Conseiller commercial vins et spiritueux par Institut de Formation en Commerce et Oenologie - IFCO

Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 936 heures
En centre : 726 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Le conseiller commercial en vins et spiritueux est responsable de la commercialisation des boissons alcoolisées, des vins et
spiritueux. Il se doit de bien connaître les cépages et les différents types de vins et d'alcools, de pouvoir expliquer les aspects
liés à la production, aux techniques de vinification, etc. pour conseiller ses clients. Il intervient dans l'ensemble du processus de
commercialisation, de la sélection des bouteilles à référencer dans un point de vente, à la gestion des encaissements des
clients et des fournisseurs en passant par l'agencement d'un magasin et la mise en oeuvre de plans de communication et de
promotion pour piloter la vente de ses produits. .Il peut également travailler pour un producteur pour lequel il devra définir des
schémas de distribution, fixer des prix de vente en fonction de sa connaissance des marchés et gérer ses stocks. Aussi appelé
vendeur technico
- commercial en vins et spiritueux, le conseiller commercial a la possibilité d'exercer pour différentes structures
telles que des coopératives et exploitations viticoles, des épiceries fines, des cavistes, des groupements d'intérêt commercial,
des groupements de producteurs ou encore des restaurants, fermes et auberges. En permanence en contact avec des clients,
le conseiller commercial en vins et spiritueux possède un excellent relationnel et maitrise les techniques de négociation pour
acheter et pour vendre les produits dont il est responsable. Le terrain et les déplacements font aussi partie de l'activité du
conseiller qui est amené à rencontrer différents producteurs, négociants ou distributeurs pour commercialiser ses produits
Objectifs
Le titulaire possède les capacités à:
- Analyser des marchés du vin, prospecter, s'informer, analyser l'évolution et les tendances des marchés des vins et des spiritueux
- Gérer un point de vente de vins et spiritueux
- Négocier auprès de fournisseur et assurer l'approvisionnement en vins et spiritueux
- Gérer la communication et le marketing d'un point de vente
- Fidéliser la clientèle
Centre(s)
  • Marseille - 6ème (13)
Métier(s)
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