BTS Gestion de la PME (BTS GPME) - Alternance sur 2 années par EPSECO MIX - BERGERAC
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Total : 1100 heures
En centre : 1100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
oAppréhender et réaliser un message écrit
oRespecter les contraintes de la langue écrite
oSynthétiser des informations
oRépondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
oCommuniquer oralement
oS'adapter à la situation
oOrganiser un message oral
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE Niveau B2 du CECRL
oMaîtrise d'une langue étrangère dans une perspective professionnelle
oCompréhension et rédaction de textes professionnels
oCapacité à communiquer autour de situations professionnelles
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
oLes bases du fonctionnement d'une économie de marché
oLa création et répartition des richesses
oLe financement de l'économie nationale et internationale
oLa gouvernance mondiale et la régulation
oL'esprit entrepreneurial et managérial La mise en place des stratégies d'entreprises
oL'évolution de l'Entreprise face à son environnement
oLa gestion des ressources de l'Entreprise L'individu au travail
oLes structures et les organisations juridiques
oLe contrat, support de l'activité de l'entreprise L'immatériel dans les relations économiques
oL'entreprise face au risque
GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTÈLE ET LES FOURNISSEURS
oRechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
oTraiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des impayés)
oInformer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
oRechercher et sélectionner les fournisseurs
oPasser les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
oAssurer le suivi comptable des opérations commerciales
GESTION DES RISQUES
oConduire une veille
oAccompagner la mise en place d'un travail en mode projet
oIdentifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
oÉvaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
oGérer des risques identifiés dans la PME
oMettre en place une démarche qualité au sein de la PME
GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER A LA GRH
oAssurer le suivi administratif du personnel Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
oOrganiser les élections des représentants du personnel
oParticiper à la gestion des ressources humaines Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
SOUTIEN AU FONCTIONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DE LA PME
oReprésenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME
oAméliorer des processus support et organiser et suivre les activités de la PME
oParticiper au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
oAccompagner le déploiement du plan de communication de la PME
oAnalyser l'activité de la PME
oProduire et analyser des informations de nature financière Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
oConcevoir et analyser u
oAppréhender et réaliser un message écrit
oRespecter les contraintes de la langue écrite
oSynthétiser des informations
oRépondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
oCommuniquer oralement
oS'adapter à la situation
oOrganiser un message oral
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE Niveau B2 du CECRL
oMaîtrise d'une langue étrangère dans une perspective professionnelle
oCompréhension et rédaction de textes professionnels
oCapacité à communiquer autour de situations professionnelles
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
oLes bases du fonctionnement d'une économie de marché
oLa création et répartition des richesses
oLe financement de l'économie nationale et internationale
oLa gouvernance mondiale et la régulation
oL'esprit entrepreneurial et managérial La mise en place des stratégies d'entreprises
oL'évolution de l'Entreprise face à son environnement
oLa gestion des ressources de l'Entreprise L'individu au travail
oLes structures et les organisations juridiques
oLe contrat, support de l'activité de l'entreprise L'immatériel dans les relations économiques
oL'entreprise face au risque
GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTÈLE ET LES FOURNISSEURS
oRechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
oTraiter la demande du client (de la demande de devis jusqu'à la relance des impayés)
oInformer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
oRechercher et sélectionner les fournisseurs
oPasser les commandes d'achat et d'immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
oAssurer le suivi comptable des opérations commerciales
GESTION DES RISQUES
oConduire une veille
oAccompagner la mise en place d'un travail en mode projet
oIdentifier, évaluer les risques de l'entreprise et proposer des actions correctrices
oÉvaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
oGérer des risques identifiés dans la PME
oMettre en place une démarche qualité au sein de la PME
GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER A LA GRH
oAssurer le suivi administratif du personnel Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
oOrganiser les élections des représentants du personnel
oParticiper à la gestion des ressources humaines Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
SOUTIEN AU FONCTIONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DE LA PME
oReprésenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME
oAméliorer des processus support et organiser et suivre les activités de la PME
oParticiper au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
oAccompagner le déploiement du plan de communication de la PME
oAnalyser l'activité de la PME
oProduire et analyser des informations de nature financière Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
oConcevoir et analyser u
Objectifs
Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du chef d'entreprise ou d'un cadre dirigeant.
Sa mission principale est d'apporter un soutien au chef d'entreprise notamment par son aide à la gestion du temps et à la planification d'activité.
Au
- delà de cette mission, il prend en charge, totalement ou partiellement des activités au sein de l'entreprise.
Il participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières, aux relations avec les clients et les fournisseurs, à la gestion des risques (environnementaux, informatiques, sécurité au travail...).
Il prend également une part importante dans la communication, interne et externe de l'entreprise.
Au terme de votre formation, vous occuperez des fonctions d'Assistant de Chef d'entreprise.
Vous évoluerez vers plus d'autonomie et de responsabilités et prendrez en charge un nombre croissant d'activités.
Sa mission principale est d'apporter un soutien au chef d'entreprise notamment par son aide à la gestion du temps et à la planification d'activité.
Au
- delà de cette mission, il prend en charge, totalement ou partiellement des activités au sein de l'entreprise.
Il participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières, aux relations avec les clients et les fournisseurs, à la gestion des risques (environnementaux, informatiques, sécurité au travail...).
Il prend également une part importante dans la communication, interne et externe de l'entreprise.
Au terme de votre formation, vous occuperez des fonctions d'Assistant de Chef d'entreprise.
Vous évoluerez vers plus d'autonomie et de responsabilités et prendrez en charge un nombre croissant d'activités.
Centre(s)
- Bergerac (24)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : EPSECO MIX - BERGERAC
À découvrir