Master arts, lettres, langues mention français langue étrangère parcours didactique du FLE/FLS et éducation interculturelle par Avignon Université
Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 2 heures
En centre : 1 heure
En entreprise : 1 heure
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
http://univ
- avignon.fr/rechercher
- une
- formation/master
- arts
- lettres
- langues
- mention
- fle
- parcours
- didactique
- du
- fle
- fls
- et
- education
- interculturelle
- 3037.kjsp?RH=UAPV_FORMATION
- avignon.fr/rechercher
- une
- formation/master
- arts
- lettres
- langues
- mention
- fle
- parcours
- didactique
- du
- fle
- fls
- et
- education
- interculturelle
- 3037.kjsp?RH=UAPV_FORMATION
Objectifs
Compétences générales :
- Connaissance approfondie de la langue française standard ainsi que de ses variations francophones et capacité à l'(les) enseigner / exploiter dans des buts didactiques ;
- Capacité à utiliser et à enseigner les concepts spécifiques aux domaines de la didactique du FLE, de l'éducation interculturelle et de la linguistique dans l'enseignement secondaire et supérieur ;
- Connaître et enseigner les spécificités institutionnelles de l'espace francophone ;
- Maîtriser et enseigner les techniques argumentatives utilisables en classe de FLE dans l'enseignement secondaire et supérieur;
- Capacité à utiliser et à adapter les acquis de la didactique de FLE en fonction des spécificités changeantes de l'enseignement.
- Compétences informatiques exploitables en classe de FLE (création de projets multimédia, de matériaux didactiques informatisés, etc).Compétences spécifiques :
- Appliquer les méthodes statistiques utilisées en sciences humaines et sociales en différents contextes didactiques et de recherche (conception de questionnaires, analyse quantitative de données, conception de banques de données);
- Capacité à analyser la spécificité des interlangues des apprenants et à concevoir des exercices destinés à remédier aux erreurs récurrentes ;
- Concevoir et adapter les techniques d'évaluation en fonction de plusieurs facteurs: niveau d'études (élèves, étudiants); attentes du public (but de la formation, langue générale, langages spécialisés) ;
- Capacité à concevoir et à utiliser des stratégies didactiques adéquates en contextes éducatifs bi
- et plurilingues.
- Capacité à utiliser le français sur objectif spécifique et à exploiter du point de vue didactique les langages de spécialité par l'intermédiaire de textes relevant de ces domaines particuliers (analyse et traduction de textes spécialisés; conception d'exercices lexicaux, terminologiques, grammaticaux exploitables en classe de FLE, etc.);
- Adapter les instruments du formateur de FLE en fonction de la spécificité du public dans l'enseignement secondaire et supérieur.
- Connaissance approfondie de la langue française standard ainsi que de ses variations francophones et capacité à l'(les) enseigner / exploiter dans des buts didactiques ;
- Capacité à utiliser et à enseigner les concepts spécifiques aux domaines de la didactique du FLE, de l'éducation interculturelle et de la linguistique dans l'enseignement secondaire et supérieur ;
- Connaître et enseigner les spécificités institutionnelles de l'espace francophone ;
- Maîtriser et enseigner les techniques argumentatives utilisables en classe de FLE dans l'enseignement secondaire et supérieur;
- Capacité à utiliser et à adapter les acquis de la didactique de FLE en fonction des spécificités changeantes de l'enseignement.
- Compétences informatiques exploitables en classe de FLE (création de projets multimédia, de matériaux didactiques informatisés, etc).Compétences spécifiques :
- Appliquer les méthodes statistiques utilisées en sciences humaines et sociales en différents contextes didactiques et de recherche (conception de questionnaires, analyse quantitative de données, conception de banques de données);
- Capacité à analyser la spécificité des interlangues des apprenants et à concevoir des exercices destinés à remédier aux erreurs récurrentes ;
- Concevoir et adapter les techniques d'évaluation en fonction de plusieurs facteurs: niveau d'études (élèves, étudiants); attentes du public (but de la formation, langue générale, langages spécialisés) ;
- Capacité à concevoir et à utiliser des stratégies didactiques adéquates en contextes éducatifs bi
- et plurilingues.
- Capacité à utiliser le français sur objectif spécifique et à exploiter du point de vue didactique les langages de spécialité par l'intermédiaire de textes relevant de ces domaines particuliers (analyse et traduction de textes spécialisés; conception d'exercices lexicaux, terminologiques, grammaticaux exploitables en classe de FLE, etc.);
- Adapter les instruments du formateur de FLE en fonction de la spécificité du public dans l'enseignement secondaire et supérieur.
Centre(s)
- Avignon (84)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Assistant territorial / Assistante territoriale d'enseignement
- Chargé / Chargée d'enseignement général du second degré
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Enseignant correcteur / Enseignante correctrice de matières générales
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Lecteur / Lectrice de langue étrangère dans l'enseignement secondaire
- Maître / Maîtresse des établissements d'enseignement privé sous contrat du second degré
- Maître contractuel / Maîtresse contractuelle des établissements privés sous contrat en enseignement général
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Moniteur / Monitrice en maison familiale rurale en enseignement général
- Professeur / Professeure d'allemand
- Professeur / Professeure d'anglais
- Professeur / Professeure d'arabe
- Professeur / Professeure d'arts appliqués
- Professeur / Professeure d'arts plastiques
- Professeur / Professeure d'enseignement général de lycée (PEGL)
- Professeur / Professeure d'enseignement général des collèges (PEGC)
- Professeur / Professeure d'enseignement général en centre de formation d'apprentis
- Professeur / Professeure d'enseignement général pour déficients sensoriels
- Professeur / Professeure d'espagnol
- Professeur / Professeure d'histoire géographie
- Professeur / Professeure d'italien
- Professeur / Professeure d'éducation culturelle
- Professeur / Professeure d'éducation musicale
- Professeur / Professeure d'éducation physique et sportive (EPS)
- Professeur / Professeure de Français Langue Étrangère (FLE)
- Professeur / Professeure de chinois
- Professeur / Professeure de français
- Professeur / Professeure de langue régionale
- Professeur / Professeure de langues des collèges
- Professeur / Professeure de langues vivantes
- Professeur / Professeure de mathématiques
- Professeur / Professeure de matières générales
- Professeur / Professeure de matières littéraires
- Professeur / Professeure de matières scientifiques
- Professeur / Professeure de philosophie
- Professeur / Professeure de physique, chimie, biologie
- Professeur / Professeure de portugais
- Professeur / Professeure de sciences économiques et sociales
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles (INJA) en enseignement général
- Professeur / Professeure du second degré à domicile
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Professeur / Professeure en langue des signes
- Professeur / Professeure en soutien scolaire
- Professeur / Professeure titulaire en zone de remplacement (TZR)
- Professeur / Professeure à domicile
- Professeur spécialisé / Professeure spécialisée de l'enseignement général
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts appliqués
- Arts plastiques
- Basque
- Biologie
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Confection de produits
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Droit général
- Droit social
- Electricité
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Français
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Frioulan
- Galicien
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Grec
- Génie civil
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues anciennes
- Langues régionales
- Lituanien
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mathématiques
- Moldave
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Polonais
- Portugais
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Programme de l'Éducation Nationale
- Russe
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Sciences physiques
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Suédois
- Sécurité du travail
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Turc
- Ukrainien
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie
- Éducation civique et morale (ECM)
- Éducation musicale
- Éducation physique et sportive (EPS)
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Avignon Université
À découvrir