Bac pro accueil - relation clients et usagers par CFA DE L'EDUCATION NATIONALE EN BOURGOGNE
Lieu(x)
En centre (21)
Durée
Total : 4965 heures
En entreprise : 2940 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
Enseignements professionnels
- Expression orale : code de politesse, registres de langage, langage verbal et non verbal, interculturalité, postures, gestuelle.
- Procédure
d'accueil en face à face (prise de contact, filtrage, assistance,
gestion des flux), techniques d'entretien et prévention des situations
difficiles.
- Accueil téléphonique : enjeux, étapes et techniques de filtrage ; apprentissage des standards téléphoniques.
- Rédaction et diffusion de messages, gestion des agendas, organisation du travail administratif.
- Gestion de la documentation liée à l'accueil.
- Outils de communication et logiciels lié à la gestion de l'accueil.
- Techniques d'enquête et analyse statistiques
- Qualité de l'accueil.
- Le marché : profils des clients/usagers, composante de l'offre de l'organisation et de la concurrence.
- Vente (techniques et cadre juridique), après
- vente et coûts de la non
- qualité.
- Les documents commerciaux, l'encaissement et le crédit à la consommation.
- Techniques de fidélisation et outils de mesure de la satisfaction (enquêtes et autres outils).
- Fonctionnement du service courrier, réservation de salles, de matériels et de prestations externes.
- Gestion des commandes et réception des marchandises.
- Expression orale : code de politesse, registres de langage, langage verbal et non verbal, interculturalité, postures, gestuelle.
- Procédure
d'accueil en face à face (prise de contact, filtrage, assistance,
gestion des flux), techniques d'entretien et prévention des situations
difficiles.
- Accueil téléphonique : enjeux, étapes et techniques de filtrage ; apprentissage des standards téléphoniques.
- Rédaction et diffusion de messages, gestion des agendas, organisation du travail administratif.
- Gestion de la documentation liée à l'accueil.
- Outils de communication et logiciels lié à la gestion de l'accueil.
- Techniques d'enquête et analyse statistiques
- Qualité de l'accueil.
- Le marché : profils des clients/usagers, composante de l'offre de l'organisation et de la concurrence.
- Vente (techniques et cadre juridique), après
- vente et coûts de la non
- qualité.
- Les documents commerciaux, l'encaissement et le crédit à la consommation.
- Techniques de fidélisation et outils de mesure de la satisfaction (enquêtes et autres outils).
- Fonctionnement du service courrier, réservation de salles, de matériels et de prestations externes.
- Gestion des commandes et réception des marchandises.
Objectifs
Ce bac pro forme des chargés d'accueil exerçant dans toutes
organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des
usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des
fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller Il
peut également occuper des postes d'agent multi
- services d'accueil dans
les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les
transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils
téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les
logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles,
il traite les demandes en face
- à-face ou par téléphone, évalue la
satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a
également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques
de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil
et participe à la fidélisation de la clientèle.
organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des
usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des
fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller Il
peut également occuper des postes d'agent multi
- services d'accueil dans
les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les
transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils
téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les
logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles,
il traite les demandes en face
- à-face ou par téléphone, évalue la
satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a
également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques
de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil
et participe à la fidélisation de la clientèle.
Centre(s)
- Beaune (21)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Assistant / Assistante de régulation médicale
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chargé / Chargée d'assistance
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Conseiller / Conseillère clientèle à distance
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Employé / Employée d'accueil
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Permanencier / Permanencière auxiliaire de régulation médicale
- Responsable de centre d'appels
- Responsable de plateau de centre d'appels
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Superviseur / Superviseuse de centre d'appels
- Technicien / Technicienne de la vente à distance
- Téléacteur / Téléactrice
- Téléconseiller / Téléconseillère
- Téléopérateur / Téléopératrice
- Téléprospecteur / Téléprospectrice
- Télévendeur / Télévendeuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Communication digitale
- E-procurement
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Marketing / Mercatique
- Marketing téléphonique
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Progiciels de gestion de la relation client (CRM - Customer Relationship Management)
- Règles et consignes de sécurité
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente par téléphone
- Techniques pédagogiques
- Terminologie médicale
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CFA DE L'EDUCATION NATIONALE EN BOURGOGNE
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