Coach professionnel cycle coaching d'organisation par IFOD PROVENCE - sarl DEXMED

Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 182 heures
En centre : 140 heures
En entreprise : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Séminaire 1 : approche TransOrg et Méthode de coaching d'Organisation et du pilotage du changement
Séminaire 2 : repères généraux et phase de cadrage
Séminaire 3 : enjeux et plan tactique
Séminaire 4 : prémobilisation et lancement
Séminaire 5 : culture d entreprise, forums et dispositifs spéciaux
Séminaire 6 : applications concrètes.
Les apports théoriques sont issus du savoir
- faire de l'Ifod en matière de coaching du collectif (coaching d'équipe et coaching d'organisation), de supervision et de mentoring. Ils sont basés à la fois sur des méthodes spécifiques et sur notre expérience auprès des entreprises et des organisations. Ils sont complétés par une pédagogie active basée sur de nombreux exercices réalisés en groupes et en sous
- groupes.
Objectifs
- Présenter le coaching individuel ou d'équipe dans ses spécificités,
- Savoir expliciter différentes modalités d'intervention et savoir poser un cadre de référence
- Comprendre et restituer la demande des clients
- Recommander le client à un confrère ou une consoeur en cas de faible congruence entre coach / client et situation
- Rédiger un contrat de coaching
- Connaître les différents types de contrats existants
- Définir des modalités adaptées à la demande et au contexte
- Définir les objectifs de l'accompagnement et les critères d'évaluation de ces objectifs
- Conduire un entretien centré sur la personne
- Savoir écouter activement, reformuler et diagnostiquer
- Développer un plan de coaching
- Accompagner le client dans la définition d'un plan d'actions
- Engagement le client dans la mise en oeuvre de son plan d'actions
- Conduire les entretiens de bilan de coaching
- Connaître et maîtriser une ou plusieurs théories de développement des individus et/ou des équipes
- Capacité à créer une relation de confiance
- Capacité à écouter le client
- Ecouter de façon active
- Agir en synchronisation avec le client
- Utiliser la reformulation et proposer des reformulations de qualité
- Donner leur place aux émotions
- Connaître différentes techniques d'intervention
- Utiliser les techniques appropriées pour aider le client à avancer dans une situation donnée
- Observer, analyser et utiliser la relation entre le coach et le client pour faire avancer le client
- Comprendre et repérer les notions de transfert / contre transfert et processus parallèles
- Observer et réguler les effets de dynamique de groupe
- Maîtriser les codes de déontologie de la profession
- Respecter les codes dans sa pratique
- Adopter la posture adéquate à la situation
- Gérer les différentes postures de coaching (haute, basse)
- Savoir écouter et prendre en compte un feed
- back (de paris, superviseurs, clients)
- Etre engagé dans un processus de supervision
- Connaître les limites de l'intervention de coaching
- Etre engagé dans sa profession
- Poursuivre son apprentissage
- Se remettre en question
Centre(s)
  • Marseille - 6ème (13)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : IFOD PROVENCE - sarl DEXMED
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