Master mention archéologie, sciences pour l'archéologie parcours milieux et sociétés de la préhistoire par Aix Marseille Université - AMU
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 790 heures
En centre : 640 heures
En entreprise : 150 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le parcours Milieux et Sociétés de la Préhistoire forme à la pratique et à la maîtrise des concepts, méthodes et techniques de l'analyse des sociétés préhistoriques. Les productions matérielles sous toutes leurs formes
- géoressources, équipements techniques, décors, images...
- constituent le corpus autour duquel est organisée la formation dans une vision holistique qui permet d'insérer l'analyse des productions matérielles dans le temps long des sociétés préhistorique et de la coévolution des milieux naturels, techniques et sociaux.
L'équipe pédagogique s'appuie sur les ressources humaines et matérielles du Laboratoire Médi terranéen de Préhistoire Europe Afrique LAMPEA UMR 7269 (http://lampea.cnrs.fr), laboratoire d'accueil qui rassemble des chercheurs d'Aix
- Marseille Université, du CNRS, du Ministère de la Culture et de l'INRAP.
- géoressources, équipements techniques, décors, images...
- constituent le corpus autour duquel est organisée la formation dans une vision holistique qui permet d'insérer l'analyse des productions matérielles dans le temps long des sociétés préhistorique et de la coévolution des milieux naturels, techniques et sociaux.
L'équipe pédagogique s'appuie sur les ressources humaines et matérielles du Laboratoire Médi terranéen de Préhistoire Europe Afrique LAMPEA UMR 7269 (http://lampea.cnrs.fr), laboratoire d'accueil qui rassemble des chercheurs d'Aix
- Marseille Université, du CNRS, du Ministère de la Culture et de l'INRAP.
Objectifs
- Gérer des projets en lien avec les principales problématiques de l'archéologie historique et préhistorique
- Choisir et adapter des méthodes spécifiques à un chantier archéologique
- Utiliser les techniques de fouille, d'enregistrement, de relevé, des protocoles en fonction des situations rencontrées
- Maîtriser les apports des sciences sociales et humaines, de leurs méthodes d'analyse et d'interprétation
- Maîtriser les aspects techniques, les méthodes d'investigation relevant de diverses sciences exactes (chimie, physique )
- Mettre en oeuvre une démarche de prospection, d'évaluation du potentiel archéologique et de diagnostic
- Développer et exploiter des bases de données, manipuler des outils statistiques, la PAO, la DAO et des systèmes d'information géographique (SIG)
- Utiliser différentes ressources documentaires, notamment celles liées aux nouvelles technologies de l'information
- Étudier un site archéologique enfoui ou des vestiges bâtis conservés en élévation, en utilisant les outils adéquats
- Produire un inventaire de données archéologiques en ordonnant la documentation
- Analyser les données recueillies en fouille en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, et moderne à l'échelle française et européenne
- Rédiger des rapports de fouille ou des rapports scientifiques mettant en oeuvre les normes en vigueur
- Étudier et valoriser l'occupation du sol comme composante des paysages
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Choisir et adapter des méthodes spécifiques à un chantier archéologique
- Utiliser les techniques de fouille, d'enregistrement, de relevé, des protocoles en fonction des situations rencontrées
- Maîtriser les apports des sciences sociales et humaines, de leurs méthodes d'analyse et d'interprétation
- Maîtriser les aspects techniques, les méthodes d'investigation relevant de diverses sciences exactes (chimie, physique )
- Mettre en oeuvre une démarche de prospection, d'évaluation du potentiel archéologique et de diagnostic
- Développer et exploiter des bases de données, manipuler des outils statistiques, la PAO, la DAO et des systèmes d'information géographique (SIG)
- Utiliser différentes ressources documentaires, notamment celles liées aux nouvelles technologies de l'information
- Étudier un site archéologique enfoui ou des vestiges bâtis conservés en élévation, en utilisant les outils adéquats
- Produire un inventaire de données archéologiques en ordonnant la documentation
- Analyser les données recueillies en fouille en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, et moderne à l'échelle française et européenne
- Rédiger des rapports de fouille ou des rapports scientifiques mettant en oeuvre les normes en vigueur
- Étudier et valoriser l'occupation du sol comme composante des paysages
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant
- garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Commissaire d'expositions
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Directeur / Directrice développement économique
- Démographe
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Gestionnaire de collections
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Responsable de collections
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbaniste
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Cours des marchés de l'art
- Droit général
- Démographie
- Développement économique
- Environnement / nature
- Environnement culturel et touristique
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Militaria
- Musicologie
- Muséographie
- Muséologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Principes de conservation préventive
- Procédures d'appels d'offres
- Psychologie
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences politiques
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : Aix Marseille Université - AMU
À découvrir