Conduire un entretien de développement de compétences par Interactif

Lieu(x)
En centre (06)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Module 1. Préparation du cadre d'intervention
La posture du consultant
Identification et analyse de la situation personnelle, professionnelle et des motivations de l'individu
Contexte environnemental autour de l'individu
Contexte réglementaire et juridique des entretiens
Définition des objectifs de l'entretien d'accompagnement
Définition du type d'entretiens à mener
Préparation des conditions organisationnelles et matérielles
Concevoir sa méthodologie d'entretien

Module 2. Conduite de l'entretien de diagnostic et d'analyse des compétences
Organisation des conditions d'une prise de contact bienveillante
Identification et analyse de la demande
Identification du parcours professionnel
Identification, analyse et évaluation à l'aide d'un questionnement, des acquis en termes de compétences
Détermination des possibilités d'évolution professionnelle
Analyse de la motivation
Analyse des passerelles entre le projet professionnel et les postes disponibles dans l'organisation ou dans l'environnement externe
Accompagnement de l'individu dans sa démarche d'auto
- positionnement par rapport au projet professionnel

Module 3. Élaboration du plan d'action de développement de compétences
Réalisation d'une cartographie des compétences
Définition d'actions concrètes à mener
Identification et mobilisation des moyens nécessaires à la mise en oeuvre du projet
Conception et co
- rédaction du rapport de synthèse de l'entretien
Élaboration de plan d'action
Organisation du suivi du plan d'action mis en place
Objectifs
1. Préparation du cadre d'intervention
- Identifier le mode de fonctionnement à adopter pour permettre une relation efficace avec son interlocuteur tout en respectant le périmètre d'intervention.
- Identifier et dépasser ses propres limites pour ne pas entraver le besoin de neutralité dans le déroulement de l'entretien.
- Identifier et analyser la situation personnelle, professionnelle et les motivations de l'interlocuteur, en utilisant les tests et outils adaptés, pour optimiser la pertinence des échanges lors de l'entretien.
- Appréhender le contexte environnemental autour de l'individu pour éclairer les pistes d'opportunités pouvant être relevées dans les solutions envisagées.
- Appréhender le contexte réglementaire et juridique des entretiens d'analyse et de bilan de compétence pour permettre un déroulement respectueux du cadre légal et déontologique ainsi que de sa prise en charge financière.
- Définir les objectifs de l'entretien d'accompagnement pour identifier le sens qui lui sera donné.
- Définir le type d'entretiens à mener en fonction des objectifs, de la personnalité de l'individu et des informations contextuelles pour obtenir des résultats optimaux.
- Préparer les conditions organisationnelles et matérielles, en face à face ou à distance, de l'entretien pour permettre une mise en oeuvre optimale.
- Concevoir sa méthodologie d'entretien pour permettre l'élaboration d'étapes structurées, planifiées et outillées permettant l'atteinte des objectifs donnés.2. Conduite de l'entretien de diagnostic et d'analyse des compétences de l'individu
- Organiser les conditions d'une prise de contact bienveillante avec l'individu pour permettre de faciliter et de rendre plus efficace le déroulement de l'entretien.
- Identifier et analyser la demande de l'individu, en faisant preuve d'écoute, pour permettre de définir la nature des besoins, des enjeux et des attentes et de confirmer avec lui ce qu'il peut attendre de l'entretien.
- Identifier de façon chronologique, le parcours professionnel de l'individu pour définir l'alignement entre le profil analysé et l'environnement.
- Identifier, analyser et évaluer, à l'aide d'un questionnement, les acquis de l'individu en termes de compétences pour détecter les potentialités non exploitées.
- Déterminer les possibilités de l'individu d'évolution professionnelle, en fais
Centre(s)
  • Nice (06)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Interactif
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