PCIE - Passeport de compétences informatique européen - travail collaboratif en ligne Google suite par Djem formation
Lieu(x)
En centre (95)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
1. Concepts de collaboration
Concepts clés.
Savoir que les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) permettent et développent la collaboration en ligne.
Identifier les principaux services et outils qui utilisent la collaboration en ligne : l'informatique dans le nuage (cloud computing), les technologies mobiles, médias sociaux, calendriers, conférences, environnements d'apprentissage.
Les avantages des outils de collaboration en ligne, documents et calendriers partagés, l'amélioration du travail d'équipe, la facilité d'accès global aux informations.
Etre conscient des risques associés et reconnaître l'importance des droits liés à la propriété intellectuelle.
Informatique dans le nuage ( cloud computing).
2. Préparation à la collaboration en ligne
- Réglages et configuration.
Comprendre que des applications supplémentaires et/ou des plug
- ins (modules d'extension à installer) pourraient être nécessaires pour utiliser certains outils de collaboration en ligne.
Identifier les principaux périphériques employés pour favoriser l'utilisation des outils de collaboration en ligne comme : webcam, micro, haut
- parleurs.
Savoir que les blocages gérés par le pare
- feu (firewall) peuvent causer des problèmes aux utilisateurs d'outils de collaboration en ligne.
Télécharger des logiciels capables de faciliter la collaboration en ligne comme : voix sur IP (VOIP), messagerie instantanée (IM), programmes de partage de documents.
S'enregistrer et/ou configurer un compte utilisateur pour utiliser un outil de collaboration en ligne. Désactiver, supprimer, fermer un compte utilisateur.
3. Utiliser les outils de collaboration en ligne.
Stockage.
Calendriers.
Médias sociaux.
Conférences.
4. Collaboration mobile.
Concepts clés.
Utiliser un dispositif numérique mobile.
Applications : actualités (news), médias sociaux, application de production de documents, cartographie, jeux, livres numériques.
5. Synchronisation.
Comprendre l'intérêt de la synchronisation des données.
Configuration des paramètres de synchronisation.
Synchroniser ses dispositifs numériques mobiles avec la messagerie, le calendrier, d'autres dispositifs numériques.
Concepts clés.
Savoir que les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) permettent et développent la collaboration en ligne.
Identifier les principaux services et outils qui utilisent la collaboration en ligne : l'informatique dans le nuage (cloud computing), les technologies mobiles, médias sociaux, calendriers, conférences, environnements d'apprentissage.
Les avantages des outils de collaboration en ligne, documents et calendriers partagés, l'amélioration du travail d'équipe, la facilité d'accès global aux informations.
Etre conscient des risques associés et reconnaître l'importance des droits liés à la propriété intellectuelle.
Informatique dans le nuage ( cloud computing).
2. Préparation à la collaboration en ligne
- Réglages et configuration.
Comprendre que des applications supplémentaires et/ou des plug
- ins (modules d'extension à installer) pourraient être nécessaires pour utiliser certains outils de collaboration en ligne.
Identifier les principaux périphériques employés pour favoriser l'utilisation des outils de collaboration en ligne comme : webcam, micro, haut
- parleurs.
Savoir que les blocages gérés par le pare
- feu (firewall) peuvent causer des problèmes aux utilisateurs d'outils de collaboration en ligne.
Télécharger des logiciels capables de faciliter la collaboration en ligne comme : voix sur IP (VOIP), messagerie instantanée (IM), programmes de partage de documents.
S'enregistrer et/ou configurer un compte utilisateur pour utiliser un outil de collaboration en ligne. Désactiver, supprimer, fermer un compte utilisateur.
3. Utiliser les outils de collaboration en ligne.
Stockage.
Calendriers.
Médias sociaux.
Conférences.
4. Collaboration mobile.
Concepts clés.
Utiliser un dispositif numérique mobile.
Applications : actualités (news), médias sociaux, application de production de documents, cartographie, jeux, livres numériques.
5. Synchronisation.
Comprendre l'intérêt de la synchronisation des données.
Configuration des paramètres de synchronisation.
Synchroniser ses dispositifs numériques mobiles avec la messagerie, le calendrier, d'autres dispositifs numériques.
Objectifs
Comprendre les concepts clés relatifs à la collaboration en ligne et à l'informatique dans le nuage (cloud computing).
Configurer des comptes utilisateurs pour préparer une collaboration en ligne.
Utiliser le stockage en ligne et les applications de production de documents sur le Web pour favoriser la collaboration.
Utiliser des calendriers en ligne et des calendriers sur des dispositifs numériques mobiles pour gérer et planifier des activités.
Collaborer et interagir avec d'autres utilisateurs en utilisant les réseaux sociaux, les blogs et les wikis.
Planifier et initier des conférences en ligne, utiliser des environnements d'apprentissage en ligne.
Comprendre les concepts clés des technologies mobiles et maîtriser certaines techniques comme : l'e
- mail, les applications et la synchronisation.
Configurer des comptes utilisateurs pour préparer une collaboration en ligne.
Utiliser le stockage en ligne et les applications de production de documents sur le Web pour favoriser la collaboration.
Utiliser des calendriers en ligne et des calendriers sur des dispositifs numériques mobiles pour gérer et planifier des activités.
Collaborer et interagir avec d'autres utilisateurs en utilisant les réseaux sociaux, les blogs et les wikis.
Planifier et initier des conférences en ligne, utiliser des environnements d'apprentissage en ligne.
Comprendre les concepts clés des technologies mobiles et maîtriser certaines techniques comme : l'e
- mail, les applications et la synchronisation.
Centre(s)
- Pontoise (95)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : Djem formation
À découvrir