Executive MBA santé par Université Paris Dauphine - département d'éducation permanente
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 448 heures
En centre : 448 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Cette formation est organisée autour de cinq modules comprenant des cours, des conférences et du tutorat collectif pour le travail sur le projet en milieu professionnel.
Un accompagnement personnalisé est organisé sous forme de coaching individuel.
A ce programme en présentiel à l'Université Paris
- Dauphine s'ajoute une semaine de séminaire à l'étranger.
1 - Environnement et gestion du secteur sanitaire et social :
Il s'agit de développer la compréhension de l'environnement en prenant en compte les évolutions économiques, sociales voire sociétales les plus récentes et ce avec une approche internationale.
Politiques publiques et performance : approches internationales comparatives. Les systèmes de santé comparés. Les problématiques juridiques. Éthique et pratiques médicales et médico
- sociales
2 - Management : coopérer, piloter et gérer dans les établissements de santé et médico
- sociaux (les outils pour avancer).
Ce module traite des quatre dimensions essentielles du management actuel des établissements de santé : la performance, les ressources humaines, l'organisation et la notoriété.
Pilotage de la performance des établissements. Pilotage des ressources humaines. Pilotage de l'organisation. Pilotage de la notoriété.
3 - Le manager en action :
Ce module, centré sur la fonction de manager, apporte les éléments de compréhension du métier actuel de manager dans des organisations complexes. Il présente également des outils favorisant l'exercice de cette fonction. Ce module s'organise autour des séminaires suivants :
Aspects psychosociologiques du monde du travail. Négociation Management d'équipe et développement personnel.
4 - Gestion de projet et conduite du changement :
Ce module est organisé autour des méthodes et des problématiques types des projets des établissements de santé (restructuration, transfert d'activités, investissements, systèmes d'information, ressources humaines..) et feront l'objet de sessions portant sur :
Gestion de projet : aspects théoriques, éléments transverses et structurants. Conduite et méthodologie de projet. Conduite et accompagnement humain du changement. Évaluation
5 - Projet en milieu professionnel :
Ce module permet de travailler concrètement la dimension projet en rapport avec la réalité professionnelle de chaque participant. Il est organisé à partir d'un travail collectif sur l'un des deux à trois projets différents portés par l'Executive MBA Santé. Il est encadré par des tuteurs de projet qui accompagnent le groupe tout au long de son travail.
Il permet aussi, à chaque participant, de développer l'analyse de son propre projet professionnel.
Il débouche sur un mémoire professionnel qui permettra au participant d'articuler les enseignements de la formation et le projet qu'il a à conduire sur le terrain. Ce mémoire donnera lieu à une soutenance et servira à l'évaluation pour la délivrance du MBA.
Un accompagnement personnalisé est organisé sous forme de coaching individuel.
A ce programme en présentiel à l'Université Paris
- Dauphine s'ajoute une semaine de séminaire à l'étranger.
1 - Environnement et gestion du secteur sanitaire et social :
Il s'agit de développer la compréhension de l'environnement en prenant en compte les évolutions économiques, sociales voire sociétales les plus récentes et ce avec une approche internationale.
Politiques publiques et performance : approches internationales comparatives. Les systèmes de santé comparés. Les problématiques juridiques. Éthique et pratiques médicales et médico
- sociales
2 - Management : coopérer, piloter et gérer dans les établissements de santé et médico
- sociaux (les outils pour avancer).
Ce module traite des quatre dimensions essentielles du management actuel des établissements de santé : la performance, les ressources humaines, l'organisation et la notoriété.
Pilotage de la performance des établissements. Pilotage des ressources humaines. Pilotage de l'organisation. Pilotage de la notoriété.
3 - Le manager en action :
Ce module, centré sur la fonction de manager, apporte les éléments de compréhension du métier actuel de manager dans des organisations complexes. Il présente également des outils favorisant l'exercice de cette fonction. Ce module s'organise autour des séminaires suivants :
Aspects psychosociologiques du monde du travail. Négociation Management d'équipe et développement personnel.
4 - Gestion de projet et conduite du changement :
Ce module est organisé autour des méthodes et des problématiques types des projets des établissements de santé (restructuration, transfert d'activités, investissements, systèmes d'information, ressources humaines..) et feront l'objet de sessions portant sur :
Gestion de projet : aspects théoriques, éléments transverses et structurants. Conduite et méthodologie de projet. Conduite et accompagnement humain du changement. Évaluation
5 - Projet en milieu professionnel :
Ce module permet de travailler concrètement la dimension projet en rapport avec la réalité professionnelle de chaque participant. Il est organisé à partir d'un travail collectif sur l'un des deux à trois projets différents portés par l'Executive MBA Santé. Il est encadré par des tuteurs de projet qui accompagnent le groupe tout au long de son travail.
Il permet aussi, à chaque participant, de développer l'analyse de son propre projet professionnel.
Il débouche sur un mémoire professionnel qui permettra au participant d'articuler les enseignements de la formation et le projet qu'il a à conduire sur le terrain. Ce mémoire donnera lieu à une soutenance et servira à l'évaluation pour la délivrance du MBA.
Objectifs
Les objectifs de cet Executive MBA santé sont de :
- Comprendre et accompagner les réformes actuelles (loi HPST, ARS...).
- Développer la compréhension des évolutions récentes du secteur sanitaire et social.
- Comprendre les dimensions complexes de la gestion d'une organisation.
- Proposer un lieu structuré de partage et d'analyse des expériences de management.
- Accompagner l'analyse d'un projet en milieu professionnel en cours de réalisation.
- Organiser des échanges à l'international.
- Travailler en lien avec les besoins des différentes parties prenantes du secteur.
- Comprendre et accompagner les réformes actuelles (loi HPST, ARS...).
- Développer la compréhension des évolutions récentes du secteur sanitaire et social.
- Comprendre les dimensions complexes de la gestion d'une organisation.
- Proposer un lieu structuré de partage et d'analyse des expériences de management.
- Accompagner l'analyse d'un projet en milieu professionnel en cours de réalisation.
- Organiser des échanges à l'international.
- Travailler en lien avec les besoins des différentes parties prenantes du secteur.
Centre(s)
- Paris - 16ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Cadre de direction des services centraux de l'Administration
- Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
- Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef de service socioéducatif
- Chef des services administratifs et financiers
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur / Directrice du personnel
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'État
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'État
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'un service déconcentré de l'État
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des affaires générales
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable du personnel
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Responsable financier / financière
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
- Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale de mairie
- Secrétaire général / générale de ministère
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Administration centrale
- Aménagement du territoire
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Audit financier
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit constitutionnel
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit des transports
- Droit du travail
- Droit européen
- Droit public
- Droit pénal
- Défense nationale
- Démarche qualité
- Développement économique
- Finances publiques
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Politique extérieure
- Politiques publiques
- Principes du système électoral français
- Procédures de délégation de services publics
- Prévention des risques psychosociaux
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Université Paris Dauphine - département d'éducation permanente
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