BTS gestion de la PME par GRETA DU LIMOUSIN
Lieu(x)
En centre (87)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
- Culture générale et expression :
Lectures et réflexions sur le monde contemporain, réalisation et appréciation d'un message ou d'une situation, consolidation de l'écrit, optimisation de la communication orale...
- Économie générale / Management des entreprises Droit :
Le circuit économique, les indicateurs et tableaux de bord, les équilibres économiques et les outils de régulation, l'Union Européenne.
Analyse des situations et des pratiques de management, compréhension des problématiques d'entreprise.
Les mécanismes juridiques fondamentaux, le cadre juridique des relations de travail, les relations inter
- entreprises.
- Anglais :
Développer la compréhension de l'écrit et de l'oral en inscrivant les tâches dans le domaine professionnel et le cadre européen commun de référence pour les langues.
- Gestion des relations clients et fournisseurs :
Savoir prendre en charge le processus administratif des achats et des ventes, mettre en place des actions de prospection et développer la relation clients et fournisseurs.
- Gestion et développement des ressources humaines :
Assurer la gestion administrative du personnel, préparer la paie.
- Organisation et planification :
Apprendre à gérer des emplois du temps, des déplacements et événements et gérer la messagerie électronique.
- Gestion des ressources :
Être apte à préparer les éléments de décision (immobilisations, ressources financières, informations)
- Gestion du système d'information :
Apprendre à organiser l'information et à mettre en place les dispositifs de sécurité et de maintenance informatique.
- Pérennisation et développement de la PME :
Être capable de participer à la démarche qualité et au contrôle de gestion (en 2ème année).
- Gestion des risques :
Étudier les risques environnementaux, informatiques, économiques et de sécurité au travail.
- Communication :
Apprendre à véhiculer l'image de l'entreprise et contribuer à la cohésion des acteurs internes.
Lectures et réflexions sur le monde contemporain, réalisation et appréciation d'un message ou d'une situation, consolidation de l'écrit, optimisation de la communication orale...
- Économie générale / Management des entreprises Droit :
Le circuit économique, les indicateurs et tableaux de bord, les équilibres économiques et les outils de régulation, l'Union Européenne.
Analyse des situations et des pratiques de management, compréhension des problématiques d'entreprise.
Les mécanismes juridiques fondamentaux, le cadre juridique des relations de travail, les relations inter
- entreprises.
- Anglais :
Développer la compréhension de l'écrit et de l'oral en inscrivant les tâches dans le domaine professionnel et le cadre européen commun de référence pour les langues.
- Gestion des relations clients et fournisseurs :
Savoir prendre en charge le processus administratif des achats et des ventes, mettre en place des actions de prospection et développer la relation clients et fournisseurs.
- Gestion et développement des ressources humaines :
Assurer la gestion administrative du personnel, préparer la paie.
- Organisation et planification :
Apprendre à gérer des emplois du temps, des déplacements et événements et gérer la messagerie électronique.
- Gestion des ressources :
Être apte à préparer les éléments de décision (immobilisations, ressources financières, informations)
- Gestion du système d'information :
Apprendre à organiser l'information et à mettre en place les dispositifs de sécurité et de maintenance informatique.
- Pérennisation et développement de la PME :
Être capable de participer à la démarche qualité et au contrôle de gestion (en 2ème année).
- Gestion des risques :
Étudier les risques environnementaux, informatiques, économiques et de sécurité au travail.
- Communication :
Apprendre à véhiculer l'image de l'entreprise et contribuer à la cohésion des acteurs internes.
Objectifs
Former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises capables : de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine.... ; de contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'optimisation de son organisation ; de contribuer à la pérennité de l'entreprise par l'anticipation des besoins, l'accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité par la mise en place d'indicateurs.
Centre(s)
- Limoges (87)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : GRETA DU LIMOUSIN
À découvrir