Bac Professionnel accueil, relations clients et usagers par GIPFC GRETA de la Marne - Centre de Reims

Lieu(x)
En centre (51)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 800 heures
En entreprise : 400 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le/la titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il/elle peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle d'une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l'administration.Il/elle occupe des fonctions d'accueil, d'assistance et de commercialisation de services spécifiques.Formé (e) aux techniques relationnelles, il/elle sait répondre aux demandes en face
- à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur (trice), traiter les réclamations. Il/elle a également des compétences commerciales ; ainsi, il/elle connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services.Il/elle peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l'établissement de factures et l'encaissement. Enfin, il/elle possède des compétences en marketing, action publicitaire, économie et droit.Enseignements professionnels :
- Expression orale : code de politesse, registres de langage, langage verbal et non verbal, interculturalité, postures, gestuelle.
- Procédure d'accueil en face à face (prise de contact, filtrage, assistance, gestion des flux), techniques d'entretien et prévention des situations difficiles.
- Accueil téléphonique : enjeux, étapes et techniques de filtrage, apprentissage des standards téléphoniques.
- Rédaction et diffusion de messages, gestion des agendas, organisation du travail administratif.
- Gestion de la documentation liée à l'accueil.
- Outils de communication et logiciels lié à la gestion de l'accueil.
- Techniques d'enquête et analyse statistique.
- Qualité de l'accueil.
- Le marché : profils des clients (es)/usagers (es), composante de l'offre de l'organisation et de la concurrence.
- Vente (techniques et cadre juridique), après
- vente et coûts de la non
- qualité.
- Les documents commerciaux, l'encaissement et le crédit à la consommation.
- Techniques de fidélisation et outils de mesure de la satisfaction (enquêtes et autres outils).
- Fonctionnement du service courrier, réservation de salles, de matériels et de prestations externes.
- Gestion des commandes et réception des marchandises.Domaines professionnels :
- Accueil en face à face et téléphonique.
- Gestion de la fonction accueil.
- Vente de services ou de produits associés à l'accueil.
- Activités administratives connexes à l'accueil.
- Prévention Santé Environnement (PSE).Domaines généraux :
- Français.
- Mathématiques.
- Histoire
- Géographie
- ECJS.
- Arts appliqués.
Objectifs
Acquérir les compétences professionnelles dans le domaine des services au public : accueil, information, conseil et commercialisation.Obtenir le Bac Professionnel accueil
- relation clients et usagers (ARCU).
Centre(s)
  • Reims (51)
À découvrir
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Médiation Relationnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Bac professionnel Accueil Relation Clients et Usagers par Groupe AFPAM Formation - Centre de formation d'apprentis commerce et distribution de Champagne Ardenne AFPAM/CFCL/EPVM/ACTION La
Bac Professionnel accueil relation clients et usagers par GRETA Centre Alsace
BAC professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers : Le professionnel de l'accueil par CRP EPNAK BORDEAUX
Bac Pro Accueil - relations clients et usagers par GRETA LORRAINE NORD
Bac pro accueil - relation clients et usagers par CFA Interprofessionnel - Campus des métiers et de
Bac pro accueil - relation clients et usagers par Lycée Saint Joseph
Bac pro accueil - relation clients et usagers par Lycée Saint Paul Bourdon Blanc
Bac pro accueil - relation clients et usagers par Lycée Saint-Cyr
Bac Pro Accueil - Relation clients et usagers par Groupe AFPAM Formation - Centre de formation d'apprentis commerce et distribution de Champagne Ardenne AFPAM/CFCL/EPVM/ACTION La