Bac Professionnel accueil, relations clients et usagers par GIPFC GRETA de la Marne - Centre de Reims
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 800 heures
En entreprise : 400 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Le/la titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il/elle peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle d'une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l'administration.Il/elle occupe des fonctions d'accueil, d'assistance et de commercialisation de services spécifiques.Formé (e) aux techniques relationnelles, il/elle sait répondre aux demandes en face
- à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur (trice), traiter les réclamations. Il/elle a également des compétences commerciales ; ainsi, il/elle connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services.Il/elle peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l'établissement de factures et l'encaissement. Enfin, il/elle possède des compétences en marketing, action publicitaire, économie et droit.Enseignements professionnels :
- Expression orale : code de politesse, registres de langage, langage verbal et non verbal, interculturalité, postures, gestuelle.
- Procédure d'accueil en face à face (prise de contact, filtrage, assistance, gestion des flux), techniques d'entretien et prévention des situations difficiles.
- Accueil téléphonique : enjeux, étapes et techniques de filtrage, apprentissage des standards téléphoniques.
- Rédaction et diffusion de messages, gestion des agendas, organisation du travail administratif.
- Gestion de la documentation liée à l'accueil.
- Outils de communication et logiciels lié à la gestion de l'accueil.
- Techniques d'enquête et analyse statistique.
- Qualité de l'accueil.
- Le marché : profils des clients (es)/usagers (es), composante de l'offre de l'organisation et de la concurrence.
- Vente (techniques et cadre juridique), après
- vente et coûts de la non
- qualité.
- Les documents commerciaux, l'encaissement et le crédit à la consommation.
- Techniques de fidélisation et outils de mesure de la satisfaction (enquêtes et autres outils).
- Fonctionnement du service courrier, réservation de salles, de matériels et de prestations externes.
- Gestion des commandes et réception des marchandises.Domaines professionnels :
- Accueil en face à face et téléphonique.
- Gestion de la fonction accueil.
- Vente de services ou de produits associés à l'accueil.
- Activités administratives connexes à l'accueil.
- Prévention Santé Environnement (PSE).Domaines généraux :
- Français.
- Mathématiques.
- Histoire
- Géographie
- ECJS.
- Arts appliqués.
- à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur (trice), traiter les réclamations. Il/elle a également des compétences commerciales ; ainsi, il/elle connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services.Il/elle peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l'établissement de factures et l'encaissement. Enfin, il/elle possède des compétences en marketing, action publicitaire, économie et droit.Enseignements professionnels :
- Expression orale : code de politesse, registres de langage, langage verbal et non verbal, interculturalité, postures, gestuelle.
- Procédure d'accueil en face à face (prise de contact, filtrage, assistance, gestion des flux), techniques d'entretien et prévention des situations difficiles.
- Accueil téléphonique : enjeux, étapes et techniques de filtrage, apprentissage des standards téléphoniques.
- Rédaction et diffusion de messages, gestion des agendas, organisation du travail administratif.
- Gestion de la documentation liée à l'accueil.
- Outils de communication et logiciels lié à la gestion de l'accueil.
- Techniques d'enquête et analyse statistique.
- Qualité de l'accueil.
- Le marché : profils des clients (es)/usagers (es), composante de l'offre de l'organisation et de la concurrence.
- Vente (techniques et cadre juridique), après
- vente et coûts de la non
- qualité.
- Les documents commerciaux, l'encaissement et le crédit à la consommation.
- Techniques de fidélisation et outils de mesure de la satisfaction (enquêtes et autres outils).
- Fonctionnement du service courrier, réservation de salles, de matériels et de prestations externes.
- Gestion des commandes et réception des marchandises.Domaines professionnels :
- Accueil en face à face et téléphonique.
- Gestion de la fonction accueil.
- Vente de services ou de produits associés à l'accueil.
- Activités administratives connexes à l'accueil.
- Prévention Santé Environnement (PSE).Domaines généraux :
- Français.
- Mathématiques.
- Histoire
- Géographie
- ECJS.
- Arts appliqués.
Objectifs
Acquérir les compétences professionnelles dans le domaine des services au public : accueil, information, conseil et commercialisation.Obtenir le Bac Professionnel accueil
- relation clients et usagers (ARCU).
- relation clients et usagers (ARCU).
Centre(s)
- Reims (51)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Assistant / Assistante de régulation médicale
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chargé / Chargée d'assistance
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Conseiller / Conseillère clientèle à distance
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Employé / Employée d'accueil
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Permanencier / Permanencière auxiliaire de régulation médicale
- Responsable de centre d'appels
- Responsable de plateau de centre d'appels
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Superviseur / Superviseuse de centre d'appels
- Technicien / Technicienne de la vente à distance
- Téléacteur / Téléactrice
- Téléconseiller / Téléconseillère
- Téléopérateur / Téléopératrice
- Téléprospecteur / Téléprospectrice
- Télévendeur / Télévendeuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Communication digitale
- E-procurement
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Marketing / Mercatique
- Marketing téléphonique
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Progiciels de gestion de la relation client (CRM - Customer Relationship Management)
- Règles et consignes de sécurité
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente par téléphone
- Techniques pédagogiques
- Terminologie médicale
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : GIPFC GRETA de la Marne - Centre de Reims
À découvrir