Formation de formateur interne - Concevoir une action de formation par Delta FormAcentre
Lieu(x)
En centre (36)
Durée
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Description générale
1/ Optimiser les conditions de réussite de la formation
S'assurer de la bonne définition des différents niveaux d'objectifs.Tenir compte des contraintes.
2/ Concevoir pour faciliter les apprentissages
Faciliter engagement, compréhension, mémorisation et transfert : s'appuyer sur les apports des sciences cognitives et des sciences de l'éducation.Faire des choix pour optimiser l'efficacité de la formation : communiquer sur la formation ; choisir les méthodes pédagogiques adaptées ; prévoir des activités amont / aval ; anticiper et outiller l'accompagnement terrain.
3/ Mobiliser une grande variété de techniques pédagogiques
Faciliter l'expression des représentations initiales des apprenants.
Stimuler l'attention et faciliter la mémorisation lors d'un exposé : structurer le contenu ; mettre les participants en "écoute active". Faciliter l'acquisition de savoir
- faire comportementaux : écrire les scripts de micro situations ou de jeu de rôles ; élaborer la grille d'observation ; outiller le debriefing. Concevoir des exercices : rédiger des consignes claires.Faire du groupe un levier d'apprentissages
4/ Donner aux participants des ressources aidantes
Structurer des supports utilisés pendant la formation. Créer des ressources faciles à utiliser au travail.
5/ Évaluer les acquis
Créer des QCM, des quiz, des supports d'évaluation ludiques.
S'assurer de la bonne définition des différents niveaux d'objectifs.Tenir compte des contraintes.
2/ Concevoir pour faciliter les apprentissages
Faciliter engagement, compréhension, mémorisation et transfert : s'appuyer sur les apports des sciences cognitives et des sciences de l'éducation.Faire des choix pour optimiser l'efficacité de la formation : communiquer sur la formation ; choisir les méthodes pédagogiques adaptées ; prévoir des activités amont / aval ; anticiper et outiller l'accompagnement terrain.
3/ Mobiliser une grande variété de techniques pédagogiques
Faciliter l'expression des représentations initiales des apprenants.
Stimuler l'attention et faciliter la mémorisation lors d'un exposé : structurer le contenu ; mettre les participants en "écoute active". Faciliter l'acquisition de savoir
- faire comportementaux : écrire les scripts de micro situations ou de jeu de rôles ; élaborer la grille d'observation ; outiller le debriefing. Concevoir des exercices : rédiger des consignes claires.Faire du groupe un levier d'apprentissages
4/ Donner aux participants des ressources aidantes
Structurer des supports utilisés pendant la formation. Créer des ressources faciles à utiliser au travail.
5/ Évaluer les acquis
Créer des QCM, des quiz, des supports d'évaluation ludiques.
Objectifs
Vous êtes en charge de la conception d'actions de formation. Votre objectif est de concevoir des formations efficaces et captivantes. Cette formation vous permet de tester vos conceptions, de les enrichir, et de repartir avec une boîte à outils complète de concepteur. Elle vous fournit de nombreuses clés pour faciliter la mise en projet, la compréhension et la mémorisation des participants. Créer des formations motivantes et efficaces. Soutenir l'intérêt et améliorer les apprentissages. Faciliter le transfert des acquis en situation de travail.
Centre(s)
- Déols (36)
Métier(s)
- Attaché / Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
- Chargé / Chargée d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur
- Chargé / Chargée de cours
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de département de l'enseignement supérieur
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Lecteur / Lectrice de langues dans l'enseignement supérieur
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître / Maîtresse de conférences
- Maître / Maîtresse de langues dans l'enseignement supérieur
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice d'initiation à l'enseignement supérieur
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de l'enseignement supérieur
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des universités
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable filière enseignement supérieur
- Responsable matière enseignement supérieur
- Responsable programme enseignement supérieur
- Répétiteur / Répétitrice
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Anthropologie
- Arabe
- Araméen
- Architecture
- Archéologie
- Arménien
- Arts appliqués
- Arts graphiques
- Arts plastiques
- Basque
- Biologie
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit général
- Droit maritime
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Ethnologie
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Grec
- Génie civil
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues anciennes
- Langues régionales
- Linguistique
- Lituanien
- Management
- Marketing / Mercatique
- Mathématiques
- Moldave
- Mécanique automobile
- Méthodologie de recherche
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Productique
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Science des matériaux
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences médicales
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Sciences physiques
- Sciences politiques
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Sémiologie
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de formation
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Économie
- Éducation musicale
- Électromécanique
- Électronique
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Delta FormAcentre
À découvrir