir ses besoins.
- Mettre en place une organisation et un rapprochement des fonctions marketing et DSI.
- Étude de cas : les outils à disposition du marketeur pour mener une analyse de données.
- S'appuyer sur une Data Management Plateform (DMP) : enjeux, bénéfices et coûts.
Collecter et modéliser les données client
- Identifier et sécuriser les données first party issues de son SI.
- Sélectionner des données third party issues de data brokers ou de partenaires.
- Fusionner des données : modèles, processus de nettoyage, normalisation et enrichissement.
- Mettre en place les bons partenariats : sources, réseaux sociaux, brokers et agrégateurs, géolocalisation...
- Sécuriser le partage d'identifiants avec ses partenaires.
- Atelier : structurer ses données dans son datalake pour les retraiter et les analyser.
Analyser ses données
- Saisir les enjeux du décisionnel (Business Intelligence) : analyse et reporting.
- Les mesures d'audience web (Web Analytics) :
comprendre et optimiser l'usage de son site web par ses visiteurs,
améliorer la navigation et la performance d'un site,
mesurer la performance de ses actions marketing : attirer, retenir, transformer.
- S'approprier les niveaux d'analyse en data mining : automatiser l'identification de personas, augmenter sa base avec les look
- alike...
- Exploiter sa base clients : passer de l'analyse exploratoire à l'analyse prédictive.
Intégrer l'analyse de données par la performance
- Utiliser les données au service du category management.
- Étude de cas : personnaliser la relation client en intégrant des données au CRM et E
- CRM.
- Connecter des outils de recommandation à son site web et piloter par la performance.
- Optimiser ses décisions par A/B testing et les algorithmes Bandit.
- Étude de cas : analyser le potentiel business de l'exploitation des données pour convaincre en interne.
- Intégrer le Big Data dans sa stratégie marketing : formuler son projet, définir ses besoins.
- Mettre en place une organisation et un rapprochement des fonctions marketing et DSI.
- Étude de cas : les outils à disposition du marketeur pour mener une analyse de données.
- S'appuyer sur une Data Management Plateform (DMP) : enjeux, bénéfices et coûts.
Collecter et modéliser les données client
- Identifier et sécuriser les données first party issues de son SI.
- Sélectionner des données third party issues de data brokers ou de partenaires.
- Fusionner des données : modèles, processus de nettoyage, normalisation et enrichissement.
- Mettre en place les bons partenariats : sources, réseaux sociaux, brokers et agrégateurs, géolocalisation...
- Sécuriser le partage d'identifiants avec ses partenaires.
- Atelier : structurer ses données dans son datalake pour les retraiter et les analyser.
Analyser ses données
- Saisir les enjeux du décisionnel (Business Intelligence) : analyse et reporting.
- Les mesures d'audience web (Web Analytics) :
comprendre et optimiser l'usage de son site web par ses visiteurs,
améliorer la navigation et la performance d'un site,
mesurer la performance de ses actions marketing : attirer, retenir, transformer.
- S'approprier les niveaux d'analyse en data mining : automatiser l'identification de personas, augmenter sa base avec les look
- alike...
- Exploiter sa base clients : passer de l'analyse exploratoire à l'analyse prédictive.
Intégrer l'analyse de données par la performance
- Utiliser les données au service du category management.
- Étude de cas : personnaliser la relation client en intégrant des données au CRM et E
- CRM.
- Connecter des outils de recommandation à son site web et piloter par la performance.
- Optimiser ses décisions par A/B testing et les algorithmes Bandit.
Objectifs
- Relever les nouveaux challenges marketing liés au Big Data.
- Accompagner et maîtriser les changements liés à l'exploitation de ses données.
- Anticiper les services et les usages rendus possibles par le Big Data.
- Accompagner et maîtriser les changements liés à l'exploitation de ses données.
- Anticiper les services et les usages rendus possibles par le Big Data.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante chef de marché
- Assistant / Assistante chef de produit
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef de groupe produits
- Chef de marché
- Chef de marque
- Chef de produit
- Chef de produit Internet
- Chef de produit digital
- Chef de produit multimédia
- Chef de produit web
- Chef de produit web mobile
- Chef de produit à l'international
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice du planning stratégique
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur / Directrice stratégique
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Ingénieur / Ingénieure produit
- Junior planner
- Manager des achats
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Planneur / Planneuse junior
- Planneur / Planneuse senior
- Planneur / Planneuse stratégique
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable de bureau de style et tendances
- Responsable de bureau de tendance
- Responsable de département marketing
- Responsable de gamme produits
- Responsable de produit
- Responsable du marketing
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Senior planner
- Tendanceur / Tendanceuse
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Insights marketing
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Éco-conception
- Économétrie
Formation proposée par : ISM
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