Vendeur(se) Conseil en Magasin par GCIF
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Intégration & Positionnement
- Intégrer son groupe et sa formation (équipe admin & pédagogique, équipements, logistique...)
S'approprier les objectifs de la formation et repérer son futur environnement professionnel (univers, type de commerce...)
S'inscrire dans une perspective d'emploi
Evaluer ses acquis formatifs et professionnels au regard du référentiel (positionnement)
Préciser ses besoins de formation et contractualiser son parcours (contrat, règlement intérieur, annexe pédagogique, livret de suivi individuel)
Développer sa culture numérique et prendre en main la plateforme LCMS
- 21 h
Coaching Projet & Emploi
- 1 Préciser pas à pas son projet
Connaissance de soi : atouts, compétences, contraintes et aspirations : univers, type de commerce...
Connaissance de l'environnement pour appréhender la réalité métier : au gré des activités, périodes en entreprises, échanges : équipe pluridisciplinaire, intervenants pro...
Réinterroger la faisabilité en fonction des freins levés ou confortés en vue de son objectif d'insertion
2 Méthodes et outils de recherche d'emploi
Outils classiques , marché caché , réseaux sociaux et usages numériques
Méthodologie efficace et déploiement plan d'action
- 35 h
Posture & Communication Professionnelle
- S'entrainer à l'oral aux différentes présentations
Traiter rapidement dans l'intérêt de chacun les sources de conflits
Anticiper par l'organisation préalable
Créer un environnement propice à une endurance émotionnelle et physique Identifier des situations difficiles nécessitant des adaptations et ressources
Adapter sa communication aux situations du poste
Observer, analyser, s'entrainer à la prise de recul
Pouvoir s'investir personnellement dans une démarche collective Présenter ses idées, argumenter et convaincre
Adopter une attitude constructive
- 35 h
Commerce Connecté et Ecommerce
- Sensibiliser au monde du e
- commerce et du m
- commerce
Démontrer les similitudes de fonctionnement opérationnel et promotionnel
Expliquer l'évolution de la distribution digitalisation des points de vente
Analyser l'impact du commerce en ligne sur son environnement de travail quotidien
Comprendre la mutation technologique et l'organisation sur le secteur de la distribution en général et sa fonction particulière
Évaluer l'incidence des nouvelles technologies sur le client final et donc sur le changement avérés de la relation clientèle
- 35 h
Condition Physique et Professionnelle
- L'importance des atteintes à la santé liées à l'activité physique professionnelle dans les métiers du commerce Effectuer les liens en rapport avec les risques en fonction des métiers La place de l'activité physique et l'endurance dans l'activité de travail. La technicité du métier en termes de manutention , de mobilité ou d'immobilité prolongée et les risques de Troubles Musculosquelettique S'auto
- évaluer, sur sa capacité à s'approprier une consigne et les délais de réalisation impartis Faire une analyse de pratique dans le but de réduir
- Intégrer son groupe et sa formation (équipe admin & pédagogique, équipements, logistique...)
S'approprier les objectifs de la formation et repérer son futur environnement professionnel (univers, type de commerce...)
S'inscrire dans une perspective d'emploi
Evaluer ses acquis formatifs et professionnels au regard du référentiel (positionnement)
Préciser ses besoins de formation et contractualiser son parcours (contrat, règlement intérieur, annexe pédagogique, livret de suivi individuel)
Développer sa culture numérique et prendre en main la plateforme LCMS
- 21 h
Coaching Projet & Emploi
- 1 Préciser pas à pas son projet
Connaissance de soi : atouts, compétences, contraintes et aspirations : univers, type de commerce...
Connaissance de l'environnement pour appréhender la réalité métier : au gré des activités, périodes en entreprises, échanges : équipe pluridisciplinaire, intervenants pro...
Réinterroger la faisabilité en fonction des freins levés ou confortés en vue de son objectif d'insertion
2 Méthodes et outils de recherche d'emploi
Outils classiques , marché caché , réseaux sociaux et usages numériques
Méthodologie efficace et déploiement plan d'action
- 35 h
Posture & Communication Professionnelle
- S'entrainer à l'oral aux différentes présentations
Traiter rapidement dans l'intérêt de chacun les sources de conflits
Anticiper par l'organisation préalable
Créer un environnement propice à une endurance émotionnelle et physique Identifier des situations difficiles nécessitant des adaptations et ressources
Adapter sa communication aux situations du poste
Observer, analyser, s'entrainer à la prise de recul
Pouvoir s'investir personnellement dans une démarche collective Présenter ses idées, argumenter et convaincre
Adopter une attitude constructive
- 35 h
Commerce Connecté et Ecommerce
- Sensibiliser au monde du e
- commerce et du m
- commerce
Démontrer les similitudes de fonctionnement opérationnel et promotionnel
Expliquer l'évolution de la distribution digitalisation des points de vente
Analyser l'impact du commerce en ligne sur son environnement de travail quotidien
Comprendre la mutation technologique et l'organisation sur le secteur de la distribution en général et sa fonction particulière
Évaluer l'incidence des nouvelles technologies sur le client final et donc sur le changement avérés de la relation clientèle
- 35 h
Condition Physique et Professionnelle
- L'importance des atteintes à la santé liées à l'activité physique professionnelle dans les métiers du commerce Effectuer les liens en rapport avec les risques en fonction des métiers La place de l'activité physique et l'endurance dans l'activité de travail. La technicité du métier en termes de manutention , de mobilité ou d'immobilité prolongée et les risques de Troubles Musculosquelettique S'auto
- évaluer, sur sa capacité à s'approprier une consigne et les délais de réalisation impartis Faire une analyse de pratique dans le but de réduir
Objectifs
Cette qualification vise à acquérir les compétences nécessaires pour assurer la vente de produits ou de services en face à face au client, l'approvisionnement et à l'animation du point de vente. Le VCM maîtrise les caractéristiques techniques des produits qu'il commercialise, à plus forte raison avec la concurrence du e commerce.
Centre(s)
- Bègles (33)
Métier(s)
- Aide-boucher / Aide-bouchère
- Aide-fleuriste
- Boucher / Bouchère
- Boucher / Bouchère chevalin
- Boucher / Bouchère hippophagique
- Boucher désosseur / Bouchère désosseuse
- Boucher-charcutier / Bouchère-charcutière
- Boucher-traiteur / Bouchère-traiteuse
- Boucher-tripier / Bouchère-tripière
- Boucher-volailler / Bouchère-volaillère
- Buraliste
- Chef / Cheffe d’entreprise dans le secteur de la fleuristerie
- Chef boucher / bouchère
- Disquaire
- Employé / Employée de marée
- Employé / Employée en poissonnerie
- Fileteur / Fileteuse
- Fleuriste
- Fleuriste-décorateur floral / Fleuriste-décoratrice florale
- Kiosquier / Kiosquière
- Libraire
- Marchand / Marchande de fruits et légumes
- Mareyeur / Mareyeuse
- Ouvrier boucher / Ouvrière bouchère
- Poissonnier / Poissonnière
- Poissonnier-traiteur / Poissonnière-traiteuse
- Second boucher / Seconde bouchère
- Skiman / Skiwoman
- Vendeur / Vendeuse buraliste
- Vendeur / Vendeuse conseil en jardinerie
- Vendeur / Vendeuse de fleurs
- Vendeur / Vendeuse de fruits et légumes
- Vendeur / Vendeuse de journaux
- Vendeur / Vendeuse de primeurs
- Vendeur / Vendeuse de végétaux
- Vendeur / Vendeuse en alimentation générale
- Vendeur / Vendeuse en articles de librairie papeterie
- Vendeur / Vendeuse en articles de papeterie
- Vendeur / Vendeuse en articles de sport
- Vendeur / Vendeuse en articles pour fumeurs
- Vendeur / Vendeuse en boucherie
- Vendeur / Vendeuse en boucherie-charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en boulangerie-pâtisserie
- Vendeur / Vendeuse en bureau de tabac
- Vendeur / Vendeuse en cadeaux souvenirs
- Vendeur / Vendeuse en charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en chocolaterie
- Vendeur / Vendeuse en cigarettes électroniques
- Vendeur / Vendeuse en confiserie
- Vendeur / Vendeuse en crèmerie
- Vendeur / Vendeuse en cycles
- Vendeur / Vendeuse en disques
- Vendeur / Vendeuse en encadrement
- Vendeur / Vendeuse en fournitures artistiques
- Vendeur / Vendeuse en instruments et accessoires de musique
- Vendeur / Vendeuse en jardinerie
- Vendeur / Vendeuse en jeux et loterie
- Vendeur / Vendeuse en jeux vidéo
- Vendeur / Vendeuse en jeux électroniques
- Vendeur / Vendeuse en jouets
- Vendeur / Vendeuse en kiosque
- Vendeur / Vendeuse en librairie
- Vendeur / Vendeuse en loisirs créatifs
- Vendeur / Vendeuse en matériel de jardinage
- Vendeur / Vendeuse en poissonnerie
- Vendeur / Vendeuse en produits biologiques
- Vendeur / Vendeuse en produits culturels
- Vendeur / Vendeuse en produits culturels et ludiques
- Vendeur / Vendeuse en produits diététiques
- Vendeur / Vendeuse en produits frais
- Vendeur / Vendeuse en produits ludiques
- Vendeur / Vendeuse en rôtisserie
- Vendeur / Vendeuse en ski
- Vendeur / Vendeuse en vins et spiritueux
- Vendeur / Vendeuse en épicerie
- Vendeur / Vendeuse en épicerie fine
- Vendeur / Vendeuse en équipement de sport
- Vendeur / Vendeuse pépiniériste
- Vendeur / Vendeuse rayon fromages
- Vendeur / Vendeuse rayon traiteur
- Vendeur armurier / Vendeuse armurière
- Écailler / Écaillère en poissonnerie
- Épicier / Épicière
Compétence(s)
- Anatomie animale
- Appréciation auditive
- Appréciation sensorielle
- Argumentation commerciale
- Arts plastiques
- Association d'essences florales
- Botanique
- Boucherie
- Caractéristiques de la saurisserie (produits fumés, salés ou séchés)
- Caractéristiques des armes
- Caractéristiques des fromages
- Caractéristiques des instruments de musique
- Caractéristiques des tabacs et articles pour fumeurs
- Caractéristiques des vidéos
- Caractéristiques des vins
- Cartographie des zones de pêche
- Centrales d'achat
- Charcuterie
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Chocolats, confiserie
- Composition florale
- Disques
- Dressage de plateaux de fruits de mer
- Découpe de viande
- Entretien d'un vivier
- Ficelage des viandes
- Floriculture
- Fromagerie, crèmerie
- Fruits et légumes
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de la musique
- Horticulture
- Langage des fleurs
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Loterie, jeux
- Législation sur le tabac
- Maniement d'arme
- Modalités de stockage d'armes
- Modalités de stockage de végétaux
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Outils bureautiques
- Pathologies végétales
- Pelage de poissons
- Plats cuisinés à base de poisson
- Poissonnerie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de discipline sportive
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Produits biologiques
- Produits de boulangerie
- Produits de librairie et papeterie
- Produits de loisirs
- Produits de pâtisserie
- Produits diététiques
- Produits exotiques
- Produits jouets et loisirs
- Produits traiteurs et rôtisserie
- Produits vins et spiritueux
- Préparations culinaires de base
- Pêche
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation phytosanitaire
- Réglementation sur les armes
- Stockage de produits alimentaires
- Techniques d'embossage de viande
- Techniques d'inventaire
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conserverie
- Techniques de désossage
- Techniques de mise en rayon
- Techniques de parage des viandes
- Techniques de transformation des viandes
- Techniques de vente
- Traçabilité des produits
- Types d'armes blanches
- Types d'armes à feu
- Types de cépages (ampélographie)
- Types de lait
- Types de pain
- Types de produits d'entretien des plantes
- Types de produits de charcuterie
- Typologie du client
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outils de découpe
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de trancheuse
- Variétés de coquillages
- Variétés de crustacés
- Variétés de fruits et légumes
- Variétés de poissons
- Variétés de viandes
- Élevage de produits de la mer
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
Formation proposée par : GCIF
À découvrir