BTS COMMUNICATION par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 1100 heures
En centre : 1100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
28 h hebdomadaires. En plus des enseignements généraux (langue étrangère, le droit, l'économie), des enseignements facultatifs peuvent être choisis : langue vivante, aide au partenariat et recherche documentaire. La formation comporte également les enseignements professionnels suivants :
- Cultures de la communication (4 h) : psychologie de la communication et expression visuelle et production : sont des enseignements exclusivement consacrés à la communication sous tous ses aspects historiques, sociaux, culturels et psychologiques.
- Projet de communication (4 h): Etablir un cahier des charges et un projet d'étude, en analysant les besoins et les sources d'information nécessaire, et en définissant les modes de collecte de l'information (par consultation, enquêtes, expérimentation...) et les méthodes d'échantillonnage. Assurer le suivi du projet et les relations avec les prestataires.
- Conseil et relation annonceur (3 h) : relations commerciales avec les clients et les prestataires, prospection, négociation et gestion des relations commerciales
- Veille opérationnelle (2 h) : Connaître les sources d'informations et faire des recherches documentaires pour réaliser des études documentaires et alimenter un système d"information. Apprentissage des outils logiciels et de services web (métamoteurs, agrégateurs de flux RSS...). En atelier de production, les étudiants doivent concevoir et mettre en oeuvre un projet de communication, réaliser des supports (messages, maquettes, etc). En atelier de relations commerciales, ils sont mis en situation professionnelle : gestion de relations avec un prestataire, vente d'un projet de communication à un client.
Sous statut scolaire, l'étudiant effectue un stage de 14 semaines réparties sur les deux années. Le passeport professionnel recense l'ensemble des mises en situation pendant le cursus.
- Cultures de la communication (4 h) : psychologie de la communication et expression visuelle et production : sont des enseignements exclusivement consacrés à la communication sous tous ses aspects historiques, sociaux, culturels et psychologiques.
- Projet de communication (4 h): Etablir un cahier des charges et un projet d'étude, en analysant les besoins et les sources d'information nécessaire, et en définissant les modes de collecte de l'information (par consultation, enquêtes, expérimentation...) et les méthodes d'échantillonnage. Assurer le suivi du projet et les relations avec les prestataires.
- Conseil et relation annonceur (3 h) : relations commerciales avec les clients et les prestataires, prospection, négociation et gestion des relations commerciales
- Veille opérationnelle (2 h) : Connaître les sources d'informations et faire des recherches documentaires pour réaliser des études documentaires et alimenter un système d"information. Apprentissage des outils logiciels et de services web (métamoteurs, agrégateurs de flux RSS...). En atelier de production, les étudiants doivent concevoir et mettre en oeuvre un projet de communication, réaliser des supports (messages, maquettes, etc). En atelier de relations commerciales, ils sont mis en situation professionnelle : gestion de relations avec un prestataire, vente d'un projet de communication à un client.
Sous statut scolaire, l'étudiant effectue un stage de 14 semaines réparties sur les deux années. Le passeport professionnel recense l'ensemble des mises en situation pendant le cursus.
Objectifs
Le titulaire du BTS Communication a pour perspective de concevoir, mettre en oeuvre et gérer des opérations de communication
interne ou externe de type publicitaire, relationnel, événementiel et institutionnel. En agence, il/elle a également un rôle commercial
et de conseil auprès des annonceurs.
Véritable multispécialiste de la communication, ses missions sont très larges :
o Définition et mise en place d'un plan de communication
o Rédaction des supports de communication
o Coordination, planification, chiffrage et suivi des actions
o Gestion de la relation avec les annonceurs, les prestataires et les partenaires
o Réalisation d'une veille opérationnelle
interne ou externe de type publicitaire, relationnel, événementiel et institutionnel. En agence, il/elle a également un rôle commercial
et de conseil auprès des annonceurs.
Véritable multispécialiste de la communication, ses missions sont très larges :
o Définition et mise en place d'un plan de communication
o Rédaction des supports de communication
o Coordination, planification, chiffrage et suivi des actions
o Gestion de la relation avec les annonceurs, les prestataires et les partenaires
o Réalisation d'une veille opérationnelle
Métier(s)
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de presse
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef du service d'information et de communication
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de la communication
- Lobbyiste
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Droit de l'information
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réseaux stratégiques d'information
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de reportage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Utilisation d'appareil photographique
Formation proposée par : ENACO CARRIERES ET CONSEIL
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