Titre professionnel RNCP niveau III Chargé d'accompagnement social et professionnel par CNAM
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 1200 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Champs de la sociologie
Institutions et acteurs de l'intervention sociale : accueil, information, orientation
Institutions et acteurs de l'intervention sociale : l'accompagnement
Outils et démarche de la communication écrite et orale
Pratiques de l'accueil, de la négociation et de la communication
Eléments de psychopathologie dans l'intervention sociale
Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels
Initiation aux questions du travail et de l'emploi
Recherche d'informations : théorie et pratique sur le web
Analyse de son parcours et positionnement professionnel
La relation aux publics en situations d'accompagnement
La relation aux publics : méthodologies de l'accompagnement
Atelier recherche documentaire, recherche de stage et/ou pratique de terrain
Rédaction et soutenance d'un rapport d'expérience en situation d'accompagnement
Expérience professionnelle
BLOCS DE COMPETENCES :
Les blocs de compétences constituent une partie identifiée de la certification.
Ils sont évalués et validés pour donner lieu à la délivrance d'un certificat ou d'une attestation de réussite pour chaque bloc.
Pour connaître le contenu détaillé de chaque bloc de compétence et de ses modalités d'évaluation, veuillez
- vous rapprocher du service accueil de votre centre d'enseignement.
La certification présente les blocs de compétences suivants :
- Bloc 1 : Réception, analyse de la demande et élaboration d'un premier diagnostic ;
- Bloc 2 : Information, orientation des personnes à partir des situations identifiées ;
- Bloc 3 : Accompagnement des personnes dans la construction d'un parcours d'insertion professionnelle, sociale ou de formation ;
- Bloc 4 : Mobilisation d'un réseau de partenaires et coopération en équipe ;
- Bloc 5 : Recueil, traitement, veille et gestion de l'information et d'un fond documentaire
Institutions et acteurs de l'intervention sociale : accueil, information, orientation
Institutions et acteurs de l'intervention sociale : l'accompagnement
Outils et démarche de la communication écrite et orale
Pratiques de l'accueil, de la négociation et de la communication
Eléments de psychopathologie dans l'intervention sociale
Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels
Initiation aux questions du travail et de l'emploi
Recherche d'informations : théorie et pratique sur le web
Analyse de son parcours et positionnement professionnel
La relation aux publics en situations d'accompagnement
La relation aux publics : méthodologies de l'accompagnement
Atelier recherche documentaire, recherche de stage et/ou pratique de terrain
Rédaction et soutenance d'un rapport d'expérience en situation d'accompagnement
Expérience professionnelle
BLOCS DE COMPETENCES :
Les blocs de compétences constituent une partie identifiée de la certification.
Ils sont évalués et validés pour donner lieu à la délivrance d'un certificat ou d'une attestation de réussite pour chaque bloc.
Pour connaître le contenu détaillé de chaque bloc de compétence et de ses modalités d'évaluation, veuillez
- vous rapprocher du service accueil de votre centre d'enseignement.
La certification présente les blocs de compétences suivants :
- Bloc 1 : Réception, analyse de la demande et élaboration d'un premier diagnostic ;
- Bloc 2 : Information, orientation des personnes à partir des situations identifiées ;
- Bloc 3 : Accompagnement des personnes dans la construction d'un parcours d'insertion professionnelle, sociale ou de formation ;
- Bloc 4 : Mobilisation d'un réseau de partenaires et coopération en équipe ;
- Bloc 5 : Recueil, traitement, veille et gestion de l'information et d'un fond documentaire
Objectifs
- Accueillir tout type de publics : favoriser l'expression de la demande, la reformuler et élaborer un premier diagnostic de la situation et des difficultés de la personne. Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel.
- Informer, orienter : identifier le dispositif, la structure ou l'interlocuteur pertinents qui pourra accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement, handicap, addiction...) et du niveau d'urgence de sa demande. Connaître les conditions d'accès aux principaux droits dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle.
- Élaborer un projet d'accompagnement personnalisé et partagé : co
- construire une démarche adaptée aux besoins, à la situation de la personne et à son niveau d'engagement dans les projets proposés, en tenant compte des moyens et ressources disponibles dans la structure.
- Travailler en réseau et en partenariat pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter : identifier les rôles des professionnels et institutions en lien avec son activité, comprendre la coordination sur un territoire des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre locale des dispositifs.
- Recueillir, traiter et organiser des informations : rechercher celles qui répondent aux besoins de la structure, de ses publics, des partenaires ou financeurs, à partir de divers sources et supports, savoir utiliser les ressources du web. Réaliser une veille sur l'environnement professionnel (événements locaux, partenaires, dispositifs, droits nouveaux...)
- Se situer, s'inscrire et travailler dans un collectif de travail, questionner les situations qui mettent en jeu l'éthique professionnelle.
- Informer, orienter : identifier le dispositif, la structure ou l'interlocuteur pertinents qui pourra accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement, handicap, addiction...) et du niveau d'urgence de sa demande. Connaître les conditions d'accès aux principaux droits dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle.
- Élaborer un projet d'accompagnement personnalisé et partagé : co
- construire une démarche adaptée aux besoins, à la situation de la personne et à son niveau d'engagement dans les projets proposés, en tenant compte des moyens et ressources disponibles dans la structure.
- Travailler en réseau et en partenariat pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter : identifier les rôles des professionnels et institutions en lien avec son activité, comprendre la coordination sur un territoire des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre locale des dispositifs.
- Recueillir, traiter et organiser des informations : rechercher celles qui répondent aux besoins de la structure, de ses publics, des partenaires ou financeurs, à partir de divers sources et supports, savoir utiliser les ressources du web. Réaliser une veille sur l'environnement professionnel (événements locaux, partenaires, dispositifs, droits nouveaux...)
- Se situer, s'inscrire et travailler dans un collectif de travail, questionner les situations qui mettent en jeu l'éthique professionnelle.
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Délégué social / Déléguée sociale
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Communication interne
- Comptabilité générale
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la formation
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Ingénierie de la formation
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Psychologie
- Psychologie du travail
- Sexologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Économie sociale
Formation proposée par : CNAM
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