Vendeur(se) Conseil en Magasin par CITE DE LA FORMATION - MARMANDE

Lieu(x)
En centre (47)
Durée
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Prix
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Description générale
S'APPROPRIER SON PARCOURS
- 1 S'approprier le parcours et les modalités de certification
Séquence d'intégration
Intégrer son groupe et sa formation
S'approprier les objectifs de la formation et repérer son futur environnement
professionnel
Repérer les risques liés à l'exercice du métier et se sensibiliser au
développement durable
Préciser ses besoins de formation et contractualiser son parcours
personnalisé
Développer sa culture numérique
Sensibiliser à la mixité sociale et professionnelle
- 35 h
1 - Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne
- En s'appuyant sur des données techniques, économiques, règlementaires, actualiser ses connaissances sur les produits vendus, rechercher les informations sur l'évolution du marché, de l'offre, les comportements d'achat des clients, la concurrence, les avis clients en utilisant les moyens mis à disposition par l'entreprise afin de maitriser les caractéristiques des produits et des services vendus, anticiper les questions des clients, leur apporter une réponse pertinente et développer une argumentation adaptée.
- 70 h
2 - Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente
- Dans le respect de la réglementation commerciale et des règles d'implantation, de sécurité et d'hygiène propres à l'entreprise, maintenir son rayon dans un état marchand en prenant en compte le confort des clients. Dans le cadre de la théâtralisation du point de vente, mettre en valeur les produits en promotion et les nouveautés, appliquer les préconisations 'implantation ou choisir l'emplacement des produits, créer l'ambiance appropriée et faire preuve de créativité (harmonie des couleurs, signalétique, disposition des articles) dans la présentation des produits pour développer les ventes.
- 70 h
3 - Participer à la gestion des flux marchandises
- Dans le respect des procédures et de la politique commerciale de l'entreprise, réceptionner ou participer à la réception des marchandises, les préparer pour leur mise en rayon ou pour satisfaire les commandes clients, utiliser les outils de gestion des flux marchandises pour suivre ou actualiser les stocks du magasin et participer aux inventaires.
- 70 h
4 - Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
- Dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise et des consignes, adopter une stratégie en fonction du flux des clients dans l'espace de vente. Personnaliser la relation de conseil, pratiquer les techniques de ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client et les informations du fichier client, pour réaliser des transactions commerciales évaluées par un chiffre d'affaires, une marge, des quantités vendues et un degré de satisfaction des clients. Analyser ses ventes afin d'améliorer ses performances.
- 70 h
5 - Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin
- Dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise et dans l'application des consignes, prendre en charge un clie
Objectifs
Cette qualification vise à acquérir les compétences nécessaires pour assurer la vente de produits ou de services en face à face au client, l'approvisionnement et à l'animation du point de vente. Le VCM maîtrise les caractéristiques techniques des produits qu'il commercialise, à plus forte raison avec la concurrence du e commerce qui implique une information croissante des clients sur les produits et leurs prix.
Centre(s)
  • Marmande (47)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : CITE DE LA FORMATION - MARMANDE
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