Conduire un entretien de développement de compétences par Interactif
Lieu(x)
En centre (06)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Module 1. Préparation du cadre d'intervention
La posture du consultant
Identification et analyse de la situation personnelle, professionnelle et des motivations de l'individu
Contexte environnemental autour de l'individu
Contexte réglementaire et juridique des entretiens
Définition des objectifs de l'entretien d'accompagnement
Définition du type d'entretiens à mener
Préparation des conditions organisationnelles et matérielles
Concevoir sa méthodologie d'entretien
Module 2. Conduite de l'entretien de diagnostic et d'analyse des compétences
Organisation des conditions d'une prise de contact bienveillante
Identification et analyse de la demande
Identification du parcours professionnel
Identification, analyse et évaluation à l'aide d'un questionnement, des acquis en termes de compétences
Détermination des possibilités d'évolution professionnelle
Analyse de la motivation
Analyse des passerelles entre le projet professionnel et les postes disponibles dans l'organisation ou dans l'environnement externe
Accompagnement de l'individu dans sa démarche d'auto
- positionnement par rapport au projet professionnel
Module 3. Élaboration du plan d'action de développement de compétences
Réalisation d'une cartographie des compétences
Définition d'actions concrètes à mener
Identification et mobilisation des moyens nécessaires à la mise en oeuvre du projet
Conception et co
- rédaction du rapport de synthèse de l'entretien
Élaboration de plan d'action
Organisation du suivi du plan d'action mis en place
La posture du consultant
Identification et analyse de la situation personnelle, professionnelle et des motivations de l'individu
Contexte environnemental autour de l'individu
Contexte réglementaire et juridique des entretiens
Définition des objectifs de l'entretien d'accompagnement
Définition du type d'entretiens à mener
Préparation des conditions organisationnelles et matérielles
Concevoir sa méthodologie d'entretien
Module 2. Conduite de l'entretien de diagnostic et d'analyse des compétences
Organisation des conditions d'une prise de contact bienveillante
Identification et analyse de la demande
Identification du parcours professionnel
Identification, analyse et évaluation à l'aide d'un questionnement, des acquis en termes de compétences
Détermination des possibilités d'évolution professionnelle
Analyse de la motivation
Analyse des passerelles entre le projet professionnel et les postes disponibles dans l'organisation ou dans l'environnement externe
Accompagnement de l'individu dans sa démarche d'auto
- positionnement par rapport au projet professionnel
Module 3. Élaboration du plan d'action de développement de compétences
Réalisation d'une cartographie des compétences
Définition d'actions concrètes à mener
Identification et mobilisation des moyens nécessaires à la mise en oeuvre du projet
Conception et co
- rédaction du rapport de synthèse de l'entretien
Élaboration de plan d'action
Organisation du suivi du plan d'action mis en place
Objectifs
1. Préparation du cadre d'intervention
- Identifier le mode de fonctionnement à adopter pour permettre une relation efficace avec son interlocuteur tout en respectant le périmètre d'intervention.
- Identifier et dépasser ses propres limites pour ne pas entraver le besoin de neutralité dans le déroulement de l'entretien.
- Identifier et analyser la situation personnelle, professionnelle et les motivations de l'interlocuteur, en utilisant les tests et outils adaptés, pour optimiser la pertinence des échanges lors de l'entretien.
- Appréhender le contexte environnemental autour de l'individu pour éclairer les pistes d'opportunités pouvant être relevées dans les solutions envisagées.
- Appréhender le contexte réglementaire et juridique des entretiens d'analyse et de bilan de compétence pour permettre un déroulement respectueux du cadre légal et déontologique ainsi que de sa prise en charge financière.
- Définir les objectifs de l'entretien d'accompagnement pour identifier le sens qui lui sera donné.
- Définir le type d'entretiens à mener en fonction des objectifs, de la personnalité de l'individu et des informations contextuelles pour obtenir des résultats optimaux.
- Préparer les conditions organisationnelles et matérielles, en face à face ou à distance, de l'entretien pour permettre une mise en oeuvre optimale.
- Concevoir sa méthodologie d'entretien pour permettre l'élaboration d'étapes structurées, planifiées et outillées permettant l'atteinte des objectifs donnés.2. Conduite de l'entretien de diagnostic et d'analyse des compétences de l'individu
- Organiser les conditions d'une prise de contact bienveillante avec l'individu pour permettre de faciliter et de rendre plus efficace le déroulement de l'entretien.
- Identifier et analyser la demande de l'individu, en faisant preuve d'écoute, pour permettre de définir la nature des besoins, des enjeux et des attentes et de confirmer avec lui ce qu'il peut attendre de l'entretien.
- Identifier de façon chronologique, le parcours professionnel de l'individu pour définir l'alignement entre le profil analysé et l'environnement.
- Identifier, analyser et évaluer, à l'aide d'un questionnement, les acquis de l'individu en termes de compétences pour détecter les potentialités non exploitées.
- Déterminer les possibilités de l'individu d'évolution professionnelle, en fais
- Identifier le mode de fonctionnement à adopter pour permettre une relation efficace avec son interlocuteur tout en respectant le périmètre d'intervention.
- Identifier et dépasser ses propres limites pour ne pas entraver le besoin de neutralité dans le déroulement de l'entretien.
- Identifier et analyser la situation personnelle, professionnelle et les motivations de l'interlocuteur, en utilisant les tests et outils adaptés, pour optimiser la pertinence des échanges lors de l'entretien.
- Appréhender le contexte environnemental autour de l'individu pour éclairer les pistes d'opportunités pouvant être relevées dans les solutions envisagées.
- Appréhender le contexte réglementaire et juridique des entretiens d'analyse et de bilan de compétence pour permettre un déroulement respectueux du cadre légal et déontologique ainsi que de sa prise en charge financière.
- Définir les objectifs de l'entretien d'accompagnement pour identifier le sens qui lui sera donné.
- Définir le type d'entretiens à mener en fonction des objectifs, de la personnalité de l'individu et des informations contextuelles pour obtenir des résultats optimaux.
- Préparer les conditions organisationnelles et matérielles, en face à face ou à distance, de l'entretien pour permettre une mise en oeuvre optimale.
- Concevoir sa méthodologie d'entretien pour permettre l'élaboration d'étapes structurées, planifiées et outillées permettant l'atteinte des objectifs donnés.2. Conduite de l'entretien de diagnostic et d'analyse des compétences de l'individu
- Organiser les conditions d'une prise de contact bienveillante avec l'individu pour permettre de faciliter et de rendre plus efficace le déroulement de l'entretien.
- Identifier et analyser la demande de l'individu, en faisant preuve d'écoute, pour permettre de définir la nature des besoins, des enjeux et des attentes et de confirmer avec lui ce qu'il peut attendre de l'entretien.
- Identifier de façon chronologique, le parcours professionnel de l'individu pour définir l'alignement entre le profil analysé et l'environnement.
- Identifier, analyser et évaluer, à l'aide d'un questionnement, les acquis de l'individu en termes de compétences pour détecter les potentialités non exploitées.
- Déterminer les possibilités de l'individu d'évolution professionnelle, en fais
Centre(s)
- Nice (06)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Administrateur / Administratrice de bases de données
- Administrateur / Administratrice de la messagerie
- Administrateur / Administratrice de serveurs
- Administrateur / Administratrice de site Web
- Administrateur / Administratrice de site internet
- Administrateur / Administratrice réseau informatique
- Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms
- Administrateur / Administratrice système informatique
- Administrateur / Administratrice systèmes et réseaux
- Administrateur / Administratrice sécurité informatique
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de projet e-formation
- Chef de service formation
- Coach en développement des compétences
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Gestionnaire des carrières
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable recrutement
Compétence(s)
- Algorithmique
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion financière
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Infogérance / télémaintenance
- Informatique
- Ingénierie d'exploitation
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie des tests
- Métrologie
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Paramétrage de logiciels
- Pathologies psychiatriques
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Procédures d'appels d'offres
- Productique
- Produits alimentaires
- Protection des données numériques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'installation informatiques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Site web
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
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- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
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- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Système de Gestion de Bases de Données (SGBD)
- Système de messagerie
- Système embarqué
- Système interactif d'aide à la Décision (SIAD)
- Système réseau (LAN, MAN, WAN)
- Système temps réel
- Système à temps partagé ou transactionnel
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Interactif
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