géographie et aménagement - licence géographie et aménagement | parcours géographie, aménagement et environnement par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (09, 31, 81)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
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Prix
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Description générale
Chaque année universitaire comporte deux semestres d'une durée de 12 semaines (examens inclus) avec un volume hebdomadaire d'enseignement de 18 à 22h. La 1ère année s#0x5c#'articule autour de la discipline principale et d#0x5c#'une discipline associée, au choix parmi : Anthropologie
- EthnologieÉconomieHistoireSociologie TIQI Traitement Informatique/Quantitatif de l#0x5c#'Information Parcours Informatique TIQI Traitement Informatique/Quantitatif de l#0x5c#'Information Parcours Informatique et Mathématiques Appliquées Vers le Professorat des Écoles À partir de la 2ème année, l#0x5c#'étudiant peut choisir de : centrer son cursus sur les études en géographie, l'aménagement et l'environnement, qui permet de maîtriser les aspects essentiels de la discipline (fonctionnement des milieux naturels, géopolitique, géographie des populations, organisation des espaces ruraux et urbains,...), en vue d'une insertion professionnelle vers les métiers du développement local, de l'urbanisme, de la gestion de l'environnement.poursuivre son cursus amorcé en 1ère année en associant les études en Géographie, aménagement, environnement, à l'étude d'une autre discipline, qui permet d'acquérir une solide culture générale dans deux domaines. Au sein de ces cursus, la troisième année est l'occasion : d'un début de spécialisation dans deux des cinq grands domaines de la discipline : Ville et urbanisme, Environnement, Paysage, Dynamique des campagnes, Internet et réseauxd'étudier une aire culturelle de réaliser un stage inscrit dans le projet de formation et/ou professionnel Détail des enseignements :
- EthnologieÉconomieHistoireSociologie TIQI Traitement Informatique/Quantitatif de l#0x5c#'Information Parcours Informatique TIQI Traitement Informatique/Quantitatif de l#0x5c#'Information Parcours Informatique et Mathématiques Appliquées Vers le Professorat des Écoles À partir de la 2ème année, l#0x5c#'étudiant peut choisir de : centrer son cursus sur les études en géographie, l'aménagement et l'environnement, qui permet de maîtriser les aspects essentiels de la discipline (fonctionnement des milieux naturels, géopolitique, géographie des populations, organisation des espaces ruraux et urbains,...), en vue d'une insertion professionnelle vers les métiers du développement local, de l'urbanisme, de la gestion de l'environnement.poursuivre son cursus amorcé en 1ère année en associant les études en Géographie, aménagement, environnement, à l'étude d'une autre discipline, qui permet d'acquérir une solide culture générale dans deux domaines. Au sein de ces cursus, la troisième année est l'occasion : d'un début de spécialisation dans deux des cinq grands domaines de la discipline : Ville et urbanisme, Environnement, Paysage, Dynamique des campagnes, Internet et réseauxd'étudier une aire culturelle de réaliser un stage inscrit dans le projet de formation et/ou professionnel Détail des enseignements :
Objectifs
Les étudiants acquièrent une culture spécialisée dans différents domaines de la discipline comme la géographie physique et environnementale, la géopolitique, les études démographiques, les politiques publiques d'aménagement des territoires... Les études en géographie permettent aussi de maîtriser les des méthodes nécessaires à l'analyse des enjeux liés aux transformations des sociétés rurales et urbaines, aux mutations des systèmes productifs, aux changements environnementaux et à la gestion durable des milieux naturels et des ressources, ou encore aux nouveaux modes de gouvernance des territoires. Des savoir
- faire en informatique appliquée à la cartographie et en statistique (géomatique) sont aussi progressivement développés tout au long de la licence (SIG, photo
- interprétation, cartographie numérique...). Une discipline qui permet de comprendre et de mettre en perspective les évolutions et les mutations sociales, économiques, environnementales, géopolitiques à toutes les échelles spatiales, du territoire local au monde.Des apprentissages en prise directe avec le terrain dès la 1e année.Une discipline dont les compétences sont mobilisées dans de nombreux métiers de l'aménagement du territoire, du développement local, de l'urbanisme, de la gestion environnementale, de l'enseignement et de la formation.
Connaissances disciplinaires en lien avec la recherche, permettant de comprendre, à toutes les échelles spatiales et dans une vision globale et intégrée des connaissances académiques, le fonctionnement et les dynamiques des systèmes sociaux (acteurs, institutions et politiques de l'aménagement et du développement des territoires) et des systèmes écologiques (hydrologie, biogéographie, climatologie...) et, surtout, de comprendre leurs interactions en termes de dynamiques territoriales, spatiales et environnementalesManier des méthodes et outils techniques nécessaires pour formaliser le discours géographique, qu'il s'agisse de transmettre un savoir sous diverses formes (écrite, orale, numérique...), ou d'argumenter des choix en matière d'aménagement des espaces urbains et ruraux, de développement des territoires et de gestion de l'environnement et des ressources. L'accent a notamment été mis en matière de traitement de l'Information Géographique Numérique et de production cartographique.Appliquer les méthodes qualitatives relevant de l'analyse géographique telles l'étude sur le terrain (observations, relevés, diagnostics...), les enquêtes auprès de différents acteurs (méthodes d'entretien, questionnaires...), la conduite de projets en groupes (diagnostics de territoire, diagnostics environnementaux et paysagers, projets d'aménagement...).
- faire en informatique appliquée à la cartographie et en statistique (géomatique) sont aussi progressivement développés tout au long de la licence (SIG, photo
- interprétation, cartographie numérique...). Une discipline qui permet de comprendre et de mettre en perspective les évolutions et les mutations sociales, économiques, environnementales, géopolitiques à toutes les échelles spatiales, du territoire local au monde.Des apprentissages en prise directe avec le terrain dès la 1e année.Une discipline dont les compétences sont mobilisées dans de nombreux métiers de l'aménagement du territoire, du développement local, de l'urbanisme, de la gestion environnementale, de l'enseignement et de la formation.
Connaissances disciplinaires en lien avec la recherche, permettant de comprendre, à toutes les échelles spatiales et dans une vision globale et intégrée des connaissances académiques, le fonctionnement et les dynamiques des systèmes sociaux (acteurs, institutions et politiques de l'aménagement et du développement des territoires) et des systèmes écologiques (hydrologie, biogéographie, climatologie...) et, surtout, de comprendre leurs interactions en termes de dynamiques territoriales, spatiales et environnementalesManier des méthodes et outils techniques nécessaires pour formaliser le discours géographique, qu'il s'agisse de transmettre un savoir sous diverses formes (écrite, orale, numérique...), ou d'argumenter des choix en matière d'aménagement des espaces urbains et ruraux, de développement des territoires et de gestion de l'environnement et des ressources. L'accent a notamment été mis en matière de traitement de l'Information Géographique Numérique et de production cartographique.Appliquer les méthodes qualitatives relevant de l'analyse géographique telles l'étude sur le terrain (observations, relevés, diagnostics...), les enquêtes auprès de différents acteurs (méthodes d'entretien, questionnaires...), la conduite de projets en groupes (diagnostics de territoire, diagnostics environnementaux et paysagers, projets d'aménagement...).
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Albi (81)
- Foix (09)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Administrateur / Administratrice bases de données géographiques
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Agent / Agente de promotion touristique
- Agent / Agente de valorisation du patrimoine
- Agent / Agente technique des parcs nationaux
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Agro-économiste
- Analyste en géomatique
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Animateur / Animatrice du patrimoine
- Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
- Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
- Assembleur / Assembleuse photogrammètre cartographe
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
- Cartographe
- Cartographe géomaticien / géomaticienne
- Chargé / Chargée d'études Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Chargé / Chargée d'études agricoles
- Chargé / Chargée d'études du patrimoine naturel
- Chargé / Chargée d'études en biodiversité
- Chargé / Chargée d'études en développement agricole
- Chargé / Chargée d'études en développement rural
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Chargé / Chargée d'études économiques en agriculture
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission biodiversité
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- Chargé / Chargée de mission tourisme
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
- Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
- Chargé / Chargée de promotion touristique
- Chargé / Chargée de recherche en agriculture
- Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
- Chef de batterie géographie
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet de promotion touristique
- Chef de projet développement économique
- Chef de projet en géomatique
- Chef de projet tourisme
- Chef exploitation images drones
- Chef géographe
- Concepteur-analyste / Conceptrice-analyste en systèmes d'information géographique (SIG)
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conseiller / Conseillère en géomatique
- Consultant / Consultante tourisme
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Dessinateur / Dessinatrice cartographe
- Directeur / Directrice d'office du tourisme
- Directeur / Directrice de parc régional
- Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
- Directeur / Directrice développement économique
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Eco garde
- Expert / Experte cynégétique
- Expert / Experte en aquaculture
- Expert agricole et foncier / Experte agricole et foncière
- Expert forestier / Experte forestière
- Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
- Garde de parc naturel
- Garde du littoral
- Garde forestier / forestière
- Garde moniteur / monitrice de parc national
- Garde moniteur / monitrice de parc naturel
- Garde national / nationale de la chasse et de la faune sauvage
- Garde technicien / technicienne de réserve naturelle
- Garde-chasse
- Garde-chasse particulier / particulière
- Garde-pêche
- Garde-rivière
- Gestionnaire Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Géographe-géomaticien / Géographe-géomaticienne
- Géomaticien / Géomaticienne
- Hydrographe
- Ingénieur / Ingénieure Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Ingénieur / Ingénieure agro-halieute
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Ingénieur / Ingénieure arboricole
- Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des techniques forestières
- Ingénieur / Ingénieure des travaux agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des travaux des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des travaux ruraux
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural des eaux et forêts (IGREF)
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation végétale
- Ingénieur / Ingénieure en techniques d'expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure halieute
- Ingénieur / Ingénieure horticole
- Ingénieur / Ingénieure hydrographe
- Ingénieur / Ingénieure paysagiste
- Interprétateur / Interprétatrice d'images géographiques
- Interprétateur / Interprétatrice d'images photographiques
- Officier / Officière cartographe
- Officier / Officière géographe
- Officier marinier / Officière marinière hydrographe
- Opérateur / Opératrice géographe
- Responsable Système d'Information Géographique (SIG)
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Spécialiste de l'information géographique
- Spécialiste en géodésie et satellites
- Technicien / Technicienne Systèmes d'Information Géographique (SIG)
- Technicien / Technicienne cynégétique
- Technicien / Technicienne de rivière
- Technicien géomaticien / Technicienne géomaticienne
- Technicien restituteur / Technicienne restitutrice photogrammètre
- Urbaniste
Compétence(s)
- Agronomie
- Aménagement du territoire
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
- Classification des espèces animales
- Climatologie
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit forestier
- Droit rural
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie rural
- Géodésie
- Géographie
- Hydrobiologie
- Hydrographie
- Langages de programmation informatique
- Logiciel de cartographie
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modélisation mathématique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Normes rédactionnelles
- Océanographie
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Photogrammétrie
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Procédures d'appels d'offres
- Production animale
- Protection et sauvegarde du milieu naturel
- Prévention des risques environnementaux
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Réglementation de la chasse
- Réglementation de la pêche
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Réglementation phytosanitaire
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques culturales
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'infographie
- Techniques d'inventaire
- Techniques de baguage
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de digitalisation
- Techniques de numérisation
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques pédagogiques
- Topographie
- Toxicologie
- Urbanisme
- Utilisation d'appareils de mesure topographique
- Utilisation de matériel de capture (seringue hypodermique, ...)
- Veille informationnelle
- Écologie
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : UT2J FC
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