Master arts, lettres, langues mention français langue étrangère parcours didactique du FLE/FLS et éducation interculturelle par Avignon Université

Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 500 heures
En centre : 350 heures
En entreprise : 150 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Compétences générales :
- Connaissance approfondie de la langue française standard ainsi que de ses variations francophones et capacité à l'(les) enseigner / exploiter dans des buts didactiques ;
- Capacité à utiliser et à enseigner les concepts spécifiques aux domaines de la didactique du FLE, de l'éducation interculturelle et de la linguistique dans l'enseignement secondaire et supérieur ;
- Connaître et enseigner les spécificités institutionnelles de l'espace francophone ;
- Maîtriser et enseigner les techniques argumentatives utilisables en classe de FLE dans l'enseignement secondaire et supérieur;
- Capacité à utiliser et à adapter les acquis de la didactique de FLE en fonction des spécificités changeantes de l'enseignement.
- Compétences informatiques exploitables en classe de FLE (création de projets multimédia, de matériaux didactiques informatisés, etc).Compétences spécifiques :
- Appliquer les méthodes statistiques utilisées en sciences humaines et sociales en différents contextes didactiques et de recherche (conception de questionnaires, analyse quantitative de données, conception de banques de données);
- Capacité à analyser la spécificité des interlangues des apprenants et à concevoir des exercices destinés à remédier aux erreurs récurrentes ;
- Concevoir et adapter les techniques d'évaluation en fonction de plusieurs facteurs: niveau d'études (élèves, étudiants); attentes du public (but de la formation, langue générale, langages spécialisés) ;
- Capacité à concevoir et à utiliser des stratégies didactiques adéquates en contextes éducatifs bi
- et plurilingues.
- Capacité à utiliser le français sur objectif spécifique et à exploiter du point de vue didactique les langages de spécialité par l'intermédiaire de textes relevant de ces domaines particuliers (analyse et traduction de textes spécialisés; conception d'exercices lexicaux, terminologiques, grammaticaux exploitables en classe de FLE, etc.);
- Adapter les instruments du formateur de FLE en fonction de la spécificité du public dans l'enseignement secondaire et supérieur.
Centre(s)
  • Avignon (84)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Avignon Université
À découvrir
Master 2 français langue étrangère, didactique du FLE/FLS par UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE - SERVICE FORMATION CONTINUE
Master arts, lettres, langues mention français langue étrangère parcours FLE S Francophonie interculturelle, langue didactique et sociolinguistique (à distance) par Université de Tours
Master arts, lettres, langues mention français langue étrangère parcours FLE S Sociolinguistique et didactique quantitatif par Université de Tours
OF CFA TURENNE COMPETENCES
Français Langue Etrangère (FLE) Niveau B1 par OF CFA TURENNE COMPETENCES
OF CFA TURENNE COMPETENCES
Français Langue Etrangère (FLE) Niveau B2 par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Master arts, lettres, langues mention français langue étrangère parcours FLE S Pluralité, interculturel, politiques linguistiques par Université de Tours
Master arts, lettres, langues mention didactique des langues par Université Grenoble Alpes (UGA)
Master arts, lettres, langues mention didactique des langues par UNIVERSITE LYON II LUMIERE
OF CFA TURENNE COMPETENCES
Français Langue Etrangère (FLE) Niveau A1-A2 par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Master mention FLE Français Langue Etrangère Parcours Pratiques didactiques du Français langue étrangère par UBO SUFCA