Titre Professionnel Secrétaire assistant par AFPA DR Entreprise Pays de la Loire
Lieu(x)
En centre (44, 49, 72, 85)
Durée
Total : 801 heures
En centre : 626 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Produire des documents professionnels courants : production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur (3 semaines).
Module 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : prise de notes
- rédaction d'écrits professionnels
- rédaction des mails simples en anglais
- organisation de la traçabilité et de la conservation des informations
- accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques
- Prise de note des noms et téléphone en anglais (4 semaines).
Module 3. Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : planification des activités d'une équipe
- organisation des réunions et des déplacements
- participation à l'élaboration d'un budget (2 semaines).
Module 4. Assurer l'administration des achats et des ventes : traitement des opérations administratives des achats et des ventes en utilisant un logiciel de gestion commerciale
- gestion des demandes d'information courantes et des problèmes courants
- conception et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale (5 semaines).
Module 5. Assurer l'administration du personnel : gestion du suivi administratif courant du personnel
- traitement des demandes d'informations courantes en matière du droit du travail (2 semaines).Période en entreprise (5 semaines).Session d'examen (1 semaine).
Module 1. Produire des documents professionnels courants : production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur (3 semaines).
Module 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : prise de notes
- rédaction d'écrits professionnels
- rédaction des mails simples en anglais
- organisation de la traçabilité et de la conservation des informations
- accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques
- Prise de note des noms et téléphone en anglais (4 semaines).
Module 3. Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : planification des activités d'une équipe
- organisation des réunions et des déplacements
- participation à l'élaboration d'un budget (2 semaines).
Module 4. Assurer l'administration des achats et des ventes : traitement des opérations administratives des achats et des ventes en utilisant un logiciel de gestion commerciale
- gestion des demandes d'information courantes et des problèmes courants
- conception et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale (5 semaines).
Module 5. Assurer l'administration du personnel : gestion du suivi administratif courant du personnel
- traitement des demandes d'informations courantes en matière du droit du travail (2 semaines).Période en entreprise (5 semaines).Session d'examen (1 semaine).
Objectifs
- Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Centre(s)
- Angers (49)
- St Nazaire (44)
- St Herblain (44)
- Le Mans (72)
- La Roche sur Yon (85)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : AFPA DR Entreprise Pays de la Loire
À découvrir