Vendeur(se) Conseil en Magasin par CITE DE LA FORMATION - MARMANDE
Lieu(x)
En centre (47)
Durée
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Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
S'APPROPRIER SON PARCOURS
- 1 S'approprier le parcours et les modalités de certification
Séquence d'intégration
Intégrer son groupe et sa formation
S'approprier les objectifs de la formation et repérer son futur environnement
professionnel
Repérer les risques liés à l'exercice du métier et se sensibiliser au
développement durable
Préciser ses besoins de formation et contractualiser son parcours
personnalisé
Développer sa culture numérique
Sensibiliser à la mixité sociale et professionnelle
- 35 h
1 - Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne
- En s'appuyant sur des données techniques, économiques, règlementaires, actualiser ses connaissances sur les produits vendus, rechercher les informations sur l'évolution du marché, de l'offre, les comportements d'achat des clients, la concurrence, les avis clients en utilisant les moyens mis à disposition par l'entreprise afin de maitriser les caractéristiques des produits et des services vendus, anticiper les questions des clients, leur apporter une réponse pertinente et développer une argumentation adaptée.
- 70 h
2 - Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente
- Dans le respect de la réglementation commerciale et des règles d'implantation, de sécurité et d'hygiène propres à l'entreprise, maintenir son rayon dans un état marchand en prenant en compte le confort des clients. Dans le cadre de la théâtralisation du point de vente, mettre en valeur les produits en promotion et les nouveautés, appliquer les préconisations 'implantation ou choisir l'emplacement des produits, créer l'ambiance appropriée et faire preuve de créativité (harmonie des couleurs, signalétique, disposition des articles) dans la présentation des produits pour développer les ventes.
- 70 h
3 - Participer à la gestion des flux marchandises
- Dans le respect des procédures et de la politique commerciale de l'entreprise, réceptionner ou participer à la réception des marchandises, les préparer pour leur mise en rayon ou pour satisfaire les commandes clients, utiliser les outils de gestion des flux marchandises pour suivre ou actualiser les stocks du magasin et participer aux inventaires.
- 70 h
4 - Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
- Dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise et des consignes, adopter une stratégie en fonction du flux des clients dans l'espace de vente. Personnaliser la relation de conseil, pratiquer les techniques de ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client et les informations du fichier client, pour réaliser des transactions commerciales évaluées par un chiffre d'affaires, une marge, des quantités vendues et un degré de satisfaction des clients. Analyser ses ventes afin d'améliorer ses performances.
- 70 h
5 - Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin
- Dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise et dans l'application des consignes, prendre en charge un clie
- 1 S'approprier le parcours et les modalités de certification
Séquence d'intégration
Intégrer son groupe et sa formation
S'approprier les objectifs de la formation et repérer son futur environnement
professionnel
Repérer les risques liés à l'exercice du métier et se sensibiliser au
développement durable
Préciser ses besoins de formation et contractualiser son parcours
personnalisé
Développer sa culture numérique
Sensibiliser à la mixité sociale et professionnelle
- 35 h
1 - Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne
- En s'appuyant sur des données techniques, économiques, règlementaires, actualiser ses connaissances sur les produits vendus, rechercher les informations sur l'évolution du marché, de l'offre, les comportements d'achat des clients, la concurrence, les avis clients en utilisant les moyens mis à disposition par l'entreprise afin de maitriser les caractéristiques des produits et des services vendus, anticiper les questions des clients, leur apporter une réponse pertinente et développer une argumentation adaptée.
- 70 h
2 - Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente
- Dans le respect de la réglementation commerciale et des règles d'implantation, de sécurité et d'hygiène propres à l'entreprise, maintenir son rayon dans un état marchand en prenant en compte le confort des clients. Dans le cadre de la théâtralisation du point de vente, mettre en valeur les produits en promotion et les nouveautés, appliquer les préconisations 'implantation ou choisir l'emplacement des produits, créer l'ambiance appropriée et faire preuve de créativité (harmonie des couleurs, signalétique, disposition des articles) dans la présentation des produits pour développer les ventes.
- 70 h
3 - Participer à la gestion des flux marchandises
- Dans le respect des procédures et de la politique commerciale de l'entreprise, réceptionner ou participer à la réception des marchandises, les préparer pour leur mise en rayon ou pour satisfaire les commandes clients, utiliser les outils de gestion des flux marchandises pour suivre ou actualiser les stocks du magasin et participer aux inventaires.
- 70 h
4 - Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
- Dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise et des consignes, adopter une stratégie en fonction du flux des clients dans l'espace de vente. Personnaliser la relation de conseil, pratiquer les techniques de ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client et les informations du fichier client, pour réaliser des transactions commerciales évaluées par un chiffre d'affaires, une marge, des quantités vendues et un degré de satisfaction des clients. Analyser ses ventes afin d'améliorer ses performances.
- 70 h
5 - Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin
- Dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise et dans l'application des consignes, prendre en charge un clie
Objectifs
Cette qualification vise à acquérir les compétences nécessaires pour assurer la vente de produits ou de services en face à face au client, l'approvisionnement et à l'animation du point de vente. Le VCM maîtrise les caractéristiques techniques des produits qu'il commercialise, à plus forte raison avec la concurrence du e commerce qui implique une information croissante des clients sur les produits et leurs prix.
Centre(s)
- Marmande (47)
Métier(s)
- Aide-boucher / Aide-bouchère
- Aide-fleuriste
- Boucher / Bouchère
- Boucher / Bouchère chevalin
- Boucher / Bouchère hippophagique
- Boucher désosseur / Bouchère désosseuse
- Boucher-charcutier / Bouchère-charcutière
- Boucher-traiteur / Bouchère-traiteuse
- Boucher-tripier / Bouchère-tripière
- Boucher-volailler / Bouchère-volaillère
- Buraliste
- Chef / Cheffe d’entreprise dans le secteur de la fleuristerie
- Chef boucher / bouchère
- Disquaire
- Employé / Employée de marée
- Employé / Employée en poissonnerie
- Fileteur / Fileteuse
- Fleuriste
- Fleuriste-décorateur floral / Fleuriste-décoratrice florale
- Kiosquier / Kiosquière
- Libraire
- Marchand / Marchande de fruits et légumes
- Mareyeur / Mareyeuse
- Ouvrier boucher / Ouvrière bouchère
- Poissonnier / Poissonnière
- Poissonnier-traiteur / Poissonnière-traiteuse
- Second boucher / Seconde bouchère
- Skiman / Skiwoman
- Vendeur / Vendeuse buraliste
- Vendeur / Vendeuse conseil en jardinerie
- Vendeur / Vendeuse de fleurs
- Vendeur / Vendeuse de fruits et légumes
- Vendeur / Vendeuse de journaux
- Vendeur / Vendeuse de primeurs
- Vendeur / Vendeuse de végétaux
- Vendeur / Vendeuse en alimentation générale
- Vendeur / Vendeuse en articles de librairie papeterie
- Vendeur / Vendeuse en articles de papeterie
- Vendeur / Vendeuse en articles de sport
- Vendeur / Vendeuse en articles pour fumeurs
- Vendeur / Vendeuse en boucherie
- Vendeur / Vendeuse en boucherie-charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en boulangerie-pâtisserie
- Vendeur / Vendeuse en bureau de tabac
- Vendeur / Vendeuse en cadeaux souvenirs
- Vendeur / Vendeuse en charcuterie
- Vendeur / Vendeuse en chocolaterie
- Vendeur / Vendeuse en cigarettes électroniques
- Vendeur / Vendeuse en confiserie
- Vendeur / Vendeuse en crèmerie
- Vendeur / Vendeuse en cycles
- Vendeur / Vendeuse en disques
- Vendeur / Vendeuse en encadrement
- Vendeur / Vendeuse en fournitures artistiques
- Vendeur / Vendeuse en instruments et accessoires de musique
- Vendeur / Vendeuse en jardinerie
- Vendeur / Vendeuse en jeux et loterie
- Vendeur / Vendeuse en jeux vidéo
- Vendeur / Vendeuse en jeux électroniques
- Vendeur / Vendeuse en jouets
- Vendeur / Vendeuse en kiosque
- Vendeur / Vendeuse en librairie
- Vendeur / Vendeuse en loisirs créatifs
- Vendeur / Vendeuse en matériel de jardinage
- Vendeur / Vendeuse en poissonnerie
- Vendeur / Vendeuse en produits biologiques
- Vendeur / Vendeuse en produits culturels
- Vendeur / Vendeuse en produits culturels et ludiques
- Vendeur / Vendeuse en produits diététiques
- Vendeur / Vendeuse en produits frais
- Vendeur / Vendeuse en produits ludiques
- Vendeur / Vendeuse en rôtisserie
- Vendeur / Vendeuse en ski
- Vendeur / Vendeuse en vins et spiritueux
- Vendeur / Vendeuse en épicerie
- Vendeur / Vendeuse en épicerie fine
- Vendeur / Vendeuse en équipement de sport
- Vendeur / Vendeuse pépiniériste
- Vendeur / Vendeuse rayon fromages
- Vendeur / Vendeuse rayon traiteur
- Vendeur armurier / Vendeuse armurière
- Écailler / Écaillère en poissonnerie
- Épicier / Épicière
Compétence(s)
- Anatomie animale
- Appréciation auditive
- Appréciation sensorielle
- Argumentation commerciale
- Arts plastiques
- Association d'essences florales
- Botanique
- Boucherie
- Caractéristiques de la saurisserie (produits fumés, salés ou séchés)
- Caractéristiques des armes
- Caractéristiques des fromages
- Caractéristiques des instruments de musique
- Caractéristiques des tabacs et articles pour fumeurs
- Caractéristiques des vidéos
- Caractéristiques des vins
- Cartographie des zones de pêche
- Centrales d'achat
- Charcuterie
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Chocolats, confiserie
- Composition florale
- Disques
- Dressage de plateaux de fruits de mer
- Découpe de viande
- Entretien d'un vivier
- Ficelage des viandes
- Floriculture
- Fromagerie, crèmerie
- Fruits et légumes
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de la musique
- Horticulture
- Langage des fleurs
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Loterie, jeux
- Législation sur le tabac
- Maniement d'arme
- Modalités de stockage d'armes
- Modalités de stockage de végétaux
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Outils bureautiques
- Pathologies végétales
- Pelage de poissons
- Plats cuisinés à base de poisson
- Poissonnerie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de discipline sportive
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Produits biologiques
- Produits de boulangerie
- Produits de librairie et papeterie
- Produits de loisirs
- Produits de pâtisserie
- Produits diététiques
- Produits exotiques
- Produits jouets et loisirs
- Produits traiteurs et rôtisserie
- Produits vins et spiritueux
- Préparations culinaires de base
- Pêche
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation phytosanitaire
- Réglementation sur les armes
- Stockage de produits alimentaires
- Techniques d'embossage de viande
- Techniques d'inventaire
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conserverie
- Techniques de désossage
- Techniques de mise en rayon
- Techniques de parage des viandes
- Techniques de transformation des viandes
- Techniques de vente
- Traçabilité des produits
- Types d'armes blanches
- Types d'armes à feu
- Types de cépages (ampélographie)
- Types de lait
- Types de pain
- Types de produits d'entretien des plantes
- Types de produits de charcuterie
- Typologie du client
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outils de découpe
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de trancheuse
- Variétés de coquillages
- Variétés de crustacés
- Variétés de fruits et légumes
- Variétés de poissons
- Variétés de viandes
- Élevage de produits de la mer
- Épicerie salée
- Épicerie sucrée
Formation proposée par : CITE DE LA FORMATION - MARMANDE
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