BTS assistant de gestion PME/PMI : 2e année par CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 790 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
La formation, en e
- learning, se déroule sur une plateforme numérique accessible en ligne via Cned.fr, à l'aide d'un identifiant personnel et confidentiel remis dés validation de l'inscription.
Les enseignements sont de nature générale ou professionnelle. L'enseignement général est orienté vers l'acquisition d'une culture générale, linguistique, voire économique, juridique et managériale, tandis que l'enseignement professionnel est axé sur les compétences avec des activités pédagogiques comportant des contextes professionnels. Les enseignements sont structurés en séquences pédagogiques qui convergent vers la préparation de l'examen.
Les séquences pédagogiques articulent des apports théoriques sur les connaissances, des mises en situations professionnelles ainsi que des apports méthodologiques d'épreuve.
Contenu:
Culture générale et expression
- 70 heures
Langue vivante étrangère obligatoire (choix : Allemand
- Anglais
- Espagnol
- Italien
- Portugais)- 90 heures
Economie
- 60 heures
Droit
- 60 heures
Management des entreprises
- 60 heures
Administration et développement des ressources humaines
- 60 heures
Gestion et financement des actifs
- 60 heures
Pérennisation de l'entreprise
- 120 heures
Gestion du risque
- 60 heures
Communication
- 60 heures
Ateliers professionnels
- 90 heures
Supports de formation :
Cours en ligne
Ressources en informatique
Guides et outils d'accompagnement téléchargeables
Livrets imprimés
Accès à CopieEnLigne
Encadrement pédagogique :
Accompagnement pédagogique et méthodologique
Accompagnement personnalisé de sécurisation du parcours de formation
Tutorat de stage et de professionnalisation
Correction individualisée
Aide entre pairs
Assistance administrative
Prestations en présence (option payante) : Entraînement aux épreuves écrites
- Mise en situation d'examen domaine général/Entraînement aux épreuves écrites
- Mise en situation d'examen épreuves spécifiques AG
Période d'examen : Mai
- juin
Le CNED n'assure pas l'inscription à l'examen. Se rapprocher du rectorat de l'académie dont dépend l'apprenant. Période de pré-inscription à l'examen par Internet sur les sites rectoraux : entre mi
- octobre et mi
- novembre.
- learning, se déroule sur une plateforme numérique accessible en ligne via Cned.fr, à l'aide d'un identifiant personnel et confidentiel remis dés validation de l'inscription.
Les enseignements sont de nature générale ou professionnelle. L'enseignement général est orienté vers l'acquisition d'une culture générale, linguistique, voire économique, juridique et managériale, tandis que l'enseignement professionnel est axé sur les compétences avec des activités pédagogiques comportant des contextes professionnels. Les enseignements sont structurés en séquences pédagogiques qui convergent vers la préparation de l'examen.
Les séquences pédagogiques articulent des apports théoriques sur les connaissances, des mises en situations professionnelles ainsi que des apports méthodologiques d'épreuve.
Contenu:
Culture générale et expression
- 70 heures
Langue vivante étrangère obligatoire (choix : Allemand
- Anglais
- Espagnol
- Italien
- Portugais)- 90 heures
Economie
- 60 heures
Droit
- 60 heures
Management des entreprises
- 60 heures
Administration et développement des ressources humaines
- 60 heures
Gestion et financement des actifs
- 60 heures
Pérennisation de l'entreprise
- 120 heures
Gestion du risque
- 60 heures
Communication
- 60 heures
Ateliers professionnels
- 90 heures
Supports de formation :
Cours en ligne
Ressources en informatique
Guides et outils d'accompagnement téléchargeables
Livrets imprimés
Accès à CopieEnLigne
Encadrement pédagogique :
Accompagnement pédagogique et méthodologique
Accompagnement personnalisé de sécurisation du parcours de formation
Tutorat de stage et de professionnalisation
Correction individualisée
Aide entre pairs
Assistance administrative
Prestations en présence (option payante) : Entraînement aux épreuves écrites
- Mise en situation d'examen domaine général/Entraînement aux épreuves écrites
- Mise en situation d'examen épreuves spécifiques AG
Période d'examen : Mai
- juin
Le CNED n'assure pas l'inscription à l'examen. Se rapprocher du rectorat de l'académie dont dépend l'apprenant. Période de pré-inscription à l'examen par Internet sur les sites rectoraux : entre mi
- octobre et mi
- novembre.
Objectifs
Objectifs de formation :
Développer les compétences métier
Seconder le chef d'entreprise d'une PME
- PMI dans des missions très larges :
Assurer des fonctions administratives et d'accueil (organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques, relations avec les administrations, communication, déplacements, fournitures, accueil physique et téléphonique...)
Assurer des fonctions comptables et financières (suivi des opérations courantes en relation avec les fournisseurs, les clients, les organismes sociaux, budgets, déclarations, comptabilité....)
Assurer des fonctions commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs, devis, facturation, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l'action commerciale...)
Assurer des fonctions en ressources humaines (gestion du personnel, rémunération, congés...).
Préparer aux épreuves du BTS assistant de gestion PME PMI.
Métier visé :
L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
Développer les compétences métier
Seconder le chef d'entreprise d'une PME
- PMI dans des missions très larges :
Assurer des fonctions administratives et d'accueil (organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques, relations avec les administrations, communication, déplacements, fournitures, accueil physique et téléphonique...)
Assurer des fonctions comptables et financières (suivi des opérations courantes en relation avec les fournisseurs, les clients, les organismes sociaux, budgets, déclarations, comptabilité....)
Assurer des fonctions commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs, devis, facturation, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l'action commerciale...)
Assurer des fonctions en ressources humaines (gestion du personnel, rémunération, congés...).
Préparer aux épreuves du BTS assistant de gestion PME PMI.
Métier visé :
L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
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