Conseiller commercial vins et spiritueux par Institut de Formation en Commerce et Oenologie - IFCO
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 936 heures
En centre : 726 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Le conseiller commercial en vins et spiritueux est responsable de la commercialisation des boissons alcoolisées, des vins et
spiritueux. Il se doit de bien connaître les cépages et les différents types de vins et d'alcools, de pouvoir expliquer les aspects
liés à la production, aux techniques de vinification, etc. pour conseiller ses clients. Il intervient dans l'ensemble du processus de
commercialisation, de la sélection des bouteilles à référencer dans un point de vente, à la gestion des encaissements des
clients et des fournisseurs en passant par l'agencement d'un magasin et la mise en oeuvre de plans de communication et de
promotion pour piloter la vente de ses produits. .Il peut également travailler pour un producteur pour lequel il devra définir des
schémas de distribution, fixer des prix de vente en fonction de sa connaissance des marchés et gérer ses stocks. Aussi appelé
vendeur technico
- commercial en vins et spiritueux, le conseiller commercial a la possibilité d'exercer pour différentes structures
telles que des coopératives et exploitations viticoles, des épiceries fines, des cavistes, des groupements d'intérêt commercial,
des groupements de producteurs ou encore des restaurants, fermes et auberges. En permanence en contact avec des clients,
le conseiller commercial en vins et spiritueux possède un excellent relationnel et maitrise les techniques de négociation pour
acheter et pour vendre les produits dont il est responsable. Le terrain et les déplacements font aussi partie de l'activité du
conseiller qui est amené à rencontrer différents producteurs, négociants ou distributeurs pour commercialiser ses produits
spiritueux. Il se doit de bien connaître les cépages et les différents types de vins et d'alcools, de pouvoir expliquer les aspects
liés à la production, aux techniques de vinification, etc. pour conseiller ses clients. Il intervient dans l'ensemble du processus de
commercialisation, de la sélection des bouteilles à référencer dans un point de vente, à la gestion des encaissements des
clients et des fournisseurs en passant par l'agencement d'un magasin et la mise en oeuvre de plans de communication et de
promotion pour piloter la vente de ses produits. .Il peut également travailler pour un producteur pour lequel il devra définir des
schémas de distribution, fixer des prix de vente en fonction de sa connaissance des marchés et gérer ses stocks. Aussi appelé
vendeur technico
- commercial en vins et spiritueux, le conseiller commercial a la possibilité d'exercer pour différentes structures
telles que des coopératives et exploitations viticoles, des épiceries fines, des cavistes, des groupements d'intérêt commercial,
des groupements de producteurs ou encore des restaurants, fermes et auberges. En permanence en contact avec des clients,
le conseiller commercial en vins et spiritueux possède un excellent relationnel et maitrise les techniques de négociation pour
acheter et pour vendre les produits dont il est responsable. Le terrain et les déplacements font aussi partie de l'activité du
conseiller qui est amené à rencontrer différents producteurs, négociants ou distributeurs pour commercialiser ses produits
Objectifs
Le titulaire possède les capacités à:
- Analyser des marchés du vin, prospecter, s'informer, analyser l'évolution et les tendances des marchés des vins et des spiritueux
- Gérer un point de vente de vins et spiritueux
- Négocier auprès de fournisseur et assurer l'approvisionnement en vins et spiritueux
- Gérer la communication et le marketing d'un point de vente
- Fidéliser la clientèle
- Analyser des marchés du vin, prospecter, s'informer, analyser l'évolution et les tendances des marchés des vins et des spiritueux
- Gérer un point de vente de vins et spiritueux
- Négocier auprès de fournisseur et assurer l'approvisionnement en vins et spiritueux
- Gérer la communication et le marketing d'un point de vente
- Fidéliser la clientèle
Centre(s)
- Marseille - 6ème (13)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice marketing
- Assistant / Assistante au directeur / à la directrice mercatique
- Assistant / Assistante marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé de mission partenariats
- Chef de groupe marketing
- Chef de groupe mercatique
- Chef sommelier / sommelière
- Commis sommelier / Commise sommelière
- Consultant / Consultante marketing
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Directeur / Directrice du marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Gestionnaire de planning e-mailing
- Marketeur / Marketeuse
- Mobile marketer
- Médecin produit
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Responsable affiliation et partenariats web
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de département marketing
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable du développement commercial
- Responsable du marketing
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Responsable marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable marketing digital
- Responsable marketing santé
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Sommelier / Sommelière
- Sommelier-caviste / Sommelière-caviste
- Web marketer
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Appréciation sensorielle des vins
- Association mets/vins
- Calcul de marges
- Circuits de distribution commerciale
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Histoire des vignobles
- Insights marketing
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation des vins et spiritueux
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Marketing des réseaux sociaux
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Marketing on line
- Marketing relationnel
- Merchandising / Marchandisage
- Oenologie
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes de la relation client
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de conservation des vins
- Techniques de dégustation
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques de service des vins (décantation, aération, ...)
- Techniques de vente
- Types de cépages (ampélographie)
- Typologie du client
- Veille concurrentielle
- Économétrie
Formation proposée par : Institut de Formation en Commerce et Oenologie - IFCO
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