BTS Gestion de la PME par CAMPUS DU LAC
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE
- Recherche de clientèle et contact (organisation prospection et suivi des offres)
- Administration des ventes (préparation des contrats, suivi des ventes et des livraisons, facturation et suivi des règlements, mise à jour et amélioration du système d'information client)
- Maintien et développement de la relation avec la clientèle (accueil, informations, conseils, traitement et suivi des réclamations)
GESTION DE LA RELATION AVEC LES FOURNISSSEURS
- Recherche et choix des fournisseurs (traitement des demandes d'achat, recherche de fournisseurs, comparaison des propositions et sélection ...)
- Achat de biens et prestations de services (Préparation à la négociation des contrats, passation et suivi des commandes)
- Suivi des Achats (contrôle et règlement, entretien des relations partenariales, informations du Dirigeant)
GESTION ET DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
- Gestion administrative du Personnel (formalités d'embauche et départ, gestion du temps de travail, des absences, des congés, préparation de la paie et des déclarations sociales)
- Participation à la gestion des ressources humaines (aide au recrutement, préparation et suivi des actions de formation, contribution à l'amélioration des relations internes)
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES ACTIVITES
- Organisation et amélioration du travail administratif
- Organisation des activités (planification, organisation déplacements, organisation évènementiels)
- Participation à une organisation collective du travail (procédure de partage de documents, gestion de la messagerie électronique)
GESTION DES RESSOURCES
- Participation à la gestion des immobilisations
- Participation à la gestion des ressources financières
- Gestion de l'information
PERENNISATION DE L'ENTREPRISE
- Participation à la démarche qualité
- Participation à la gestion des connaissances (mutualisation des connaissances et des pratiques)
- Participation au contrôle de gestion
- Participation au développement commercial national ou international
- Participation au diagnostic et à l'élaboration d'un plan de reprise
GESTION DES RISQUES
- Participation à la gestion des risques informatiques
- Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail
- Participation à la protection des personnes, des biens et des droits
- Participation à la gestion des risques financiers
- Participation à la gestion des risques environnementaux
COMMUNICATION GLOBALE
- Communication interne (contribution à l'efficacité, la cohésion et à la motivation)
- Communication externe (contribution à la valorisation de l'image de l'entreprise)
BUREAUTIQUE
- Interface de toutes les unités de formation professionnelle autour d'un progiciel de gestion intégré.
- Utilisation des différents logiciels et outils informatiques relatifs aux domaines d'activité : Traitement de Texte, Tableur, Base de données, Gestion Commerciale, Paye, Comptabilité générale, Powerpoint, Internet, Messagerie électronique, O
- Recherche de clientèle et contact (organisation prospection et suivi des offres)
- Administration des ventes (préparation des contrats, suivi des ventes et des livraisons, facturation et suivi des règlements, mise à jour et amélioration du système d'information client)
- Maintien et développement de la relation avec la clientèle (accueil, informations, conseils, traitement et suivi des réclamations)
GESTION DE LA RELATION AVEC LES FOURNISSSEURS
- Recherche et choix des fournisseurs (traitement des demandes d'achat, recherche de fournisseurs, comparaison des propositions et sélection ...)
- Achat de biens et prestations de services (Préparation à la négociation des contrats, passation et suivi des commandes)
- Suivi des Achats (contrôle et règlement, entretien des relations partenariales, informations du Dirigeant)
GESTION ET DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
- Gestion administrative du Personnel (formalités d'embauche et départ, gestion du temps de travail, des absences, des congés, préparation de la paie et des déclarations sociales)
- Participation à la gestion des ressources humaines (aide au recrutement, préparation et suivi des actions de formation, contribution à l'amélioration des relations internes)
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES ACTIVITES
- Organisation et amélioration du travail administratif
- Organisation des activités (planification, organisation déplacements, organisation évènementiels)
- Participation à une organisation collective du travail (procédure de partage de documents, gestion de la messagerie électronique)
GESTION DES RESSOURCES
- Participation à la gestion des immobilisations
- Participation à la gestion des ressources financières
- Gestion de l'information
PERENNISATION DE L'ENTREPRISE
- Participation à la démarche qualité
- Participation à la gestion des connaissances (mutualisation des connaissances et des pratiques)
- Participation au contrôle de gestion
- Participation au développement commercial national ou international
- Participation au diagnostic et à l'élaboration d'un plan de reprise
GESTION DES RISQUES
- Participation à la gestion des risques informatiques
- Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail
- Participation à la protection des personnes, des biens et des droits
- Participation à la gestion des risques financiers
- Participation à la gestion des risques environnementaux
COMMUNICATION GLOBALE
- Communication interne (contribution à l'efficacité, la cohésion et à la motivation)
- Communication externe (contribution à la valorisation de l'image de l'entreprise)
BUREAUTIQUE
- Interface de toutes les unités de formation professionnelle autour d'un progiciel de gestion intégré.
- Utilisation des différents logiciels et outils informatiques relatifs aux domaines d'activité : Traitement de Texte, Tableur, Base de données, Gestion Commerciale, Paye, Comptabilité générale, Powerpoint, Internet, Messagerie électronique, O
Objectifs
OBJECTIF PROFESSIONNEL
Former un collaborateur de dirigeant de PME
- PMI pouvant intervenir sur l'ensemble des domaines tertiaires (administratif, comptable et commercial).
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
Accompagner le stagiaire dans la préparation de son diplôme par l'acquisition de compétences professionnelles portant sur l'ensemble des activités tertiaires et l'apport de connaissances générales. A l'issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
- mettre en oeuvre en situation professionnelle les compétences acquises dans les trois domaines de formation
- adopter une démarche de travail logique et organisée
- utiliser de façon pertinente les outils bureautiques relatifs à ses activités
- analyser, comprendre et synthétiser des documents à caractère professionnel
- utiliser l'anglais dans un contexte professionnel, à l'écrit et à l'oral
- participer à l'ensemble des activités relevant du domaine tertiaire et s'adapter aux évolutions de son environnement professionnel
Former un collaborateur de dirigeant de PME
- PMI pouvant intervenir sur l'ensemble des domaines tertiaires (administratif, comptable et commercial).
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
Accompagner le stagiaire dans la préparation de son diplôme par l'acquisition de compétences professionnelles portant sur l'ensemble des activités tertiaires et l'apport de connaissances générales. A l'issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
- mettre en oeuvre en situation professionnelle les compétences acquises dans les trois domaines de formation
- adopter une démarche de travail logique et organisée
- utiliser de façon pertinente les outils bureautiques relatifs à ses activités
- analyser, comprendre et synthétiser des documents à caractère professionnel
- utiliser l'anglais dans un contexte professionnel, à l'écrit et à l'oral
- participer à l'ensemble des activités relevant du domaine tertiaire et s'adapter aux évolutions de son environnement professionnel
Centre(s)
- Libourne (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit du travail
- Excel
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- PowerPoint
- Règles d'affranchissement du courrier
- Sténographie
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie juridique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
Formation proposée par : CAMPUS DU LAC
À découvrir