management des systèmes d'information - master management des systèmes d'information parcours management international du transport aérien et du tourisme/ international management of air transport and tourism par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31, 65)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Syllabus du M2 MSI
- MITAT
- MITAT
Objectifs
Objectifs de la formation: Elle vise à former des professionnels et des chercheurs multilingues (anglais, français, plus langue d'origine) capables de:
- Maîtriser les domaines de gestions techniques et commerciaux du transport aérien et du tourisme
- Travailler dans un environnement interculturel à l'échelle internationale
- Faire face aux nouvelles évolutions de ces métiers grâce à une meilleure connaissance du secteur des services du transport aérien et du tourisme. La croissance des offres de voyages, la restructuration des compagnies aériennes, les projets de développement et d'aménagement des territoires, nécessitent la formation de cadres polyvalents, capables d'être réactifs et d'anticiper les évolutions des marchés et le choix plus large de destinations accessibles à un grand nombre. Le Master International Management of Air Transport and Tourism fait parti de la mention Management des Systèmes d'Information (MSI). Ce Master MITAT est une formation initiale et continue, ainsi qu'en contrat de professionnalisation de niveau BAC +5, unique en France par sa stratégie d'ouverture internationale et de double formation à la fois en gestion du transport aérien et du tourisme. Il s'agit d'une formation pluridisciplinaire professionnelle et recherche (depuis 2016) innovante qui répond aux évolutions du tourisme et du transport aérien grâce aux nombreux intervenants internationaux en lien avec le milieu professionnel . La formation est entièrement dispensée en langue anglaise par des universitaires, des partenaires experts professionnels internationaux du secteur du tourisme et du transport aérien (ENAC, Air France, Vietnam airlines, Alitalia, Thai Airways, Korean Airlines, Hop, Easyjet, Ryanair, DGAC, Météo France, CRT, IATA, CRT, UNWTO, UNESCO
- UNITWIN, OACI, différents CEO d'aéroports internationaux, etc.). La formation comporte également de nombreuses visites de terrain (infrastructures aéroportuaires, voyages d'études, visite de salons internationaux de tourisme, visite d'Airbus, structures hôtelières internationales, etc.). Lieux des enseignements Les enseignements sont en formation initiale, continue, et en contrat de professionnalisation. Ils ont lieu sur le site de Paul Sabatier et sur les sites de nos partenaires professionnels.Etablissements partenairesENAC, Air France, Vietnam airlines, Alitalia, Thai Airways, Korean Airlines, Hop, Easyjet, Ryanair, DGAC, Météo France, CRT, IATA, CRT, UNWTO, UNESCO
- UNITWIN, OACI, différents CEO d'aéroports internationaux, etc.
Outils et méthodes de communication interculturelle Communiquer efficacement dans un contexte international,et maitriser les outils numériques suivants :
- Logiciels de PAO
- Terminologie aéronautique
- Logiciels de réservation Économie et gestion, Ingénierie des projets Maîtriser les enjeux économiques des secteurs pour contextualiser les actions stratégiques et opérationnelles.Maîtriser une vision globale de l'exploitation des aéroports et du tourisme pour gé
- Maîtriser les domaines de gestions techniques et commerciaux du transport aérien et du tourisme
- Travailler dans un environnement interculturel à l'échelle internationale
- Faire face aux nouvelles évolutions de ces métiers grâce à une meilleure connaissance du secteur des services du transport aérien et du tourisme. La croissance des offres de voyages, la restructuration des compagnies aériennes, les projets de développement et d'aménagement des territoires, nécessitent la formation de cadres polyvalents, capables d'être réactifs et d'anticiper les évolutions des marchés et le choix plus large de destinations accessibles à un grand nombre. Le Master International Management of Air Transport and Tourism fait parti de la mention Management des Systèmes d'Information (MSI). Ce Master MITAT est une formation initiale et continue, ainsi qu'en contrat de professionnalisation de niveau BAC +5, unique en France par sa stratégie d'ouverture internationale et de double formation à la fois en gestion du transport aérien et du tourisme. Il s'agit d'une formation pluridisciplinaire professionnelle et recherche (depuis 2016) innovante qui répond aux évolutions du tourisme et du transport aérien grâce aux nombreux intervenants internationaux en lien avec le milieu professionnel . La formation est entièrement dispensée en langue anglaise par des universitaires, des partenaires experts professionnels internationaux du secteur du tourisme et du transport aérien (ENAC, Air France, Vietnam airlines, Alitalia, Thai Airways, Korean Airlines, Hop, Easyjet, Ryanair, DGAC, Météo France, CRT, IATA, CRT, UNWTO, UNESCO
- UNITWIN, OACI, différents CEO d'aéroports internationaux, etc.). La formation comporte également de nombreuses visites de terrain (infrastructures aéroportuaires, voyages d'études, visite de salons internationaux de tourisme, visite d'Airbus, structures hôtelières internationales, etc.). Lieux des enseignements Les enseignements sont en formation initiale, continue, et en contrat de professionnalisation. Ils ont lieu sur le site de Paul Sabatier et sur les sites de nos partenaires professionnels.Etablissements partenairesENAC, Air France, Vietnam airlines, Alitalia, Thai Airways, Korean Airlines, Hop, Easyjet, Ryanair, DGAC, Météo France, CRT, IATA, CRT, UNWTO, UNESCO
- UNITWIN, OACI, différents CEO d'aéroports internationaux, etc.
Outils et méthodes de communication interculturelle Communiquer efficacement dans un contexte international,et maitriser les outils numériques suivants :
- Logiciels de PAO
- Terminologie aéronautique
- Logiciels de réservation Économie et gestion, Ingénierie des projets Maîtriser les enjeux économiques des secteurs pour contextualiser les actions stratégiques et opérationnelles.Maîtriser une vision globale de l'exploitation des aéroports et du tourisme pour gé
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Tarbes (65)
Métier(s)
- Analyste de gestion d'entreprise
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Architecte fonctionnel / fonctionnelle de système d'information
- Assistant / Assistante au contrôle de gestion
- Assistant / Assistante de contrôle budgétaire
- Assistant / Assistante en organisation
- Assistant / Assistante maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Assistant Contrôleur / Assistante Contrôleuse de gestion
- Assistant fonctionnel / Assistante fonctionnelle des systèmes d'information
- Auditeur / Auditrice de gestion d'entreprise
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée du contrôle de gestion
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de projet Maîtrise d'Ouvrage - MOA des systèmes d'information
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chef de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Chef de projet utilisateurs des systèmes d'information
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en gestion
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante ERP - Enterprise Resource Planning
- Consultant / Consultante IT
- Consultant / Consultante SI CRM/GRC Customer Relationship Management - Gestion de la Relation Client
- Consultant / Consultante SI finance comptabilité
- Consultant / Consultante SIRH ressources humaines
- Consultant / Consultante SaaS - Software as a Service
- Consultant / Consultante décisionnel - Business Intelligence
- Consultant / Consultante en accessibilité numérique
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante en système d'information
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante informatique
- Consultant / Consultante interne en gestion
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Consultant / Consultante réseaux informatiques
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle de progiciel
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle des systèmes d'information
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion budgétaire
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion centrale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion chargé(e) du budget
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion commerciale
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'une unité de production
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion d'usine
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion de groupe
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion financière
- Contrôleur / Contrôleuse de gestion industrielle
- Contrôleur financier / Contrôleuse financière
- Coordinateur / Coordinatrice de la Maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice projet en Maîtrise d'Ouvrage (MOA)
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice du contrôle budgétaire
- Directeur / Directrice du contrôle de gestion
- Directeur / Directrice qualité services
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Expert / Experte métier système d'information
- Gestionnaire d'applications système d'information
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Maître / Maîtresse d'ouvrage système d'information
- Product Owner
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable contrôle de gestion
- Responsable contrôle de gestion et budgets
- Responsable contrôle de gestion et comptabilité
- Responsable contrôle de gestion internationale
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable de projets « métiers » système d'information
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des projets organisation
- Responsable du service contrôle de gestion
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
- Responsable utilisateurs des systèmes d'information
- Urbaniste des systèmes d'information
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse des risques
- Analyse des risques financiers
- Analyse des risques professionnels
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse financière
- Anglais des affaires
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture réseau
- Audit financier
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Code des marchés publics
- Communication digitale
- Communication interne
- Community management
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite du changement
- Dialogue social
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des sociétés
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Espagnol des affaires
- Externalisation des systèmes d'information
- Finance
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion comptable
- Gestion de l'information
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Indicateurs de suivi d'activité
- Infogérance / télémaintenance
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Modélisation informatique
- Méthode AGILE
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Outils de planification
- Outils de planification des ressources humaines
- Principes de la relation client
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'élaboration d'un plan de tests (étapes, scénarii...)
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Progiciels industriels et techniques
- Progiciels spécifiques à la logistique
- Prospection commerciale
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Reporting anglo-saxon
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Urbanisation des systèmes d'information
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
- Économie du développement durable
- Économie sociale
- Étude prospective
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir