Titre Professionnel Secrétaire assistant par AFPA DR Entreprise Pays de la Loire
Lieu(x)
En centre (72)
Durée
Total : 875 heures
En centre : 770 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Produire des documents professionnels courants à l'aide de la bureautique : production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur (3 semaines).
Module 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : organisation de son activité et acquisition des méthodes de travail
- recherche et communication d'informations
- organisation de la traçabilité et de la conservation des informations
- prise de notes
- rédaction d'écrits professionnels
- accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques (4 semaines).
Module 3. Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : planification des activités d'une équipe
- organisation des réunions et des déplacements
- participation à l'élaboration d'un budget (2 semaines).
Module 4. Assurer l'administration des achats et des ventes : traitement des opérations administratives des achats et des ventes
- gestion de l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, et traitement des problèmes courants
- conception et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale (5 semaines).
Module 5. Assurer l'administration du personnel : gestion du suivi administratif courant du personnel
- conception et actualisation des tableaux de suivi ressources humaines (2 semaines).Période en entreprise (5 semaines).Session d'examen (1 semaine).
Module 1. Produire des documents professionnels courants à l'aide de la bureautique : production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur (3 semaines).
Module 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : organisation de son activité et acquisition des méthodes de travail
- recherche et communication d'informations
- organisation de la traçabilité et de la conservation des informations
- prise de notes
- rédaction d'écrits professionnels
- accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques (4 semaines).
Module 3. Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : planification des activités d'une équipe
- organisation des réunions et des déplacements
- participation à l'élaboration d'un budget (2 semaines).
Module 4. Assurer l'administration des achats et des ventes : traitement des opérations administratives des achats et des ventes
- gestion de l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, et traitement des problèmes courants
- conception et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale (5 semaines).
Module 5. Assurer l'administration du personnel : gestion du suivi administratif courant du personnel
- conception et actualisation des tableaux de suivi ressources humaines (2 semaines).Période en entreprise (5 semaines).Session d'examen (1 semaine).
Objectifs
- Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Centre(s)
- Le Mans (72)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : AFPA DR Entreprise Pays de la Loire
À découvrir