Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation par CNAM
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 540 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Institutions et acteurs de l'intervention sociale : accueil, information, orientation
Outils et démarche de la communication écrite et orale
Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels
Recherche d'informations : théorie et pratique sur le web
Analyse de son parcours et positionnement professionnel
La relation aux publics en situations d'accompagnement
Outils et démarche de la communication écrite et orale
Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels
Recherche d'informations : théorie et pratique sur le web
Analyse de son parcours et positionnement professionnel
La relation aux publics en situations d'accompagnement
Objectifs
Objectifs pédagogiques
- recueillir et traiter l'information : mener des entretiens de diagnostic, recueillir les informations nécessaires à l'orientation de la personne et formaliser les informations recueillies de manière à pouvoir les transmettre ; - orienter les personnes vers les dispositifs correspondant à leurs besoins : repérer les domaines de compétences de chaque grands acteurs, connaître les conditions de l'accès aux principaux droits ; - se situer au sein d'un réseau local, travailler en équipe de manière à permettre aux personnes de bénéficier des dispositifs existants
Compétences visées : l'information, l'accueil et l'orientation : L'accueil constitue aujourd'hui un métier. La mise en place du certificat professionnel dans le champ de l'intervention sociale répond à la volonté affichée dans les structures de l'intervention sociale publiques et privées de référencer et labelliser un accueil de qualité. Les fonctions d'information, d'accueil et d'orientation dans l'intervention sociale exigent la connaissance des dispositifs existants, des acteurs et des modes de fonctionnement de ces derniers sur un territoire, et entre eux (liens, modes de coopération et dysfonctionnements). Elles supposent la connaissance des publics dans leur diversité et dans leurs spécificités, besoins et demandes. La complexité des dispositifs et le large partenariat associé aux mesures d'insertion ajoutent aux difficultés d'une orientation souvent décisive.
- recueillir et traiter l'information : mener des entretiens de diagnostic, recueillir les informations nécessaires à l'orientation de la personne et formaliser les informations recueillies de manière à pouvoir les transmettre ; - orienter les personnes vers les dispositifs correspondant à leurs besoins : repérer les domaines de compétences de chaque grands acteurs, connaître les conditions de l'accès aux principaux droits ; - se situer au sein d'un réseau local, travailler en équipe de manière à permettre aux personnes de bénéficier des dispositifs existants
Compétences visées : l'information, l'accueil et l'orientation : L'accueil constitue aujourd'hui un métier. La mise en place du certificat professionnel dans le champ de l'intervention sociale répond à la volonté affichée dans les structures de l'intervention sociale publiques et privées de référencer et labelliser un accueil de qualité. Les fonctions d'information, d'accueil et d'orientation dans l'intervention sociale exigent la connaissance des dispositifs existants, des acteurs et des modes de fonctionnement de ces derniers sur un territoire, et entre eux (liens, modes de coopération et dysfonctionnements). Elles supposent la connaissance des publics dans leur diversité et dans leurs spécificités, besoins et demandes. La complexité des dispositifs et le large partenariat associé aux mesures d'insertion ajoutent aux difficultés d'une orientation souvent décisive.
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Délégué social / Déléguée sociale
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Communication interne
- Comptabilité générale
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la formation
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Ingénierie de la formation
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Psychologie
- Psychologie du travail
- Sexologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Économie sociale
Formation proposée par : CNAM
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