Bac Professionnel accueil relation clients et usagers par GRETA Centre Alsace
Lieu(x)
En centre (68)
Durée
Total : 1660 heures
En centre : 1100 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Le/la titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers.Il/elle peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle d'une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l'administration.Il/elle occupe des fonctions d'accueil, d'assistance et de commercialisation de services spécifiques.Formé aux techniques relationnelles, il/elle sait répondre aux demandes en face
- à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur (trice), traiter les réclamations.Il/elle a également des compétences commerciales ; ainsi, il/elle connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services.Il/elle peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l'établissement de factures et l'encaissement.Enfin, il/elle possède des compétences en marketing, action publicitaire, économie et droit.Enseignements professionnels :
- Expression orale : code de politesse, registres de langage, langage verbal et non verbal, interculturalité, postures, gestuelle.
- Procédure d'accueil en face à face (prise de contact, filtrage, assistance, gestion des flux), techniques d'entretien et prévention des situations difficiles.
- Accueil téléphonique : enjeux, étapes et techniques de filtrage ; apprentissage des standards téléphoniques.
- Rédaction et diffusion de messages, gestion des agendas, organisation du travail administratif.
- Gestion de la documentation liée à l'accueil.
- Outils de communication et logiciels lié à la gestion de l'accueil.
- Techniques d'enquête et analyse statistique.
- Qualité de l'accueil.
- Le marché : profils des clients (es)/usagers (es), composante de l'offre de l'organisation et de la concurrence.
- Vente (techniques et cadre juridique), après
- vente et coûts de la non
- qualité.
- Les documents commerciaux, l'encaissement et le crédit à la consommation.
- Techniques de fidélisation et outils de mesure de la satisfaction (enquêtes et autres outils).
- Fonctionnement du service courrier, réservation de salles, de matériels et de prestations externes.
- Gestion des commandes et réception des marchandises.Domaines professionnels :
- Accueil en face à face et téléphonique.
- Gestion de la fonction accueil.
- Vente de services ou de produits associés à l'accueil.
- Activités administratives connexes à l'accueil.
- Prévention
- Santé - Environnement.Domaines généraux :
- Français.
- Mathématiques.
- Histoire
- Géographie
- ECJS.
- Arts appliqués.
- Anglais.
- Espagnol.
- Économie et Droit.
- à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur (trice), traiter les réclamations.Il/elle a également des compétences commerciales ; ainsi, il/elle connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services.Il/elle peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l'établissement de factures et l'encaissement.Enfin, il/elle possède des compétences en marketing, action publicitaire, économie et droit.Enseignements professionnels :
- Expression orale : code de politesse, registres de langage, langage verbal et non verbal, interculturalité, postures, gestuelle.
- Procédure d'accueil en face à face (prise de contact, filtrage, assistance, gestion des flux), techniques d'entretien et prévention des situations difficiles.
- Accueil téléphonique : enjeux, étapes et techniques de filtrage ; apprentissage des standards téléphoniques.
- Rédaction et diffusion de messages, gestion des agendas, organisation du travail administratif.
- Gestion de la documentation liée à l'accueil.
- Outils de communication et logiciels lié à la gestion de l'accueil.
- Techniques d'enquête et analyse statistique.
- Qualité de l'accueil.
- Le marché : profils des clients (es)/usagers (es), composante de l'offre de l'organisation et de la concurrence.
- Vente (techniques et cadre juridique), après
- vente et coûts de la non
- qualité.
- Les documents commerciaux, l'encaissement et le crédit à la consommation.
- Techniques de fidélisation et outils de mesure de la satisfaction (enquêtes et autres outils).
- Fonctionnement du service courrier, réservation de salles, de matériels et de prestations externes.
- Gestion des commandes et réception des marchandises.Domaines professionnels :
- Accueil en face à face et téléphonique.
- Gestion de la fonction accueil.
- Vente de services ou de produits associés à l'accueil.
- Activités administratives connexes à l'accueil.
- Prévention
- Santé - Environnement.Domaines généraux :
- Français.
- Mathématiques.
- Histoire
- Géographie
- ECJS.
- Arts appliqués.
- Anglais.
- Espagnol.
- Économie et Droit.
Objectifs
Acquérir les compétences professionnelles dans le domaine des services au public : accueil, information, conseil et commercialisation.Obtenir le Bac Professionnel accueil relation clients et usagers (ARCU).
Centre(s)
- Colmar (68)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe service clients
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée du service client
- Chef du service clients
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice clientèle
- Employé / Employée d'accueil
- Gestionnaire client
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation du commerce électronique
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : GRETA Centre Alsace
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