LES PROCESSUS MENTAUX DE L'APPRENTISSAGE : DIALOGUE PEDAGOGIQUE ET REMEDIATION par Initiative et Formation Provence - IF PROVENCE
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Approfondissement des concepts : évocation, gestes mentaux et projets de sens
L'écoute active
- empathie et congruence
- différents types de questionnement
- différents types de reformulation
- rôle du silence
- présence à l'autre
- synchronisation
- interprétation du non verbal
Le dialogue pédagogique :
-Ses spécificités dans le champ des entretiens métacognitifs
-Les finalités, les objectifs, les principes et les moyens du dialogue pédagogique
-Les différentes visées du dialogue pédagogique
-Les différents cadres d'intervention (dialogue en groupe ou en individuel)
La remédiation :
-Ses principes
-Première approche des différents types de difficultés d'apprentissage et de remédiations :
orelatives à l'évocation
orelatives aux gestes mentaux
orelatives aux projets de sens
orelatives à l'espace
- temps
Du dialogue pédagogique à la remédiation
- Clarifier les objectifs et le cadre d'intervention
- Proposer un contrat de communication
- Maîtriser les étapes d'une prise en charge
- Savoir conclure
Rôles et compétences de l'accompagnant
Approfondissement de la connaissance de son propre profil cognitif (nécessité d'être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication avec autrui)
Elaboration de grilles personnelles de questionnement
Remarque : Les stagiaires pourront présenter au groupe un cas pendant le stage
L'écoute active
- empathie et congruence
- différents types de questionnement
- différents types de reformulation
- rôle du silence
- présence à l'autre
- synchronisation
- interprétation du non verbal
Le dialogue pédagogique :
-Ses spécificités dans le champ des entretiens métacognitifs
-Les finalités, les objectifs, les principes et les moyens du dialogue pédagogique
-Les différentes visées du dialogue pédagogique
-Les différents cadres d'intervention (dialogue en groupe ou en individuel)
La remédiation :
-Ses principes
-Première approche des différents types de difficultés d'apprentissage et de remédiations :
orelatives à l'évocation
orelatives aux gestes mentaux
orelatives aux projets de sens
orelatives à l'espace
- temps
Du dialogue pédagogique à la remédiation
- Clarifier les objectifs et le cadre d'intervention
- Proposer un contrat de communication
- Maîtriser les étapes d'une prise en charge
- Savoir conclure
Rôles et compétences de l'accompagnant
Approfondissement de la connaissance de son propre profil cognitif (nécessité d'être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication avec autrui)
Elaboration de grilles personnelles de questionnement
Remarque : Les stagiaires pourront présenter au groupe un cas pendant le stage
Objectifs
PRESENTATION GENERALE
Cette formation s'inscrit dans la suite de la formation initiale en gestion mentale.
Le dialogue pédagogique est l'outil d'accompagnement à l'introspection cognitive. Il permet au praticien de guider la personne vers la conscientisation de ses habitudes mentales. Il se situe dans le champ des entretiens métacognitifs.
Les référents théoriques convoqués sont empruntés aux champs suivants :
Gestion Mentale (Antoine de La Garanderie), écoute active (Carl Rogers), réflexivité, métacognition et entretiens méta
- cognitifs.
OBJECTIFS
oMettre en oeuvre une démarche et un questionnement réflexifs
oApprofondir la théorie de la gestion mentale, d'après les travaux d'Antoine de La
Garanderie
oAcquérir les techniques spécifiques à l'écoute active de façon générale, et au dialogue pédagogique en particulier
oComprendre et analyser des difficultés d'apprentissage sous l'éclairage d'une approche cognitive
oAcquérir des techniques de transfert de stratégies
oAnalyser les passages obligés de l'activité mentale liés à la réalisation d'une tâche spécifique
oBâtir des séquences de remédiation tenant compte des fonctionnements mentaux mis en oeuvre au cours des dialogues
oAcquérir une meilleure connaissance de son profil cognitif
Cette formation s'inscrit dans la suite de la formation initiale en gestion mentale.
Le dialogue pédagogique est l'outil d'accompagnement à l'introspection cognitive. Il permet au praticien de guider la personne vers la conscientisation de ses habitudes mentales. Il se situe dans le champ des entretiens métacognitifs.
Les référents théoriques convoqués sont empruntés aux champs suivants :
Gestion Mentale (Antoine de La Garanderie), écoute active (Carl Rogers), réflexivité, métacognition et entretiens méta
- cognitifs.
OBJECTIFS
oMettre en oeuvre une démarche et un questionnement réflexifs
oApprofondir la théorie de la gestion mentale, d'après les travaux d'Antoine de La
Garanderie
oAcquérir les techniques spécifiques à l'écoute active de façon générale, et au dialogue pédagogique en particulier
oComprendre et analyser des difficultés d'apprentissage sous l'éclairage d'une approche cognitive
oAcquérir des techniques de transfert de stratégies
oAnalyser les passages obligés de l'activité mentale liés à la réalisation d'une tâche spécifique
oBâtir des séquences de remédiation tenant compte des fonctionnements mentaux mis en oeuvre au cours des dialogues
oAcquérir une meilleure connaissance de son profil cognitif
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Aide de vie scolaire
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auxiliaire de vie scolaire
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Chef d'établissement
- Chef d'établissement adjoint / adjointe
- Chef de service pédagogique
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
- Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
- Directeur / Directrice d'école de danse
- Directeur / Directrice d'école de musique
- Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
- Directeur / Directrice d'école paramédicale
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
- Directeur / Directrice de collège
- Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
- Directeur / Directrice de lycée
- Directeur / Directrice de lycée agricole
- Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
- Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
- Directeur territorial / Directrice territoriale d'école de musique
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur/directrice des services départementaux de l'Éducation nationale (IA DSDEN)
- Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation (IIO)
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Éducation Nationale
- Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique (IET)
- Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale (IEN)
- Inspecteur / Inspectrice de la danse
- Inspecteur / Inspectrice de la musique
- Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
- Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe (IAA)
- Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Éducation nationale (IDEN)
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN)
- Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique (IPET)
- Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie (IPR IA)
- Maître / Maîtresse d'internat
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Principal / Principale de collège
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Proviseur / Proviseure de lycée
- Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable d'internat
- Responsable de centre de formation
- Responsable pédagogique
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Art clownesque /mime / Imitation
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des fonds documentaires
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de planning
- Législation sociale
- Management
- Manipulation de marionnettes
- Marketing / Mercatique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Psychologie
- Psychologie du travail
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Sciences du design
- Sociologie des organisations
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques commerciales
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de communication
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de e-learning
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de médiation
- Techniques de peinture
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Équipements audiovisuels
Formation proposée par : Initiative et Formation Provence - IF PROVENCE
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