BTS Gestion de la PME : 1re année par CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 855 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
La formation, en ligne, se déroule sur une plateforme numérique accessible via Cned.fr, à l'aide d'un identifiant personnel et confidentiel remis dés validation de l'inscription.
Dans cette formation, la dimension par blocs de compétences est privilégiée pour permettre au futur technicien d'acquérir des compétences en situation réelle de travail, gage d'insertion professionnelle.
Les notions nécessaires à l'acquisition des compétences par blocs sont travaillées dans les différentes matières à travers des cours théoriques et des exercices d'application.
Contenu:
Culture générale et expression
- 80 heures
Langue vivante étrangère obligatoire (choix : Allemand
- Anglais
- Espagnol
- Italien
- Portugais)-120 heures
Culture économique, juridique et managériale
- 165 heures
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
- 180 heures
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- 120 heures
Communication
- 90 heures
Ateliers professionnels
- 120 heures
Supports de formation :
Cours en ligne
Ressources en informatique
Livrets imprimés
Guides et outils d'accompagnement téléchargeables
Accès à CopieEnLigne
Encadrement pédagogique :
Accompagnement pédagogique et méthodologique
Accompagnement personnalisé de sécurisation du parcours de formation
Tutorat de stage et de professionnalisation
Correction individualisée
Aide entre pairs
Assistance administrative
Dans cette formation, la dimension par blocs de compétences est privilégiée pour permettre au futur technicien d'acquérir des compétences en situation réelle de travail, gage d'insertion professionnelle.
Les notions nécessaires à l'acquisition des compétences par blocs sont travaillées dans les différentes matières à travers des cours théoriques et des exercices d'application.
Contenu:
Culture générale et expression
- 80 heures
Langue vivante étrangère obligatoire (choix : Allemand
- Anglais
- Espagnol
- Italien
- Portugais)-120 heures
Culture économique, juridique et managériale
- 165 heures
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
- 180 heures
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- 120 heures
Communication
- 90 heures
Ateliers professionnels
- 120 heures
Supports de formation :
Cours en ligne
Ressources en informatique
Livrets imprimés
Guides et outils d'accompagnement téléchargeables
Accès à CopieEnLigne
Encadrement pédagogique :
Accompagnement pédagogique et méthodologique
Accompagnement personnalisé de sécurisation du parcours de formation
Tutorat de stage et de professionnalisation
Correction individualisée
Aide entre pairs
Assistance administrative
Objectifs
Objectifs de formation :
Développer les compétences métier
Seconder le chef d'entreprise d'une PME
- PMI dans des missions très larges :
- assurer des fonctions administratives et d'accueil (organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques, relations avec les administrations, communication, déplacements, fournitures, accueil physique et téléphonique...)
- assurer des fonctions comptables et financières (suivi des opérations courantes en relation avec les fournisseurs, les clients, les organismes sociaux, budgets, déclarations, comptabilité....)
- assurer des fonctions commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs, devis, facturation, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l'action commerciale...)
- assurer des fonctions en ressources humaines (gestion du personnel, rémunération, congés...).
Préparer aux épreuves du BTS gestion de la PME.
Métier visé :
L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
Développer les compétences métier
Seconder le chef d'entreprise d'une PME
- PMI dans des missions très larges :
- assurer des fonctions administratives et d'accueil (organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques, relations avec les administrations, communication, déplacements, fournitures, accueil physique et téléphonique...)
- assurer des fonctions comptables et financières (suivi des opérations courantes en relation avec les fournisseurs, les clients, les organismes sociaux, budgets, déclarations, comptabilité....)
- assurer des fonctions commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs, devis, facturation, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l'action commerciale...)
- assurer des fonctions en ressources humaines (gestion du personnel, rémunération, congés...).
Préparer aux épreuves du BTS gestion de la PME.
Métier visé :
L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
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