Créateur d'ambiances ludiques artistiques et sportives pour tous publics - CALAS par CFA CFP SAINTE CATHERINE LE MANS NORD
Lieu(x)
En centre (72)
Durée
Total : 1015 heures
En centre : 630 heures
En entreprise : 385 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
1 - compétences liées à l'accueil et la relation clients
- Accueillir, renseigner et orienter le public
- Assurer la coordination d'une équipe et gérer les tensions et les litiges
- Déployer les procédures d'accueil adaptées à la clientèle y compris à des publics spécifiques (enfants, personnes âgées personnes à mobilité réduite)
- Établir des contacts réguliers avec les vacanciers, afin de repérer leurs attentes et besoins, si nécessaire en langue étrangère et par tout autre moyen de communication adapté
- Renseigner et orienter le public y compris en langue étrangère2 - compétences liées à la création d'ambiance et la gestion de la diversité
- Assurer la fonction d'animation en intégrant les caractéristiques du site en termes d'organisation, de fonctionnement et les caractéristiques de l'équipe
- Favoriser une atmosphère conviviale sur le site
- Gérer les différences socioculturelles et les aspects interculturels au sein des groupes de vacanciers
- Proposer des animations adaptées à la clientèle et à la structure
- Concevoir un produit touristique accessible en intégrant les typologies de publics et les caractéristiques de l'environnement3 - compétences liées à la proposition et mise en oeuvre d'activités d'animation en coordination avec l'équipe
- Élaborer sur demande de son responsable un programme d'animation ludiques, artistiques, culturelles ou sportives de loisir, pour un public précis et sur une période donnée, en tenant compte des critères techniques, réglementaires, et le cas échéant budgétaires
- Organiser et mettre en oeuvre tout type d'activité d'animation
- Organiser et animer des tournois ou des activités physiques de loisir4 - compétences liées à la mise en scène et interprétation de spectacles
- Installer consoles et haut parleurs pour sonoriser une salle dans le respect des règles de sécurité
- Assurer une prestation scénique artistique d'animation
- Solliciter et mobiliser une équipe technique (Techniciens son, lumière ) et artistique (animateurs, danseurs, figurants )5 - compétences liées à la communication commerciale et évaluation de l'activité
- Rédiger des documents professionnels de reporting (rapport d'activités)
- Accueillir, renseigner et orienter le public
- Assurer la coordination d'une équipe et gérer les tensions et les litiges
- Déployer les procédures d'accueil adaptées à la clientèle y compris à des publics spécifiques (enfants, personnes âgées personnes à mobilité réduite)
- Établir des contacts réguliers avec les vacanciers, afin de repérer leurs attentes et besoins, si nécessaire en langue étrangère et par tout autre moyen de communication adapté
- Renseigner et orienter le public y compris en langue étrangère2 - compétences liées à la création d'ambiance et la gestion de la diversité
- Assurer la fonction d'animation en intégrant les caractéristiques du site en termes d'organisation, de fonctionnement et les caractéristiques de l'équipe
- Favoriser une atmosphère conviviale sur le site
- Gérer les différences socioculturelles et les aspects interculturels au sein des groupes de vacanciers
- Proposer des animations adaptées à la clientèle et à la structure
- Concevoir un produit touristique accessible en intégrant les typologies de publics et les caractéristiques de l'environnement3 - compétences liées à la proposition et mise en oeuvre d'activités d'animation en coordination avec l'équipe
- Élaborer sur demande de son responsable un programme d'animation ludiques, artistiques, culturelles ou sportives de loisir, pour un public précis et sur une période donnée, en tenant compte des critères techniques, réglementaires, et le cas échéant budgétaires
- Organiser et mettre en oeuvre tout type d'activité d'animation
- Organiser et animer des tournois ou des activités physiques de loisir4 - compétences liées à la mise en scène et interprétation de spectacles
- Installer consoles et haut parleurs pour sonoriser une salle dans le respect des règles de sécurité
- Assurer une prestation scénique artistique d'animation
- Solliciter et mobiliser une équipe technique (Techniciens son, lumière ) et artistique (animateurs, danseurs, figurants )5 - compétences liées à la communication commerciale et évaluation de l'activité
- Rédiger des documents professionnels de reporting (rapport d'activités)
Centre(s)
- Le Mans (72)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Agent / Agente de promotion touristique
- Agent / Agente de valorisation du patrimoine
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice du patrimoine
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
- Chargé / Chargée de mission tourisme
- Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
- Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
- Chargé / Chargée de promotion touristique
- Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
- Chef de projet de promotion touristique
- Chef de projet tourisme
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Consultant / Consultante tourisme
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice d'office du tourisme
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de parc régional
- Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Musher guide de randonnée en traîneau
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Anglais
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
- Comptabilité publique
- Conduite d'attelage canin
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Environnement culturel et touristique
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Histoire de l'art
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la randonnée
- Pratique du théâtre
- Principes de la relation client
- Psychologie de l'enfant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Technologies numériques
- Traitement de l'image et du son
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CFA CFP SAINTE CATHERINE LE MANS NORD
À découvrir