PCIE - Passeport de compétences informatique européen par ASSBL
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-Les commandes et fonctions usuelles offertes par le système : paramètres et options principales, raccourcis, gérer une tâche bloquante, utiliser l'aide en ligne, travailler avec les fenêtres, icônes.
-La notion de document, de fichier, de dossier, l'organisation logique des documents, les opérations et les manipulations courantes (création, suppression, copie, déplacement, réorganisation), la notion compression et d'extraction, ainsi que les problèmes et solutions liés aux virus. Savoir gérer les demandes d'impression.
-La connaissance de l'environnement offert par l'application : barres d'outils, paramètres d'options optimisant l'utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux.
-La création d'un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations, l'introduction d'objets simples comme une table, une image. Le publipostage de lettres ou d'étiquettes. La finition du document et sa préparation à l'impression (orthographe, styles standards, mise en page, en
- tête et pied de page, paramètres pour l'impression).
-Travailler avec des classeurs, la fenêtre et barre d'outils, feuille de calcul, paramètres et optons principales, bonnes pratiques dans la fabrication de listes, règles de productivité. Edition des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie.
-Travailler avec des feuilles de classeur, bonnes pratiques. Formules et fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples. Edition et mise en forme des feuilles et du classeur.
-Création de graphique et édition. Préparation à l'impression : aperçu, mise en forme, en
- tête et pied de page, vérifications, options d'impression.
- --Connaître les notions associées à Internet, Intranet, la sécurité, le navigateur, ses paramètres principaux, naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire, sauver des pages ou du contenu, télécharger un fichier.
-Connaître les avantages du courrier électronique. Paramètres principaux de la messagerie, connaître quelques règles de la Netiquette. Réception, envoi, transfert de messages, attachements. Gestion et organisation du courrier : dossiers, liste de distribution, gestion efficace et productive de son courrier.
-La notion de document, de fichier, de dossier, l'organisation logique des documents, les opérations et les manipulations courantes (création, suppression, copie, déplacement, réorganisation), la notion compression et d'extraction, ainsi que les problèmes et solutions liés aux virus. Savoir gérer les demandes d'impression.
-La connaissance de l'environnement offert par l'application : barres d'outils, paramètres d'options optimisant l'utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux.
-La création d'un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations, l'introduction d'objets simples comme une table, une image. Le publipostage de lettres ou d'étiquettes. La finition du document et sa préparation à l'impression (orthographe, styles standards, mise en page, en
- tête et pied de page, paramètres pour l'impression).
-Travailler avec des classeurs, la fenêtre et barre d'outils, feuille de calcul, paramètres et optons principales, bonnes pratiques dans la fabrication de listes, règles de productivité. Edition des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie.
-Travailler avec des feuilles de classeur, bonnes pratiques. Formules et fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples. Edition et mise en forme des feuilles et du classeur.
-Création de graphique et édition. Préparation à l'impression : aperçu, mise en forme, en
- tête et pied de page, vérifications, options d'impression.
- --Connaître les notions associées à Internet, Intranet, la sécurité, le navigateur, ses paramètres principaux, naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire, sauver des pages ou du contenu, télécharger un fichier.
-Connaître les avantages du courrier électronique. Paramètres principaux de la messagerie, connaître quelques règles de la Netiquette. Réception, envoi, transfert de messages, attachements. Gestion et organisation du courrier : dossiers, liste de distribution, gestion efficace et productive de son courrier.
Objectifs
Le module 2 Gestion des documents traite sur les fonctions de base d'un système d'exploitation et la manière de le maîtriser au mieux pour une meilleure gestion des fichiers et documents en toute sécurité correspondant à la base de tout apprentissage de maîtrise des multiples fonctionnalités de l'ordinateur.
Le module 3 Word valide les connaissances pratiques du candidat dans l'élaboration d'un document texte. Les connaissances couvertes se limitent aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l'impression.
Le module 4 Excel valide la compréhension des opérations courantes de la création des tableaux, l'utilisation des formules, la mise en forme, et la création de graphiques.
Le module 7 Outlook permet à l'utilisateur de maîtriser le fonctionnement de son logiciel de messagerie. De l'envoi ou la réception de messages aux options d'envois différés au mail auto expirant, de la gestion des dossiers au règles d'organisation et d'archivage sans oublier la délégation de la messagerie.
Le module 3 Word valide les connaissances pratiques du candidat dans l'élaboration d'un document texte. Les connaissances couvertes se limitent aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l'impression.
Le module 4 Excel valide la compréhension des opérations courantes de la création des tableaux, l'utilisation des formules, la mise en forme, et la création de graphiques.
Le module 7 Outlook permet à l'utilisateur de maîtriser le fonctionnement de son logiciel de messagerie. De l'envoi ou la réception de messages aux options d'envois différés au mail auto expirant, de la gestion des dossiers au règles d'organisation et d'archivage sans oublier la délégation de la messagerie.
Centre(s)
- Châtillon (92)
- Bagneux (92)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : ASSBL
À découvrir