DU gestion et management du réseau automobile par IAE Gustave Eiffel - campus de Créteil

Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 728 heures
En centre : 168 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Management et gestion des compétences
- Gestion de la relation client
- Stratégie marketing des services de l'automobile
- Stratégie et Gestion de l'activité
- Qualité, sécurité, environnement
- Droit général des sociétés
- Stratégie économique
- Mémoire
Objectifs
L'objectif de ce DU Gestion et Management du Réseau Automobile (niveau master 1) est de mieux répondre aux besoins spécifiques des indépendants de la distribution et des services de l'automobile. Actuellement, de nombreux professionnels issus du domaine technique ou du commerce souhaitent reprendre la direction d'un centre de profit. Pour cela, ils désirent approfondir des compétences pluridisciplinaires et complémentaires par rapport à leur activité d'origine.
Cette prise de conscience est accueillie positivement par l'ensemble des constructeurs qui souhaitent faire monter en compétences les dirigeants de son réseau de distribution.
C'est pourquoi, des groupements de concessionnaires (Opel, Kia, Mercedes, BMW....) accompagnent leurs dirigeants ou futur dirigeants dans cette mutation du marché automobile afin de pérenniser l'activité d'une concession ou d'un groupe de concessions.
Ainsi, le GNCO (Groupement National des Concessionnaires Opel) et des entrepreneurs indépendants multimarques (Alfa Romeo, Citroën, Chevrolet, Dacia, Fiat, Honda, Hyundai, Jeep, Kia, Lancia, Mazda, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Peugeot, Renault, Saab, Seat, Toyota) s'impliquent dans la formation proposée. Le GNCO intègre le DU Gestion et Management du Réseau Automobile dans son plan de formation pour tous les managers depuis 2006. Mercedes
- Benz et BMW France reconnaissent la formation pour son réseau indépendant.
Chacun des modules proposés permet de répondre aux différents profils des professionnels de la distribution et des services de l'automobile dont les compétences initiales sont soit commerciales soit techniques.
Après la formation, il est possible de rejoindre directement une deuxième année de master.
Objectifs professionnels des personnes formées :
-Mettre en place ou accompagner des stratégies commerciales.
-Établir des relations de qualité avec la clientèle.
-Gérer et organiser les process métiers de l'activité.
-Manager les équipes placées sous leur responsabilité.
-Effectuer le suivi des opérations commerciales et techniques.
Compétences attendues
-Manager une équipe.
-Gérer les crises et les conflits dans la relation client.
-Bâtir une stratégie marketing.
-Comprendre les enjeux de la démarche qualité.
-Optimiser le pilotage de l'entreprise.
-S'adapter aux grandes mutations du secteur de la réparation automobile.
-Appliquer la réglementation dans l'après
- vente (droit social, civil, pénal et européen).
Centre(s)
  • Créteil (94)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : IAE Gustave Eiffel - campus de Créteil
À découvrir
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS Gestion de la PME par OF CFA TURENNE COMPETENCES
ACADEMISTE
COMMUNITY MANAGEMENT (RÉSEAUX SOCIAUX) par ACADEMISTE
FD Formation Detailing
Detailing automobile par FD Formation Detailing
Manager commercial de la distribution automobile par CCI Le Mans Sarthe - Groupe ESCRA
Manager commercial de la distribution automobile par CCI Le Mans Sarthe - Groupe ESCRA
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
VERTEGO INFORMATIQUE
Réseaux sociaux, organiser le community management par VERTEGO INFORMATIQUE
FD Formation Detailing
Certification Polissage automobile par FD Formation Detailing
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
IFI03
CAP Maintenance des Véhicules Automobiles par IFI03