Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale par H & C Conseil _ site de Narbonne
Lieu(x)
En centre (11)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
LA REGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE ET NATIONALE
- Le paquet hygiène : les règlements européens et secteurs concernés.
- Les obligations légales propres à la restauration commerciale.
- Les responsabilités des acteurs du secteur et risques pour non
- conformité.
- Les contrôles officiels : rôles, procédures et documents.
- Le plan de maîtrise sanitaire dans la législation, son contenu.
- Le guide des bonnes pratiques d'hygiène La méthode H.A.C.C.P. la traçabilitéII. L'ORIGINE DES RISQUES, L'ANALYSE, LA DETECTION ET LES MOYENS DE MAITRISE.
- Le risque biologique : Les germes : classification et origines. Les parasites : classification et origines. Les toxines : classification et origines. Les T.I.A. d'origine biologique: source, facteurs de contamination, de multiplication, conséquences sanitaires et moyens de maîtrise.
- Le risque chimique : Identification des sources, risques et moyens de maîtrise.
- e risque physique : Identification des sources, risques et moyens de maîtrise.III. UTILISATION DU GUIDE DES BONNES PRATIQUES D'HYGIENE :
- Les différents GBPH par secteurs et leurs spécificités. Les contenus : forme et fond, lecture et familiarisation.IV. LES BONNES PRATIQUES :
- L'hygiène du personnel.
- Les manipulations et lavage des mains.
- Le transport, la réception, le conditionnement et déconditionnement des denrées.
- Etude des marches en avant dans le temps et dans l'espace.
- La conservation des aliments : l'isolation, l'identification, la sectorisation et les températures de stockage et les facteurs aggravants.
- La maîtrise des cuissons et de la pasteurisation. Maîtrise de la chaîne du froid et la liaison froide.
- La maîtrise du refroidissement rapide et de la régéthermie.
- Evaluation et maîtrise de la chaîne du chaud.
- Les opérations de détersion et de désinfection.
- La gestion des déchets.V. LA TRAÇABILITE :
- Actions, rôles et responsabilités des opérateurs. Les alertes sanitaires et les obligations du restaurateur.VI. LA METHODE H.A.C.C.P. :
- Définition et fondements L'analyse critique et constructive selon le/la : Milieu
- Matériel
- Main d'oeuvre
- Méthode
- Matière
- Les 7 principes de mise en oeuvre de l' H.A.C.C.P
- Les documents et registres de contrôles liés aux C.C.P.
- L'archivage des données pour la maîtrise.
- Le paquet hygiène : les règlements européens et secteurs concernés.
- Les obligations légales propres à la restauration commerciale.
- Les responsabilités des acteurs du secteur et risques pour non
- conformité.
- Les contrôles officiels : rôles, procédures et documents.
- Le plan de maîtrise sanitaire dans la législation, son contenu.
- Le guide des bonnes pratiques d'hygiène La méthode H.A.C.C.P. la traçabilitéII. L'ORIGINE DES RISQUES, L'ANALYSE, LA DETECTION ET LES MOYENS DE MAITRISE.
- Le risque biologique : Les germes : classification et origines. Les parasites : classification et origines. Les toxines : classification et origines. Les T.I.A. d'origine biologique: source, facteurs de contamination, de multiplication, conséquences sanitaires et moyens de maîtrise.
- Le risque chimique : Identification des sources, risques et moyens de maîtrise.
- e risque physique : Identification des sources, risques et moyens de maîtrise.III. UTILISATION DU GUIDE DES BONNES PRATIQUES D'HYGIENE :
- Les différents GBPH par secteurs et leurs spécificités. Les contenus : forme et fond, lecture et familiarisation.IV. LES BONNES PRATIQUES :
- L'hygiène du personnel.
- Les manipulations et lavage des mains.
- Le transport, la réception, le conditionnement et déconditionnement des denrées.
- Etude des marches en avant dans le temps et dans l'espace.
- La conservation des aliments : l'isolation, l'identification, la sectorisation et les températures de stockage et les facteurs aggravants.
- La maîtrise des cuissons et de la pasteurisation. Maîtrise de la chaîne du froid et la liaison froide.
- La maîtrise du refroidissement rapide et de la régéthermie.
- Evaluation et maîtrise de la chaîne du chaud.
- Les opérations de détersion et de désinfection.
- La gestion des déchets.V. LA TRAÇABILITE :
- Actions, rôles et responsabilités des opérateurs. Les alertes sanitaires et les obligations du restaurateur.VI. LA METHODE H.A.C.C.P. :
- Définition et fondements L'analyse critique et constructive selon le/la : Milieu
- Matériel
- Main d'oeuvre
- Méthode
- Matière
- Les 7 principes de mise en oeuvre de l' H.A.C.C.P
- Les documents et registres de contrôles liés aux C.C.P.
- L'archivage des données pour la maîtrise.
Objectifs
- Réglementation, risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale
- Mise en oeuvre des principes d'hygiène en restauration commerciale
- Mise en oeuvre des principes d'hygiène en restauration commerciale
Centre(s)
- Narbonne (11)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Économe en hôtellerie-restauration
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Diététique
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de recrutement
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de vente
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Yield management
Formation proposée par : H & C Conseil _ site de Narbonne
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