LES PROCESSUS MENTAUX DE L'APPRENTISSAGE : DIALOGUE PEDAGOGIQUE ET REMEDIATION par Initiative et Formation Provence - IF PROVENCE

Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Approfondissement des concepts : évocation, gestes mentaux et projets de sens
L'écoute active
- empathie et congruence
- différents types de questionnement
- différents types de reformulation
- rôle du silence
- présence à l'autre
- synchronisation
- interprétation du non verbal
Le dialogue pédagogique :
-Ses spécificités dans le champ des entretiens métacognitifs
-Les finalités, les objectifs, les principes et les moyens du dialogue pédagogique
-Les différentes visées du dialogue pédagogique
-Les différents cadres d'intervention (dialogue en groupe ou en individuel)
La remédiation :
-Ses principes
-Première approche des différents types de difficultés d'apprentissage et de remédiations :
orelatives à l'évocation
orelatives aux gestes mentaux
orelatives aux projets de sens
orelatives à l'espace
- temps
Du dialogue pédagogique à la remédiation
- Clarifier les objectifs et le cadre d'intervention
- Proposer un contrat de communication
- Maîtriser les étapes d'une prise en charge
- Savoir conclure
Rôles et compétences de l'accompagnant
Approfondissement de la connaissance de son propre profil cognitif (nécessité d'être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication avec autrui)
Elaboration de grilles personnelles de questionnement
Remarque : Les stagiaires pourront présenter au groupe un cas pendant le stage
Objectifs
PRESENTATION GENERALE
Cette formation s'inscrit dans la suite de la formation initiale en gestion mentale.
Le dialogue pédagogique est l'outil d'accompagnement à l'introspection cognitive. Il permet au praticien de guider la personne vers la conscientisation de ses habitudes mentales. Il se situe dans le champ des entretiens métacognitifs.
Les référents théoriques convoqués sont empruntés aux champs suivants :
Gestion Mentale (Antoine de La Garanderie), écoute active (Carl Rogers), réflexivité, métacognition et entretiens méta
- cognitifs.
OBJECTIFS
oMettre en oeuvre une démarche et un questionnement réflexifs
oApprofondir la théorie de la gestion mentale, d'après les travaux d'Antoine de La
Garanderie
oAcquérir les techniques spécifiques à l'écoute active de façon générale, et au dialogue pédagogique en particulier
oComprendre et analyser des difficultés d'apprentissage sous l'éclairage d'une approche cognitive
oAcquérir des techniques de transfert de stratégies
oAnalyser les passages obligés de l'activité mentale liés à la réalisation d'une tâche spécifique
oBâtir des séquences de remédiation tenant compte des fonctionnements mentaux mis en oeuvre au cours des dialogues
oAcquérir une meilleure connaissance de son profil cognitif
Centre(s)
  • Aix en Provence (13)
Métier(s)
Compétence(s)
À découvrir
Dialogue pédagogique - initiation par Ifparis
Savoir-Faire et Découverte
La nature, support pour animation et apprentissage via la pédagogie Montessori (100552) par Savoir-Faire et Découverte
Dialogue pédagogique et projets de sens par Ifparis
Uptimal Performance
Premiers Secours en Santé Mentale par Uptimal Performance
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
Page Consulting
MANAGEMENT DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT par Page Consulting
ASKORIA • Campus des solidarités de Morlaix
Maître d'apprentissage par ASKORIA • Campus des solidarités de Morlaix
Apprentissages et modalités pédagogiques par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
APPRENEZ À FAIRE DES CONFITURES À TOMBER PAR TERRE par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER